Démotivation et dernière ligne droite

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démotivation et dernière ligne droite

Message par matmeca_mcf1 » 19 avr. 2018 10:30

Notez bien qu'un semestre au japon et un double diplôme au japon sont deux choses différentes.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Démotivation et dernière ligne droite

Message par Hibiscus » 19 avr. 2018 10:31

Renard-gris a écrit :
19 avr. 2018 10:27
Pour la langue, les doubles diplômes se faisaient globalement en anglais ( a part quelques options) donc clairement le Japonais c'était plus personnellement que pour les études :mrgreen:
Oui... Mais non.
C'est comme en France, tu rejoins un groupe/labo français, ils vont pas passer à l'anglais pour leur réunions pour un étranger.
Ou s'ils le font, le reste du monde le fera pas. (Y compris banque, assurance, administration, et le reste... M'enfin, faudrait créer tout un topic sur le Japon, et ça serait long).
matmeca_mcf1 a écrit :
19 avr. 2018 10:30
Notez bien qu'un semestre au japon et un double diplôme au japon sont deux choses différentes.
J'allais l'ajouter aussi, j'ai été devancé ;).
Ne serait-ce que pour des histoires de financement ou de logement, la différence est assez énorme.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démotivation et dernière ligne droite

Message par Renard-gris » 19 avr. 2018 10:49

Hibiscus a écrit :
19 avr. 2018 10:31
Renard-gris a écrit :
19 avr. 2018 10:27
Pour la langue, les doubles diplômes se faisaient globalement en anglais ( a part quelques options) donc clairement le Japonais c'était plus personnellement que pour les études :mrgreen:
Oui... Mais non.
C'est comme en France, tu rejoins un groupe/labo français, ils vont pas passer à l'anglais pour leur réunions pour un étranger.
Ou s'ils le font, le reste du monde le fera pas. (Y compris banque, assurance, administration, et le reste... M'enfin, faudrait créer tout un topic sur le Japon, et ça serait long).
matmeca_mcf1 a écrit :
19 avr. 2018 10:30
Notez bien qu'un semestre au japon et un double diplôme au japon sont deux choses différentes.
J'allais l'ajouter aussi, j'ai été devancé ;).
Ne serait-ce que pour des histoires de financement ou de logement, la différence est assez énorme.

Ah l'administratif... :lol: il vendent que des forfaits avec abonnement beaucoup plus chers qu'en France :lol: c'est vrai que la dessus une fois en école d’ingénieur faudrait que je me renseigne...

et oui pour la différence le double diplôme et le semestre à l'étranger je n'avais pas pensé à tout ce qui était financement je pensais que c'était juste une question de durée/diplôme à voir donc :)
En tout cas j'ai vachement avancé grâce à vos réponses
Disons qu'en préparé la qualité des cours et de l’enseignement est impeccable mais des qu'il s'agit d'orientation ça se complique :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Démotivation et dernière ligne droite

Message par Hibiscus » 19 avr. 2018 10:52

Renard-gris a écrit :
19 avr. 2018 10:49
Ah l'administratif... :lol: il vendent que des forfaits avec abonnement beaucoup plus chers qu'en France
C'est plutôt faux, mais ça sort un peu trop du sujet.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démotivation et dernière ligne droite

Message par Renard-gris » 19 avr. 2018 10:58

Hibiscus a écrit :
19 avr. 2018 10:52
Renard-gris a écrit :
19 avr. 2018 10:49
Ah l'administratif... :lol: il vendent que des forfaits avec abonnement beaucoup plus chers qu'en France
C'est plutôt faux, mais ça sort un peu trop du sujet.
Décidément il faut que je change ma manière de chercher des informations :oops:

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2015 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démotivation et dernière ligne droite

Message par AntoineR » 19 avr. 2018 12:13

Salut renard-gris,

Si je peux te partager mon expérience !

J'était en MP dans une prépa qui visait principalement CCP, en bonne deuxième moitié dans ma classe, mes profs ne misaient pas spécialement sur moi.
J'ai passé mes concours (cette année là Mines puis Centrale puis CCP puis E3A) et au final j'ai intégré IMT Atlantique (Mines nantes).

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de passer chaque concours et surtout chaque épreuve sans penser aux autres ! ça a beau être un conseil bateau, j'ai vu pas mal de candidats autour de moi être en panique et ne pas arrêter de parler de l'épreuve qu'ils venaient de passer pour au final être perturbé pour le reste des épreuves du concours et même des autres concours !

Tu as trouvé des écoles qui te plaisent sur chaque concours et ça c'est très bien, donne toi à fond et ça passera. En ce qui concerne les révisions entre les épreuves ou le soir, je t'avoue que j'en suis pas trop fan, à la limite relire tes fiches des deux trois chapitres où tu es le moins à l'aise!

Bon courage !
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démotivation et dernière ligne droite

Message par Renard-gris » 19 avr. 2018 21:05

AntoineR a écrit :
19 avr. 2018 12:13
Salut renard-gris,

Si je peux te partager mon expérience !

J'était en MP dans une prépa qui visait principalement CCP, en bonne deuxième moitié dans ma classe, mes profs ne misaient pas spécialement sur moi.
J'ai passé mes concours (cette année là Mines puis Centrale puis CCP puis E3A) et au final j'ai intégré IMT Atlantique (Mines nantes).

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de passer chaque concours et surtout chaque épreuve sans penser aux autres ! ça a beau être un conseil bateau, j'ai vu pas mal de candidats autour de moi être en panique et ne pas arrêter de parler de l'épreuve qu'ils venaient de passer pour au final être perturbé pour le reste des épreuves du concours et même des autres concours !

Tu as trouvé des écoles qui te plaisent sur chaque concours et ça c'est très bien, donne toi à fond et ça passera. En ce qui concerne les révisions entre les épreuves ou le soir, je t'avoue que j'en suis pas trop fan, à la limite relire tes fiches des deux trois chapitres où tu es le moins à l'aise!

Bon courage !
Merci beaucoup ! :D

Répondre