Justifier proprement sa 3eme année en FAC apres une spé ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Justifier proprement sa 3eme année en FAC apres une spé ?

Message par PSIVAL » 27 févr. 2018 15:43

Bonjour, j'ai quitté la prépa après des résultats assez moyen, 19eme/48 en PSI, je n'ai pas eu grand chose aux concours, FESIC..
J'ai bien senti que c’était pas un rythme de vie qui me convenait, j'ai donc décidé d'integrer la fac pour ensuite faire une AST et ça m'a plutôt réussi, je suis actuellement 1er avec 16.9 de moyenne en L3 Méca.
Je me présente maintenant aux concours Mines universitaire ou je dois expliquer les raisons de mon départ dans ma lettre de motivation, celle-ci étant réellement : Pas eu les écoles désirées réellement, pas envie de faire une 5/2 , rythme beaucoup plus adaptée à une vie saine et un apprentissage sain. Quand vous avez du temps évidemment que vous prenez plus de plaisir à apprendre.
J'ai conscience que je ne peux pas dire ça comme ça dans une lettre, qu'est ce qui constituerait une justification suffisante, si des personnes ont déjà été dans ce cas, j'ai besoin de votre aide :D

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Justifier proprement sa 3eme année en FAC apres une spé ?

Message par siro » 27 févr. 2018 16:02

"La prépa n'était pas la bonne formule pour s'adapter à mes qualités intellectuelles. La fac nettement plus, et ça se voit dans mes résultats. Je suis trop autonome et efficace en ayant de la liberté pour être performant en prépa, alors que la faculté et l'enseignement supérieur plus généralement sont taillés pour moi."

Et hop, c'est la faute de la prépa, pas de toi, et en plus tu montres que tu as le profil pour aller en grande école, là où la liberté est sensiblement plus importante. Et tes progrès et ton classement excellent parlent pour toi et parachèvent le tableau.

Oriente bien le problème pour montrer que c'était pas ta faute, c'était la prépa qui était pas adaptée, et que si tu as le temps et la liberté tu es nettement plus performant. (Enfin ne paraphrase pas ce que j'ai écrit, c'est hideux à dessein.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Justifier proprement sa 3eme année en FAC apres une spé ?

Message par PSIVAL » 27 févr. 2018 16:18

Merci pour cette réponse habile que je saurais tourner à mon avantage !
Merci beaucoup :)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Justifier proprement sa 3eme année en FAC apres une spé ?

Message par lucascab » 27 févr. 2018 16:27

Ne te torture pas de toute façon, vu ta moyenne et ton classement, la lettre de motivation va pas compter beaucoup. Tant que tu écris un français correct...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre