ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2018 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Jeanjean2 » 18 mars 2018 15:29

Bonjour à tous,

Les concours approchant dangereusement, je me pose des questions sur la meilleure "stratégie" d'intégration à suivre sous réserve d'obtenir les résultats qui me permettraient d'avoir le choix biensûr!
Je m'explique, je souhaite m'orienter dans le secteur de la performance énergétique et la conception technique du bâtiment secteur en plein boom en ce moment avec de belles opportunités de carrière à la clé.

Seulement voilà j'hésite à intégrer une école publique dite "traditionnelle" type Centrales/Petites Mines dispensant d'excellentes formations sans doute mais possédant un réseau assez réduit et des salaires pas si attractifs si on en juge par les données fournies par la CTI et les classements des écoles de cette année même si je suis conscient qu'il faille prendre ces informations avec des pincettes. Par ailleurs corrigez moi si je me trompe mais j'ai l'impression que certaines de ces écoles sont en perte de vitesse dans les classements depuis quelques années si on se base sur celui-ci qui m'a l'air assez fiable.https://www.usinenouvelle.com/comparati ... 2018-bac-2 à part évidemment pour les plus prestigieuses d'entre elles.

D'un autre côté, il y a l'ESTP dont le principal défaut réside dans ses frais de scolarités mêmes si des bourses étudiantes sont disponibles. Le concours a l'air assez accessible mais la charge de travail à fournir dans l'école est assez importante paraît-il. D'un autre côté elle bénéficie du second plus important réseau d'anciens derrière les Arts et Metiers, un nombre astronomique de double-diplômes français et étranger (Ponts, Essec, MIT, UCLA...) et l'école a une stratégie de croissance intéressante (nouveaux labos, MS, Campus en région) et se positionne très bien en termes de salaires loin devant la plupart des écoles des mines et l'ENTPE.

Au final, je pencherai plus pour l'ESTP qui m'a l'air dans une bonne dynamique de transition du métier d'ingénieur du moins dans le secteur qui m'intéresse même si encore une fois il faut mettre la main à la poche. D'un autre côté, je me dis qu'avec la baisse des cotisations de l'Etat et de la taxe d'apprentissage, de nombreuses écoles d'ingénieurs publics vont augmenter énormément leurs frais de scolarité d'ici l'an prochain.

C'est mon avis mais j'aimerais connaître le votre avant de faire mon choix!

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par matmeca_mcf1 » 18 mars 2018 15:37

Les droits de soclarité des école d'ingénieurs publics relevant du mesr sont fixés par arrêté ministériel https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/fr C'est 610 euros pour les diplômes d'ingénieurs. Certaines écoles publics peuvent augmenter leur droits de scolarité parce qu'elles dépendent d'un autre ministère.

EDIT: grammaire
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 18 mars 2018 16:02, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2018 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Jeanjean2 » 18 mars 2018 15:44

Oui c'est une erreur de ma part, je ne suis pas très au clair avec le statut de chacune des écoles prises séparément (du moins pas autant que vous manifestement!) mais je faisais plutôt référence aux écoles type CentraleSupelec, IMT Atlantique, Ensta qui ont des statuts ou des tutelles différentes.
Merci pour cette correction.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Martinette34 » 18 mars 2018 19:42

Comme toi je pencherais plutôt vers l'ESTP si tu veux t'orienter génie mécanique, énergie, génie civil.
J'ai des amis qui y sont et ils confirment ce que tu dis pour le développement de l'école par contre la ville de Cachan est pas terrible. Pour ce qui est du concours je me demande si l'ESTP ne va pas quitter le concours e3a comme les Arts et Metiers à partir de 2019.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par matmeca_mcf1 » 18 mars 2018 19:58

Il y a des liens assez forts entre l'ESTP et les Arts&Métiers puisque l'ESTP est rattaché (je ne suis pas très sûr de ce que cela signifie en pratique) à Arts&Métiers https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

EDIT: Décret abrogé le 15 août 2016. L'ESTP est maintenant rattachée à l'université Paris Est https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20160814
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 20 mars 2018 07:34, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2018 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Jeanjean2 » 18 mars 2018 22:55

Oui il y a un DD entre les Arts et Metiers et l'ESTP.
Je ne savais pas que les Arts quittaient e3a!

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par matmeca_mcf1 » 18 mars 2018 23:05

Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par koopakg » 19 mars 2018 09:04

Jeanjean2 a écrit :
18 mars 2018 15:29

Seulement voilà j'hésite à intégrer une école publique dite "traditionnelle" type Centrales/Petites Mines dispensant d'excellentes formations sans doute mais possédant un réseau assez réduit et des salaires pas si attractifs si on en juge par les données fournies par la CTI et les classements des écoles de cette année même si je suis conscient qu'il faille prendre ces informations avec des pincettes. Par ailleurs corrigez moi si je me trompe mais j'ai l'impression que certaines de ces écoles sont en perte de vitesse dans les classements depuis quelques années si on se base sur celui-ci qui m'a l'air assez fiable.https://www.usinenouvelle.com/comparati ... 2018-bac-2 à part évidemment pour les plus prestigieuses d'entre elles.
Il parait un peu surréaliste ce paragraphe.
A part te dire que les faits disent le contraire et que le classement de l'UN est une blague qui fait rire tout le monde ici ... Je ne sais par où commencer.

Le suivant n'est pas beaucoup mieux d'ailleurs... Tu te doutes bien que les centrales et probablement les mines ont un panel plus larges de DD et que le supposé DD avec le MIT n'est (comme pour les autres écoles) en réalité qu'une autorisation d'y postuler.

Cela dit, l'estp correspond sûrement à ton projet, mais l'enrobage que tu mets autour pour te convaincre qu'il s'agit du bon choix, c'est du gros bs.
Dernière modification par koopakg le 19 mars 2018 10:59, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Hamrock » 19 mars 2018 09:28

Pas que ce paragraphe de surréaliste (ou plutôt à côté de la plaque, ce qui est normal pour un taupin venant ici pour avoir des infos).

Surtout que dans les écoles en perte de vitesse, l’ESTP ça se pose là quand même (souvenirs d’un topic sur un autre forum, hfr pour ne pas le nommer), c’est l’une des plus grandes dégringolades de l’enseignement sup français. D’ailleurs la fin des partenariats avec l’ENSAM en est une preuve (celui vanté plus haut est abrogé, oui oui).

Par contre, le rapport entre difficulté d’intégration (très très aisée : 70-80% des inscrits admis, sur e3a) et opportunités en sortie reste bon (mais il faut payer fort), mais pour combien de temps ?

De l’autre côté, IMT, Centrales et ENTPE, ça sélectionne sévèrement, mais tu as accès à de très gros réseaux (les réseaux IMT sont les plus gros de France) et des bons salaires (au regard des spécialités, là où ESTP n’est quasi que sur BTP) en progression au fil du temps.

Quand on vous disait que certains prenaient le classement UN au sérieux ! :mrgreen:

ps. J’ai retrouvé le topic : https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu ... 59_355.htm
Dernière modification par Hamrock le 19 mars 2018 09:57, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par skml » 19 mars 2018 09:55

Jeanjean2 a écrit :
18 mars 2018 15:29
Par ailleurs corrigez moi si je me trompe mais j'ai l'impression que certaines de ces écoles sont en perte de vitesse dans les classements
Comme déjà dit, le classement Usine Nouvelle est une vaste fumisterie. Celui de l'Etudiant est considéré comme plus valable.
http://www.letudiant.fr/palmares/liste- ... /home.html

ESTP est en 61ème position, soit loin derrière toutes les Centrales, IMT et Mines.

Verrouillé