Questions !!!!?? Je suis perdue!

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre

Messages : 0

Inscription : 13 août 2017 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par Salinnette » 18 avr. 2018 10:57

Bonjour à tous, j’ai un parcours assez spécial. J’ai obtenu un baccalauréat scientifique en 2016 puis je suis rentrée en prépa ECS sans trop savoir ce que je voulais faire. Mes profs de mathématiques des deux années ont vu en moi du potentiel malgré mes notes quelque peu catastrophiques. Je n’étais pas motivée parce que j’étais perdu... Je comprenais tout notamment en maths mais je travaillais uniquement pour les khôles... Aujourd’hui, je ne me suis pas inscrite aux concours et je finis mon année de prépa cette année. Après de multiples recherches et des heures de réflexion j’ai un objectif précis... rentrer à l’ENS mais j’ai bien peur que mes notes de prépa ne me le permettent pas et j’aimerais par conséquent rentrer en L2 de mathématiques puis essayer d’y rentrer l’année prochaine mais je ne sais pas si j’aurais mes chances...
Si des personnes avec des parcours similaires pouvaient m’éclairer ??
Merci par avance

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par Hamrock » 18 avr. 2018 11:10

Pour des parcours similaires, va plutôt ici : http://www.prepa-hec.org/forum/
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par siro » 18 avr. 2018 11:12

1/ Dépose un dossier pour les ENS, tout de suite maintenant. (surtout Cachan et Rennes)
2/ Essaye d'aller en fac de maths si c'est ton kiff. Par contre plutôt L2 que L3, parce que t'as fait une prépa éco et pas maths spé. Est-ce que tu auras tes chances ? Oui, si tu bosses sérieusement. En outre, ne négliges pas les admissions sur dossier, si tu as de très bonnes notes à ta L2 ça peut plaider fortement en ta faveur.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par siro » 18 avr. 2018 11:12

Hamrock a écrit :
18 avr. 2018 11:10
Pour des parcours similaires, va plutôt ici : http://www.prepa-hec.org/forum/
ouais enfin là elle demande pour poursuivre dans des études scientifiques, c'est parfaitement raccord avec le forum sur ce coup ;)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par matmeca_mcf1 » 18 avr. 2018 11:15

Aujourd’hui, je ne me suis pas inscrite aux concours et je finis mon année de prépa cette année.
Pour référence pour les futurs ECS (ou autres) qui auraient la même idée. Même si vous ne voulez pas une école, passer quand même les concours: les admissibilités vont vous aider dans vos dossiers.

Malheureusement, pour vous, c'est fait. Je n'ai rien à rajouter de plus par rapport aux conseils de siro.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2017 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par Salinnette » 18 avr. 2018 11:16

Déposer un dossier maintenant ??? Alors que je n’ai pas fini mon deuxième semestre de prépa. De plus, mes notes de prépa laissent clairement à désirer sauf en maths où elles sont relativement correctes...
Aller en L2 et le tenter suite à cette L2 où je serais plus motivée et donc je l’espère aurait des meilleurs résultats me sera certainement plus favorable non ?
Merci à tous pour vos réponses si rapide en tout cas

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par matmeca_mcf1 » 18 avr. 2018 11:30

Renseignez-vous dès maintenant sur les L2 maths et sur les dates limites pour les dossiers. Donnez-vous à fond sur le reste de l'année sur les maths et l'anglais: les matheux qui vont étudiez votre dossier ne regarderont que vos notes de maths et peut-être votre note d'anglais. Pour entrer en ENS sur dossier après une L2, il faudra des notes excellentes en L2. Avez-vous déjà choisi votre université? Si elle est proche, allez-voir le responsable de la licence. Soyez brève (les enseignants chercheurs manquent de temps) mais montrez-vous motivée.

EDIT: Et si vos profs de maths en ECS voient du potentiel en vous, demandez leur des lettres de recommandation pour une L2.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 18 avr. 2018 11:33, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par siro » 18 avr. 2018 11:31

Tu veux faire quoi comme L2 au juste ? Si tes notes sont correctes en maths et que tu parles d'une L2 de maths, c'est totalement possible de tenter le coup.

Oui, déposer ton dossier maintenant, ou tout du moins consulter les deadlines de chaque ENS et de chaque fac. Parce que c'est maintenant que ça se dépose, des dossiers, pas après les écrits, dans certaines écoles.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par Hamrock » 18 avr. 2018 13:21

siro a écrit :
18 avr. 2018 11:12
Hamrock a écrit :
18 avr. 2018 11:10
Pour des parcours similaires, va plutôt ici : http://www.prepa-hec.org/forum/
ouais enfin là elle demande pour poursuivre dans des études scientifiques, c'est parfaitement raccord avec le forum sur ce coup ;)
Je sais que c’est raccord, c’est pour ça que je ne lui ai pas dit "au revoir". Par contre, pour avoir des retours d’expérience de parcours similaires (ECS/fac), l’autre forum est mieux.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions !!!!?? Je suis perdue!

Message par father » 18 avr. 2018 20:51

Salinnette a écrit :
18 avr. 2018 10:57
Bonjour à tous, j’ai un parcours assez spécial. J’ai obtenu un baccalauréat scientifique en 2016 puis je suis rentrée en prépa ECS sans trop savoir ce que je voulais faire. Mes profs de mathématiques des deux années ont vu en moi du potentiel malgré mes notes quelque peu catastrophiques. Je n’étais pas motivée parce que j’étais perdu... Je comprenais tout notamment en maths mais je travaillais uniquement pour les khôles... Aujourd’hui, je ne me suis pas inscrite aux concours et je finis mon année de prépa cette année. Après de multiples recherches et des heures de réflexion j’ai un objectif précis... rentrer à l’ENS mais j’ai bien peur que mes notes de prépa ne me le permettent pas et j’aimerais par conséquent rentrer en L2 de mathématiques puis essayer d’y rentrer l’année prochaine mais je ne sais pas si j’aurais mes chances...
Si des personnes avec des parcours similaires pouvaient m’éclairer ??
Merci par avance
Tu veux rentrer dans une Ens ? Tres bien mais pour quel objectif pro ? Tu veux devenir enseignant, chercheur...?
Supposons que tu ne decroches pas d ens sur dossier en fin de l2 (voire en fin de l3), que fais-tu ? Toujours prevoir un plan B et le coup d apres..

Répondre