ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Hamrock » 19 mars 2018 15:44

Exactement, pour résumer, l’ESTP, actuellement (autrefois, c’était autre chose), c’est bien si on a un niveau moyen et qu’on est pas près de ses sous. Après, il y a mieux ou équivalent dans le BTP&co (Ponts, Mines Nancy, Mines Alès, IMT Lille, INSA Lyon, INSA Toulouse, ENTPE, Centrale Lyon, EIVP... Par exemple et dans le désordre).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2018 14:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Jeanjean2 » 19 mars 2018 17:05

Je ne remets pas en cause la longue expérience de tous ceux qui viennent de m'apporter leurs réponses, c'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet et je vous remercie pour les infos que j'ai pû recueillir, elles me permettront de faire mon choix.

Néanmoins je tiens à préciser une chose, compte tenu du descriptif des personnes qui ont répondu, je me suis aperçu que beaucoup sont issus des dites écoles qui pour l'instant pèsent du mauvais côté de la balance pour moi à savoir les IMT entre autres. Je ne veux vraiment pas que ce topic tourne au pugilat entre écoles même si je reconnais que mon titre (que j'aurais dû formuler autrement ) le laisse fortement suggérer! Je tiens donc à préciser que n'ayant pas l'expérience suffisante contrairement à vous tous je ne remets pas en cause le fait qu'il y a certainement de très belles écoles parmi ces établissements.

C'est vraiment dans la branche qui m'intéresse que je cherche à dresser un comparatif objectif de ces écoles. Merci Greg67 pour l'ENSIP, je vais aussi me renseigner de ce côté là.

Enfin pour ce qui est du classement d'Hamrock, je trouve que c'est une excellente initiative et un super travail de synthèse d'informations qui a dû prendre beaucoup de temps et qui peut être instructif. Cependant en appliquant les critères par défaut on s'aperçoit qu'il y a des choses très étonnantes:

-Présence de l'EPFL dans ce classement et dans le groupe C (!)
-ENSIMAG dans le groupe C alors que c'est l'une des écoles les plus sélectives sur le concours CCP avec de très bons taux d'insertions et de hauts salaires d'embauches.
-Saint Cyr dans le groupe D (!!)

Et d'autres surprises encore. En outre je trouve que c'est un peu virulent et excessif de qualifier de "Misérable" dixit Hamrock le classement de l'Usine Nouvelle qui est l'un des journaux français les plus reconnus dans le domaine des tendances de l'industrie et de l'économie depuis des décennies donc je pense que les personnes qui ont dressé ce classement ne sont pas totalement déconnectées des performances des écoles d'ingénieurs en terme de perspectives de carrière et d'insertion.

En tant que "jeunôt" je m'excuse au près de ceux que j'ai pu froissé. :)
Dernière modification par Jeanjean2 le 19 mars 2018 17:36, modifié 1 fois.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Hibiscus » 19 mars 2018 17:16

Le but d'un classement personnel, c'est que tu choisis tes critères.
Si tu mets comme premier critère le pourcentage de filles, tu vas aboutir à un classement aussi très surprenant, et ça sera normal...
Jeanjean2 a écrit :
19 mars 2018 17:05
l'un des journaux français les plus reconnus
Reconnu par qui ? Parce que la majorité des recruteurs français ont leur propre classement dans leur tête, et te diront qu'il coïncide pas du tout avec celui de l'UN, qu'ils ne consultent pas.
Jeanjean2 a écrit :
19 mars 2018 17:05
les personnes qui ont dressé ce classement ne sont pas totalement déconnectées des performances des écoles d'ingénieurs en terme de perspectives de carrière et d'insertion
Ils n'osent même pas y apposer leur nom, d'ailleurs.
La réputation de l'UN, par contre, c'est plutôt le genre de journal du style :
Scientifique : On a détruit 10% de cellules cancérigènes dans la queue d'un rat
Journal du lendemain : On sait guérir le cancer !
Scientifique : On a pas soigné le cancer, on progresse juste vers un traitement futur
Journal du lendemain : Le voyage dans le temps maintenant possible !
Scientifique : Mais m***
Journal du lendemain : Un scientifique fou viole un pauvre journaliste..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par piroud » 19 mars 2018 17:58

Jeanjean2 a écrit :
19 mars 2018 15:12
-Deuxièmement, qu'elle que ce soit sa réputation parmi les taupins, il me semble plus légitime d'accorder du crédit au classement de l'usine nouvelle plutôt qu'à un topic de 8 messages de gens qui ne sont même pas sûrs de quoi ils parlent (rattachement aux arts ou pas?).
A ma connaissance, le rattachement de l'ESTP aux Arts n'a jamais ete qu'un rattachement administrative pour la deliverance du diplome (c'est la signature du directeur des Arts qui apparaissait sur le diplome de l'ESTP car pour je ne sais quelle raison, "l'entite legale" ESTP n'avait pas le droit de delivrer le diplome. Je ne suis meme pas sur que la majorites des eleves de l'ESTP soient au courant de ces histoires
Jeanjean2 a écrit :
19 mars 2018 17:05
l'Usine Nouvelle qui est l'un des journaux français les plus reconnus dans le domaine des tendances de l'industrie et de l'économie depuis des décennies
l'Usine nouvelle est quasiment le seul magazine grand public qui parle d'industrie mais c'est a peu pres sont seul avantage. Sinon, c'est plein de publi-reportages plus ou moins avoues, de tendances qui ont 3 a 5 ans de retard.
en gros, on le lit quand on fait le pied de grue avant une reunion client ou fournisseur (et qu'on a fini ses powerpoint), comme Paris Match ou Vsd chez le dentiste.

pour revenir a ta question initiale, sans bosser dans le BTP, au vu de mes amis/connaissances dans ce secteur, un classement est
Pont, ENTPE, EIVP (dans un registre un peu different), un groupe "petites" Mine / Centrale / Arts et metiers, (en choississant bien ses options et stages, aucun probleme pour bosser dans le secteur) ESTP, autres ecoles, le tout a ponderer en fonction de tes criteres personnels, (DD possibles, lieux d'etude, etc)
Dernière modification par piroud le 19 mars 2018 18:12, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Martinette34 » 19 mars 2018 17:59

Je suis plutôt d'accord avec Jeanjean2 sur le classement de L'Usine Nouvelle de cette année qui respecte bien la hiérarchie traditionnelle des écoles sans grosses surprises en tout cas pour les bac+2. J'aime pas trop le classement d'Hamrock qui n'est pas vraiment différent de l'ancien classement à la carte de l'étudiant que personne n'appréciait. En tout cas je trouve que tu argumentes bien ton sujet et que tu t'y connais plus que tu le dis

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: classements des classements...

Message par U46406 » 19 mars 2018 18:04

Martinette34 a écrit :
19 mars 2018 17:59
J'aime pas trop le classement d'Hamrock
Il est hyper - personnalisable, multicritères (multivariables) et c'est là son intérêt majeur et principal. Que demander de plus ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2018 19:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Martinette34 » 19 mars 2018 18:12

C'est un peu cliché de dire ça, mais ce que j'aimerais c'est le retour au classement par groupes séparant les postbac et bac+2, qui donne un bon aperçu du classement "tacite" de la plupart des recruteurs dont Hibiscus parlait plus haut. Les classements personnalisables gomment l'aspect prestige des écoles et on aura beau dire c'est ce qui joue le plus pour les taupins qui souvent ne savent même pas ce qu'ils veulent faire en fin de prépa.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par piroud » 19 mars 2018 18:20

Martinette34 a écrit :
19 mars 2018 17:59
J'aime pas trop le classement d'Hamrock qui n'est pas vraiment différent de l'ancien classement à la carte de l'étudiant que personne n'appréciait.
perso, je ne connais pas beaucoup de monde qui apprecie un classement non personnalisable (que les taupins, en fait, ca leur evite de se poser des questions)
Martinette34 a écrit :
19 mars 2018 18:12
C'est un peu cliché de dire ça, mais ce que j'aimerais c'est le retour au classement par groupes séparant les postbac et bac+2, qui donne un bon aperçu du classement "tacite" de la plupart des recruteurs dont Hibiscus parlait plus haut. Les classements personnalisables gomment l'aspect prestige des écoles et on aura beau dire c'est ce qui joue le plus pour les taupins qui souvent ne savent même pas ce qu'ils veulent faire en fin de prépa.
le classement tacite des recruteurs n'existe pas (c'est du fantasmes de taupins), chaque entreprise a ses propres criteres.
le prestige, ca sert our les taupins qui n'ont toujours pas d'idee sur ce qu'ils veulent faire (mais a bac+2, il faut peut etre commencer a se poser des questions) et a impressionner lors des repas de famille. En entreprise, ca ne sert a rien
Dernière modification par piroud le 19 mars 2018 20:59, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 03 juil. 2014 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par ronald3537 » 19 mars 2018 19:23

Go IMT OU CENTRALE

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESTP Vs IMT/CENTRALE/ENTPE

Message par Hamrock » 19 mars 2018 20:50

Martinette, ton point de vue est compréhensible, puisque c’est le point de vue taupino-taupinesque des écoles et classements. Dans quelques années, tu verras ça avec un autre œil.

Pour ce qui est de la remarque sur le fait que les intervenants viennent des écoles "opposées" dans le titre à l’ESTP, c’est faux : 2 cachanais, 3 ENSAM, 1 ENSTA, 1 X t’ont donné un avis et ce sont des écoles que tu n’as pas citées. Les ESTPiens, par contre, sont très rares ici.

Par contre, c’est vrai qu’on n’est généralement pas fan des écoles privées sur ce forum (à raison), mais on sait reconnaître leur valeur quand c’est le cas (feue supelec, IOGS par ex).

ps. Et je réitère, le classement UN est une blague, il n’y a pas débat.

pps. piroud, tu dis l’inverse de ce que tu veux dire sur les classements persos (ou alors je te merde :mrgreen:)
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Verrouillé