Page 1 sur 2

Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : dim. avr. 15, 2018 11:04 pm
par StrongDensity
Salut, étant donné que je ne suis ni prêt pour les ens ni pour centrale et mines, j'aimerai savoir si ne pas aller au concours aurait 1 incidence vu que je suis boursier ?

• J'ai déjà fait des recherches qui me font tomber sur des vieux topics où il est dit que je n'aurai aucun problème.

• La secrétaire de ma prépa m'a dit qu'il n'y a jamais eu de problème par rapport à la bourse si on ne va pas aux épreuves.

• Mais, mon prof de physique nous a dit de faire attention qu'ils peuvent demander de repayer etc...

Donc, je vous remercierai de m'éclaircir sur tout ça, car après 1 période de problème de 2 mois où je n'ai vraiment pas pu réviser je me retrouve pas prêt du tout et j'aimerais rattraper les pots cassés pour CCP au moins.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : dim. avr. 15, 2018 11:53 pm
par matmeca_mcf1
Qui seraient les "ils" qui pourraient vous demander de repayer? Il doit bien y avoir des boursiers en 5/2 qui ne se sont pas présentés à tous les concours l'an dernier. Cela me semblerait très bizarre qu'ils vous fassent rembourser le montant de votre bourse parce que vous ne passez pas 5 concours. Presque tous les boursiers devraient rembourser.

J'ai trouvé ceci http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=115546
2.1 Contrôles et suspensions
Les contrôles afférents à l'assiduité aux cours et à la présence aux examens sont conduits, tout au long de l'année, sous la responsabilité des présidents d'université, des directeurs d'école et des chefs d'établissement. Ceux-ci doivent apporter toute leur coopération en fournissant aux services du Crous les documents ou fichiers relatifs à l'assiduité des étudiants et à leur présence aux examens. En cas de non-respect de l'obligation d'assiduité aux cours, le Crous suspend le versement de la bourse.
Pour perdre votre bourse, il faudrait que le directeur de votre prépa considère que ne pas se présenter à 5 concours soit un manquement à l'obligation de présence aux examens, et qu'il prenne le temps de vous signaler au CROUS. Cela me semble vraiment très très peu probable. Sauf si vous passez zéro concours. Mais demandez-lui si cela peut vous rassurer.

Sinon, vous visez les CCP? Mon expérience personnelle, c'est que les concours sont fatigants. Passer 5 concours, c'est prendre le risque d'arriver épuisé aux 4e et 5e concours. Mais il faut veiller à passer suffisamment de concours pour pouvoir intégrer une école. Quelles écoles souhaiteriez-vous intégrer? Quels sont vos plans B? Que pensent vos enseignants de vos chances d'intégrer les écoles que vous visez?

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 9:54 am
par greg67
À mon époque (il y a quelques années), plusieurs boursiers avaient renoncé à passer Centrale, sans consequences pour leurs bourses l'année suivante.

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 9:57 am
par Hibiscus
greg67 a écrit :
lun. avr. 16, 2018 9:54 am
À mon époque (il y a quelques années), plusieurs boursiers avaient renoncé à passer Centrale, sans consequences pour leurs bourses l'année suivante.
Je plussoie..
Je pense aussi que parmi les boursiers qui se sont inscrits aux 5 semaines, rares sont ceux qui les font toutes.. Sans conséquence, ni problème.
La présence aux examens à laquelle réfère le texte concerne à mon avis, les examens nécéssaires à la validation des crédits (d'ou le choix du mot).
C'est à dire, dans le cadre prépa, aux notes du contrôle continu.. Ta présence (ou absence) aux concours n'a aucune influence sur la bourse.


Note importante : tout ce qu'on a dit jusqu'ici est fait sous l'hypothèse que c'est la bourse sous critères sociaux que tu perçois.
La bourse au mérite a des conditions similaires.
Des bourses spécifiques (effeil, ou autres) requièrent impérativement la présence et la fiche de résultats aux concours. (puisque ce sont des bourses octroyées aux élèves qui s'engagent pour être aidés pour passer spécifiquement un concours)..

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 10:50 am
par siro
J'ai pas passé tous les concours (je crois que j'ai sauté E3A) et j'ai jamais été inquiété (boursier échelon >0). Mais banque PT style (donc ça ne me rajoutait pas d'épreuves de passer plus de concours). Je crois que les profs s'en foutent, pourvu que tu intègres.

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 1:46 pm
par StrongDensity
D'accord merci à vous.

Sinon mon but est d'enseigner j'irai sûrement en fac de maths l'année prochaine.

Mon prof de maths pense quejepeux intégrer Centrale en 5/2, mais pas en 3/2, sinon que CCP et E3A sont très jouables.

Encore merci.

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 2:23 pm
par matmeca_mcf1
Personnellement, je vous conseillerai de passer deux ou trois concours: CCP et E3A sûr. Et ensuite vous pouvez tenter soit mines telecom soit centrale (je déconseille les deux pour éviter d'accumuler trop de fatigue) juste au cas où vous ayez un bon jour (une bonne semaine). Maintenant, si vous êtes sûr d'aller en fac, et qu'aucune école ne vous tente, passer uniquement ccp et e3a me semble raisonnable. Envoyez des dossiers aux magistères. Vous pouvez toujours envoyer un dossier aux ENS car il ne faut jamais s'autocensurer mais sans illusions (sans admissibilité aux mines/centrales/X, vos chances seront faibles). Essayez d'avoir les meilleurs résultats possibles aux concours que vous passer, cela vous aidera pour vos dossiers pour rejoindre les facs.

Sachez qu'il y a des écoles d'ingénieurs (à tout niveau de sélectivité) où on fait des maths sérieusement dont la filière où j'enseigne (filière matmeca de l'enseirb-matmeca), quelque autres écoles/filières dans les INP (je ne cite pas sinon je vais en oublier), quelques polytech avec un programme de maths applis, la filière macs de supgalilée, et certainement plein d'autres écoles que j'ai oublié. Cela reste en général des maths appliquées (sauf cursus crypto), et même s'il faudra rattraper quelques maths pures, il est possible de passer l'agrégation après le diplôme d'ingénieur (et de faire son S9 dans un Master 2 recherche).

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 2:39 pm
par siro
Pas mieux. Toujours avoir 3 voies possibles (si on foire un concours, ça laisse encore deux écrits pour se rattraper, et donc ça permet si on foire un oral de rattraper sur l'autre concours). Par exemple, Centrale/CCP/E3A si on est juste mais ambitieux, ça passe. Centrale/Mines-Ponts/CCP si on est pas mal plus à l'aise idem. ENS-X/Centrale/Mines quand on gère.

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 3:58 pm
par StrongDensity
Ouais mais comme je l'ai dit mon but étant d'enseigner les oraux ne m'interesse pas, et je me vois mal rater E3A et avoir Centrale.

Oui je sais c'est ça matmeca mais je me dirige vers l'enseignement plus que vers les maths en faite.

La directrice de ma prépa qui vient de me dire de faire attention ils ont prévu des surveillants... Je suis plus trop à l'aise tout d'un coup...

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 5:10 pm
par siro
Des surveillants pour ? Pour les concours ? No shit.

Sinon t'en sais rien pour CCP et Centrale. Sur un malentendu...

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 6:27 pm
par rickyy
Les oraux ne t'intéressent pas, mais le fait que tu aies des oraux peut intéresser les magistères auxquels tu pourrait postuler.

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 8:12 pm
par StrongDensity
Oui je voulais dire allez aux oraux plutôt, je suis conscient qu'ils sont intéressés par une admissibilité.

D'accord Siro j'essaierai merci.


Merci beaucoup c'est très gentil, à bientôt peut-être.

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 9:08 pm
par Lisa~
StrongDensity,
C'est écrit dans le règlement, le candidat boursier a l'obligation de se présenter aux examens et concours auxquels il est inscrit.
Maintenant l'année dernière, je connais quelqu'un (boursier) qui s'était inscrit partout, et qui ne s'est présenté qu'aux ENS et à CCP, il n'a pas eu de problème.
N'oublie pas que les périodes de révisions, c'est difficile à tenir, et que passer un concours pendant ces périodes peut t'obliger à travailler (j'ai passé l'espci alors que je n'étais pas intéressée mais je ne regrette pas car je n'aurais pas eu le courage de travailler (encore) lors de cette semaine).
A toi de décider.

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : lun. avr. 16, 2018 9:44 pm
par StrongDensity
Règlement? J'ai lu toutes les notices pourtant, je n'ai vu ça nulle part.

Justement ne pas passer les concours augmente ma période de révision, on a finit les cours lundi de la semaine dernière, je peux pas tout réviser en si peu de temps.

Re: Boursier, ne pas aller à certains concours.

Posté : mar. avr. 17, 2018 9:28 am
par Lisa~
capturee.PNG
capturee.PNG (54.16 Kio) Vu 1498 fois