Boursier, ne pas aller à certains concours.

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2016 11:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par StrongDensity » 15 avr. 2018 23:04

Salut, étant donné que je ne suis ni prêt pour les ens ni pour centrale et mines, j'aimerai savoir si ne pas aller au concours aurait 1 incidence vu que je suis boursier ?

• J'ai déjà fait des recherches qui me font tomber sur des vieux topics où il est dit que je n'aurai aucun problème.

• La secrétaire de ma prépa m'a dit qu'il n'y a jamais eu de problème par rapport à la bourse si on ne va pas aux épreuves.

• Mais, mon prof de physique nous a dit de faire attention qu'ils peuvent demander de repayer etc...

Donc, je vous remercierai de m'éclaircir sur tout ça, car après 1 période de problème de 2 mois où je n'ai vraiment pas pu réviser je me retrouve pas prêt du tout et j'aimerais rattraper les pots cassés pour CCP au moins.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par matmeca_mcf1 » 15 avr. 2018 23:53

Qui seraient les "ils" qui pourraient vous demander de repayer? Il doit bien y avoir des boursiers en 5/2 qui ne se sont pas présentés à tous les concours l'an dernier. Cela me semblerait très bizarre qu'ils vous fassent rembourser le montant de votre bourse parce que vous ne passez pas 5 concours. Presque tous les boursiers devraient rembourser.

J'ai trouvé ceci http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=115546
2.1 Contrôles et suspensions
Les contrôles afférents à l'assiduité aux cours et à la présence aux examens sont conduits, tout au long de l'année, sous la responsabilité des présidents d'université, des directeurs d'école et des chefs d'établissement. Ceux-ci doivent apporter toute leur coopération en fournissant aux services du Crous les documents ou fichiers relatifs à l'assiduité des étudiants et à leur présence aux examens. En cas de non-respect de l'obligation d'assiduité aux cours, le Crous suspend le versement de la bourse.
Pour perdre votre bourse, il faudrait que le directeur de votre prépa considère que ne pas se présenter à 5 concours soit un manquement à l'obligation de présence aux examens, et qu'il prenne le temps de vous signaler au CROUS. Cela me semble vraiment très très peu probable. Sauf si vous passez zéro concours. Mais demandez-lui si cela peut vous rassurer.

Sinon, vous visez les CCP? Mon expérience personnelle, c'est que les concours sont fatigants. Passer 5 concours, c'est prendre le risque d'arriver épuisé aux 4e et 5e concours. Mais il faut veiller à passer suffisamment de concours pour pouvoir intégrer une école. Quelles écoles souhaiteriez-vous intégrer? Quels sont vos plans B? Que pensent vos enseignants de vos chances d'intégrer les écoles que vous visez?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par greg67 » 16 avr. 2018 09:54

À mon époque (il y a quelques années), plusieurs boursiers avaient renoncé à passer Centrale, sans consequences pour leurs bourses l'année suivante.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par Hibiscus » 16 avr. 2018 09:57

greg67 a écrit :
16 avr. 2018 09:54
À mon époque (il y a quelques années), plusieurs boursiers avaient renoncé à passer Centrale, sans consequences pour leurs bourses l'année suivante.
Je plussoie..
Je pense aussi que parmi les boursiers qui se sont inscrits aux 5 semaines, rares sont ceux qui les font toutes.. Sans conséquence, ni problème.
La présence aux examens à laquelle réfère le texte concerne à mon avis, les examens nécéssaires à la validation des crédits (d'ou le choix du mot).
C'est à dire, dans le cadre prépa, aux notes du contrôle continu.. Ta présence (ou absence) aux concours n'a aucune influence sur la bourse.


Note importante : tout ce qu'on a dit jusqu'ici est fait sous l'hypothèse que c'est la bourse sous critères sociaux que tu perçois.
La bourse au mérite a des conditions similaires.
Des bourses spécifiques (effeil, ou autres) requièrent impérativement la présence et la fiche de résultats aux concours. (puisque ce sont des bourses octroyées aux élèves qui s'engagent pour être aidés pour passer spécifiquement un concours)..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par siro » 16 avr. 2018 10:50

J'ai pas passé tous les concours (je crois que j'ai sauté E3A) et j'ai jamais été inquiété (boursier échelon >0). Mais banque PT style (donc ça ne me rajoutait pas d'épreuves de passer plus de concours). Je crois que les profs s'en foutent, pourvu que tu intègres.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2016 11:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par StrongDensity » 16 avr. 2018 13:46

D'accord merci à vous.

Sinon mon but est d'enseigner j'irai sûrement en fac de maths l'année prochaine.

Mon prof de maths pense quejepeux intégrer Centrale en 5/2, mais pas en 3/2, sinon que CCP et E3A sont très jouables.

Encore merci.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par matmeca_mcf1 » 16 avr. 2018 14:23

Personnellement, je vous conseillerai de passer deux ou trois concours: CCP et E3A sûr. Et ensuite vous pouvez tenter soit mines telecom soit centrale (je déconseille les deux pour éviter d'accumuler trop de fatigue) juste au cas où vous ayez un bon jour (une bonne semaine). Maintenant, si vous êtes sûr d'aller en fac, et qu'aucune école ne vous tente, passer uniquement ccp et e3a me semble raisonnable. Envoyez des dossiers aux magistères. Vous pouvez toujours envoyer un dossier aux ENS car il ne faut jamais s'autocensurer mais sans illusions (sans admissibilité aux mines/centrales/X, vos chances seront faibles). Essayez d'avoir les meilleurs résultats possibles aux concours que vous passer, cela vous aidera pour vos dossiers pour rejoindre les facs.

Sachez qu'il y a des écoles d'ingénieurs (à tout niveau de sélectivité) où on fait des maths sérieusement dont la filière où j'enseigne (filière matmeca de l'enseirb-matmeca), quelque autres écoles/filières dans les INP (je ne cite pas sinon je vais en oublier), quelques polytech avec un programme de maths applis, la filière macs de supgalilée, et certainement plein d'autres écoles que j'ai oublié. Cela reste en général des maths appliquées (sauf cursus crypto), et même s'il faudra rattraper quelques maths pures, il est possible de passer l'agrégation après le diplôme d'ingénieur (et de faire son S9 dans un Master 2 recherche).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par siro » 16 avr. 2018 14:39

Pas mieux. Toujours avoir 3 voies possibles (si on foire un concours, ça laisse encore deux écrits pour se rattraper, et donc ça permet si on foire un oral de rattraper sur l'autre concours). Par exemple, Centrale/CCP/E3A si on est juste mais ambitieux, ça passe. Centrale/Mines-Ponts/CCP si on est pas mal plus à l'aise idem. ENS-X/Centrale/Mines quand on gère.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2016 11:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par StrongDensity » 16 avr. 2018 15:58

Ouais mais comme je l'ai dit mon but étant d'enseigner les oraux ne m'interesse pas, et je me vois mal rater E3A et avoir Centrale.

Oui je sais c'est ça matmeca mais je me dirige vers l'enseignement plus que vers les maths en faite.

La directrice de ma prépa qui vient de me dire de faire attention ils ont prévu des surveillants... Je suis plus trop à l'aise tout d'un coup...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Message par siro » 16 avr. 2018 17:10

Des surveillants pour ? Pour les concours ? No shit.

Sinon t'en sais rien pour CCP et Centrale. Sur un malentendu...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre