Les notes a l x

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les notes a l x

Message par GaussX » 09 avr. 2018 23:54

Bonsoir, est ce qu'il est possible d avoir ses notes à l'épreuve de l'x meme si on ne passe pas toutes les épreuves?
Merci

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les notes a l x

Message par Hibiscus » 10 avr. 2018 02:33

Si tu ne passes pas toutes les épreuves => il est fort probable que tu sois non-admissible => sauf changement de politique, tu recevras tes notes.
Sinon, tu les auras après les résultats d'admission.

PS : faut pas avoir peur de ces notes là, elles sont souvent pas très hautes..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les notes a l x

Message par oty20 » 12 avr. 2018 01:27

De ce que j'ai vu des rapports , la répartition des notes subit des sauts , pour bien repartir les élèves .
entre celui qui a 5,75 et un 12 , il n'y a pas de grande différence sur le nombres de questions traiter . c'est bien cela ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les notes a l x

Message par Hibiscus » 12 avr. 2018 03:09

Gni?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les notes a l x

Message par Desert » 12 avr. 2018 03:15

Si j'ai bien compris, il se demande si les notes sont "trafiqués" de sorte à avoir une moyenne et un écart-type prédéfini, et si par conséquent il est possible d'assister à des "aberrations" dans les notes (faire 10% du sujet et avoir 5 là ou quelqu'un a fait 50% et a 18, par exemple)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re : Les notes a l x

Message par Hibiscus » 12 avr. 2018 03:38

Il y a un bulletin au Journal Officiel ainsi qu'un arrêté public définissant les conditions de notations.
De même sont entièrement publiées les statistiques et barres d'admissibilités. (qui sur les 7 dernières années oscillent autour de 12).
Les questions sont notés sur un barême, lequel est pondéré a posteriori en fonction des meilleures copies.
Les questions très difficiles sont sur beaucoup plus de points que les questions faciles. Si quelques candidats arrivent à traiter ces questions, elles sont donc "conservées" dans le barème. Ya pas de trafic, tout est explicité au JO.

On peut théoriquement avoir 5.75
- en faisant deux questions, la première et la numéro 18 qui était la plus dure du sujet
- ou en faisant les questions 1 à 7 sauf la 5 qui étaient toutes jugées faciles.

Ou avoir 12 en faisant
- Toutes les questions faciles et moyennes du sujet mais aucune question difficile (donc avoir l'impression d'avoir fait 70% du sujet)
- une partie entière qui s'achève sur une question très difficile mais pas le reste (donc avoir l'impression d'avoir fait 50% du sujet).

Par exemple, en 2015, le sujet de chimie était d'une longueur volontairement absurde, et certains professeurs ne le finissaient pas en le temps imparti.
Faire l'intégralité de la partie non-orga y compris les questions difficiles, et quelques questions faciles dans la seconde partie, donc avoir fait 55-60% du sujet pouvait rapporter 19.3, mais un copain qui a fait toutes les questions faciles/moyennes des deux parties n'a eu "que" 13-14.
C'est comme au lycée, la question facile est sur 1 point la très difficile sur 3......

Une fois encore, tout ça est explicité sur les documents que vous pouvez trouver sur gargantua.....

Note : Je ne pense pas, hormis certaines questions de cours, qu'il y ait de questions qu'on pourrait décemment qualifier de "faciles", à moins d'être un rédacteur de rapports, je le disais ici à titre d'exemple, pour donner l'idée..
Bis : Et je rappelle que comme tout concours, la lisibilité, la clarté, la présentation, l'argumentation, l'orthographe, la précision, les approches aux questions difficiles, bref, presque tout est comptabilisé.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les notes a l x

Message par oty20 » 12 avr. 2018 14:43

Merci beaucoup , c'est toujours un plaisir de vous lire .

Désolé de m’être mal exprimé , il faisait très tard ...
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre