Grenoble INP - Génie Industriel Oral

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 28 avr. 2018 15:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Grenoble INP - Génie Industriel Oral

Message par POGBOOM » 28 avr. 2018 15:50

Bonjour,

Sa fait des semaines que je recherche des réponses mais je n'ai rien obtenu.

Voilà je dois passer l'oral de Grenoble INP - Génie Industriel
et j'aimerai savoir si vous savez

quelles sont les questions qui nous sont posés dans le questionnaire de début
quelles questions posent les examinateurs
comment faut il s'habiller , une chemise suffit - elle ou costume ?

MERCI !

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grenoble INP - Génie Industriel Oral

Message par matmeca_mcf1 » 28 avr. 2018 15:54

Essayez de contacter le posteur de ce topic http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2&p=911100
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grenoble INP - Génie Industriel Oral

Message par Ale0903 » 29 avr. 2018 08:56

Je ne sais pas si le format de l'oral a changé, mais lorsque je l'ai passé il y a 2 ans :
- Tu es accueilli par des élèves de l'école qui te font visiter les locaux
- Entretien de 30min dont 5min de présentation perso et 25min de questions/réponses avec 2 membres du jury.
- Ils attendent que tu expliques : pourquoi le génie industriel ? Pourquoi cette école ? Expériences ? Sport, association, ouverture sur d'autre domaines?

Dans ta présentation privilégie tes expériences et les associations/projets que tu as déjà mené. Ils cherchent vraiment des futurs ingés ouvert d'esprit et qui ont d'autre passions que les maths/physique/sciences pures.

Pour la tenue, l'important est que tu sois à l'aise. Le costume est loin d'être indispendable. A mon avis, la chemise est suffisante et bien adaptée.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grenoble INP - Génie Industriel Oral

Message par father » 29 avr. 2018 14:12

L oral c est pour les admissible s ?

Messages : 0

Inscription : 31 mars 2018 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grenoble INP - Génie Industriel Oral

Message par Gabriel_de_GI » 18 mai 2018 10:13

Salut l'ami ! Je n'avais pas vu ton post, cependant j'ai répondu à pas mal de questions via message privée, du coup si je fais le mort sur les posts n'hésitez pas à m'envoyer un message comme ça je suis notifié (je peux pas regarder tous les forums / post ^^). Bref l'oral de Gi c'est uniquement pour les admissibles AST (IUT, L2/L3, DUT, BTS) et CPGE (pèle mêle PC, MP, PSI et PT). Nos barres d'admissibilités sont généralement au dessus de CCP (entre 40 et 80 points au dessus en moyenne).

Après avoir été admissible il faut passer soit à Grenoble, soit à Paris faire un oral. Cet événement dure 1/2 journée. Sur Grenoble tu peux visiter l'école, commencer à rencontrer le cercle, visiter nos plateformes technologiques (fab lab)... Juste avant l'épreuve, tu vas pouvoir voir des films autour du GI pour te faire ta définition de l'école, et la choisir si elle te plait. Ensuite on te donne une fiche à remplir avec des questions : quel est ton plus gros échec, comment tu t'en sors.. ca aide les jurys pendant l'oral pour te poser des questions plus précises.

Ensuite tu passes devant 2 personnes : 1 ancien élève (un ingé du coup), un prof pendant 40 minutes. Les 15 premières minutes te permettent de te présenter, parler de ton parcours, de ce que tu comptes faire, pourquoi choisir GI, est-ce que tu sais déjà ce qu'est le génie industriel... Ensuite le jury te pose des questions !

Hésitez pas a contacter notre page Facebook admissibleGI ou ici !

Répondre