Vacances de fevrier

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2017 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Vacances de fevrier

Message par lea.martin » 20 févr. 2018 09:17

Bonjour, je suis actuellement en spé  (MP) et dans une semaine c'est les (dernières ) vacances avant les concours  (je suis en zone B en on a plus avant la première épreuves ). Et je dois avouer que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. La plupart des gens de ma classe ont prévu de travailler quasiment tout les jours. À la base je voulais me prendre trois quatre jours de pause mais là j'hésite. Et je ne sais absolument pas combien de temps travailler par jours, 8h me semble pas mal. Alors je sais que ça dépend des personnes et que personne ne travaille pareil mais ça me rassurait d'avoir des conseils et de savoir comment vous bosser ou vous avez bosser pendant vos vacances de février. Merci d avances pour vos réponses ^^

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances de fevrier

Message par LaMouette » 20 févr. 2018 11:24

Pas de règle intangible.

Certains se reposent depuis un an et demi donc ont besoin de mettre un gros coup de collier, d'autres ont besoin de lever le pied avant de replonger.

Ca va être long jusqu'à la fin des oraux (les prochaines vraies vacances).

Ne fais pas forcément "comme les autres" : dans mon internat, pendant les deux semaines de révision avant les concours on avait tous des rythmes différents (de ceux qui bossaient 12h/jour à ceux qui bossaient 5h, de ceux qui faisaient des annales à ceux qui se faisaient passer en khôlle entre élèves...).

Si tu as besoin de 3-4 jours pour te reposer, prends-les.

Perdre 4 jours de travail, ça aura des conséquences moins graves sur tes concours que d'arrivée brûlée mentalement parce que tu n'as pas pu suffisamment te reposer.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vacances de fevrier

Message par Adolorante » 20 févr. 2018 12:00

Prends-les tes quatre jours. À l'époque j'ai pris six semaines (deux semaines avant les Mines, quatre semaines entre CCP et Beceas), et glande pendant les révisions d'oraux, et ça m'a réussi.
Bien entendu je ne suis pas un exemple ici, mais cela montre bien qu'il n'y a rien de flagrant à prendre quatre jours de vacances :)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances de fevrier

Message par mockingjay04 » 22 févr. 2018 09:42

Si t’as bien travaillé nous on nous a dit qu’il fallait prendre une semaine (les profs,préfet etc ) sans rien faire
Le pire c’est de bosser comme un malade pendant les vacances parce que tu le paies que ce soit aux oraux ou aux écrits. Faut pas oublier qu’on doit tenir jusque fin juillet :mrgreen:
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances de fevrier

Message par ludwig64 » 24 févr. 2018 01:54

Perso en octobre pendant les vacances j'ai bossé tout les jours. Résultat: 3 semaines plus tard j'étais totalement cuit -> Je déconseille
A noël ayant retenu la leçon, j'ai fait carrément l'opposé ^^ J'ai bossé juste le dernier jour Résultat: Je me suis trouvé avec du retard sur ce qu'on avait fait avant les vacances -> à ne pas faire
Ces vacances, j'ai fait 5 Jours de pause complête, c'est à dire que dès que j'étais fatigué, je dormais... Je pensais plus à rien. Puis comme j'étais sacrément malade, ça m'a pas fait de mal. Et depuis jeudi dernier. Je bosse à la BU. 8h30-12h puis 12h30-18h. Et pour le coup je suis sacrément efficace.
La BU, ça dépend de chacun, moi j'y suis plus efficace que chez moi surtout parce que il n'y a pas d'ordinateur et autres distractions.
"Il n’est pas de succès facile ni d’échec définitif", Marcel Proust

Répondre