AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par Twistogram » 08 mars 2018 12:26

Bonjour à tous :)

Je viens m'adresser au forum car mon cas est plutôt particulier.

Je suis actuellement en 5/2 en prépa commerce voie scientifique, sauf que je ne me vois absolument plus faire du commerce (de base c'était pour travailler en banque d'investissement, mais j'ai du mal à concevoir mes jeunes années à faire du PowerPoint de 9h à 00h 6/7 jours :roll: ), désormais j'aimerais travailler dans le Machine Leanring et les études d'ingénieurie me paraissent être là voie royale pour voir aboutir mon projet, raison pour laquelle je sollicite votre aide.

J'aurais plusieurs questions :

1) Serait il préférable que je partes en L2 Maths fondamentale ou que je tentes les AST en L3 MASS qui serait un peu plus adapté à mon cursus ?

2) Est ce qu'avoir fait une licence en 4 ans est rédhibitoire pour l'étude de dossier dans le cas d'une réorientation du commerce à l'ingénierie ?

3) Ai je toutes mes chances en essayant de majorer dans une fac de province ou vaudrait il mieux que j'essayes de rentrer dans une fac parisienne ? (Pour l'instant la seule licence MASS dont j'ai entendu parler quant aux AST est celle de Dauphine)

4) Mon dossier de prépa n'a pas été des plus brillant au cours de mes deux premières années, mais actuellement je suis major en Maths et en Anglais (tout le temps avec des DS type parisienne ) et dans le ventre mou au niveau des autres matières, je penses pouvoir avoir une moyenne correcte (en L3 MASS à minima). Mettons que j'obtiennes une bonne note pour le premier semestre de L3, est ce que mon dossier de prépa pourrait me desservir ?

Voilà à peu près les questions qui me taraudes , je vous remercie déjà pour vos réponses :)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par matmeca_mcf1 » 08 mars 2018 13:15

Tu veux intégrer une école d'ingénieur en informatique après ta réorientation en L3? Ou tu voudras rester à l'université après ta L3?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par U46406 » 08 mars 2018 13:38

S'il pose la question sur AST après une L3 , c'est qu'il espère intégrer...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par Twistogram » 08 mars 2018 18:54

J'aimerais intégrer après ma L3 si possible , j'ai cru comprendre que les admisseurs prenaient en compte le bulletin de premier semestre de L3

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par father » 08 mars 2018 23:06

Certes
Mais pour integrer quoi ?
Ensimag ?
Si tu es courageux, tu integres l ensae depuis ton ecs
Tu passes l3 et m1 de maths en parallèle pour integrer en 3a le master mva.
Autre option : tu integres l escp.. qui propose un double diplome avec l ensae en big data.
Un choix ambitieux mais raisonnable. Ne renacle pas devant les derniers efforts !
Enfin si tu n as pas une parisienne, songe a l edhec
Option 1 : dd avec centrale lille qui propose une filiere big data
Option 2 : campus nicois avec m2 pointu en math app

J ai un peu l impression que tu vogues au gre des modes. Rien ne t oblige a faire de la banque d investissement en sortant d une business school.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par Twistogram » 09 mars 2018 05:49

Je m'étais renseigné sur les AST via les concours GEI et CASTing pour les centrales

Mais en effet je comptais déjà essayer d'intégrer l'ENSAE via l'ECS, l'ESCP s'annoncait déjà plus compliqué à atteindre étant donné mes résultats dans les matières autres que les maths et l'anglais, j'essaye donc de prévoir l'après concours en cas d'échec, et pour l'EDHEC (et les écoles de commerce en général ) ce qui me fait peur ce sont les frais de scolarité exorbitant, à hauteur de 45 k€ pour 3 années ... Je n'ai pas énormément de moyen et je me vois mal entrer dans la vie active avec 5X - 6X k€ de dette.

On a pas vraiment une idée claire de ce que représente les métiers quand on commence les études , et il n'y avait pas d'autres métiers qui m'intéressait dans le "business" .

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par greg67 » 09 mars 2018 08:32

Autre possibilité: tu intègres Audencia Nantes, tu tentes le double-diplome avec Centrale Nantes.
Par contre il te faudra cravacher...
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par Hamrock » 09 mars 2018 08:46

Il y en a qui réussissent ? J’étais resté sur le souvenir d’un zéro pointé pour le DD ESSEC/Centrale (pas les mêmes écoles, mais c’est kif-kif).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par greg67 » 09 mars 2018 08:55

J'ai connu un étudiant d'Audencia Nantes qui avait réussi (on avait parlé fatigue de matériaux en soirée :mrgreen: ), après le taux d'échec reste assez élevé, et pour les anciens ECE (prépa HEC voie économique) c'était 100% d'échec (sans surprise).
Pour un ancien ECS l'exemple que je cite montre que c'est possible, après il faut s'accrocher...
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST après une 5/2 en ECS (commerce)

Message par Twistogram » 09 mars 2018 10:29

Greg67 : Encore une fois le problème c'est les frais de scolarité, l'avantage avec la fac c'est que même si je ne réussi pas les AST je n'aurais qu'à payer les frais universitaires, alors qu'avec audencia je devrais tout de même payer les frais de scolarité, de plus si jamais je n'obtiens pas le double diplome je me fermes un grand nombre de possibilité dans la mesure où on ne fait pas vraiment de maths en ESC.

Répondre