Agreg externe après une école d'ingénieur

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par koopakg » 08 mai 2018 08:45

oty20 a écrit :
08 mai 2018 00:43
father a écrit :
06 mai 2018 18:11
Cela veut dire que vous etes repartis pour 2ans de maths avant de decrocher le sesame...
avec au bout un job pas des plus passionants a moins d avoir une grosse fibre pédagogique.
Bonsoir ,
Pourquoi pas si passionnant ? Quelles en sont les contraintes ?
Même si au Maroc l'atmosphère est peut-être différente dans les classes, mes amis ayant fait "ENS -> agreg -> Enseignement en lycée" n'en peuvent déjà plus et veulent arrêter le plus vite possible/cherchent une reconversion. A noter aussi qu'ils n'ont pas de thèses et donc pas de possibilités d'aller enseigner à court terme en prépa.

Globalement, expliquer des concepts basiques à des élèves (très) peu motivés après un parcours aussi difficile (en comparaison), ca démotive vite surtout quand le salaire ne suit pas non plus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par father » 08 mai 2018 09:31

De l interet de la these, qd même frequente chez les normaliens, qui peut offrir d autres perspectives..

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par Paige » 08 mai 2018 11:35

2) un agrégé demarre souvent au lycee
S'il a de la chance, sinon il démarre au collège :(
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par C.A.P.T.P » 08 mai 2018 12:12

koopakg a écrit :
08 mai 2018 08:45
oty20 a écrit :
08 mai 2018 00:43
father a écrit :
06 mai 2018 18:11
Cela veut dire que vous etes repartis pour 2ans de maths avant de decrocher le sesame...
avec au bout un job pas des plus passionants a moins d avoir une grosse fibre pédagogique.
Bonsoir ,
Pourquoi pas si passionnant ? Quelles en sont les contraintes ?
Même si au Maroc l'atmosphère est peut-être différente dans les classes, mes amis ayant fait "ENS -> agreg -> Enseignement en lycée" n'en peuvent déjà plus et veulent arrêter le plus vite possible/cherchent une reconversion. A noter aussi qu'ils n'ont pas de thèses et donc pas de possibilités d'aller enseigner à court terme en prépa.

Globalement, expliquer des concepts basiques à des élèves (très) peu motivés après un parcours aussi difficile (en comparaison), ca démotive vite surtout quand le salaire ne suit pas non plus.
La thèse augmente vraiment la probabilité d'enseigner en prepa à court terme ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par koopakg » 08 mai 2018 13:08

C.A.P.T.P a écrit :
08 mai 2018 12:12
koopakg a écrit :
08 mai 2018 08:45
oty20 a écrit :
08 mai 2018 00:43


Bonsoir ,
Pourquoi pas si passionnant ? Quelles en sont les contraintes ?
Même si au Maroc l'atmosphère est peut-être différente dans les classes, mes amis ayant fait "ENS -> agreg -> Enseignement en lycée" n'en peuvent déjà plus et veulent arrêter le plus vite possible/cherchent une reconversion. A noter aussi qu'ils n'ont pas de thèses et donc pas de possibilités d'aller enseigner à court terme en prépa.

Globalement, expliquer des concepts basiques à des élèves (très) peu motivés après un parcours aussi difficile (en comparaison), ca démotive vite surtout quand le salaire ne suit pas non plus.
La thèse augmente vraiment la probabilité d'enseigner en prepa à court terme ?
Je ne suis pas moi-même dans ce domaine, mais d'après ce que j'ai compris, cette probabilité est surtout nulle sans thèse.
Avec, moyennant un peu de chance et/ou de mobilité et/ou qques années de patience, ca a l'air d'être possible.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par Hamrock » 08 mai 2018 13:52

Il me semblait avoir répondu là-dessus. La thèse est obligatoire (vu la concurrence) pour avoir un poste très tôt, SAUF si tu as un autre diplôme intéressant (diplôme d’ingénieur par exemple) et que t’es reçu dans les premiers à l’agreg. Dans ce cas, ça se négocie avec l’inspecteur général. Après, ça marche pour l’agreg de SI/physique pour ce que je connais. Pour l’agrégation de maths, je ne sais pas s’ils sont sensibles à autre chose qu’une thèse (si un prof de maths nous voit, qu’il nous en informe).

Et attention, même avec thèse+agreg, une place en prépa n’est pas assurée du tout. Les jeunes agrégés sont très courants en lycée et parfois en collège (après, en maths, tu dois avoir le luxe de faire ton choix, étant donné la demande). Toute personne qui s’intéresse à l’agreg doit être prête à cette éventualité si elle réussit.

Pour les places en fac (ou au CNRS), je vais juste mettre un smiley : :roll:
Plus sérieusement, il faut tuer un titulaire pour en avoir (sans exagérer). Et puis le statut de PRAG (si pas de doctorat) n’est pas super super (merci la société des agrégés qui ne s'intéresse et ne défend que le secondaire...).

Une opportunité à regarder serait les écoles d’ingé, de commerce (et autres établissements du sup en dehors de la fac). En école de commerce, ENSAE+agreg+doctorat, ça doit plaire. Par contre, aucune idée de l’état de ce "marché".
Dernière modification par Hamrock le 08 mai 2018 19:48, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par C.A.P.T.P » 08 mai 2018 19:05

Hamrock a écrit :
08 mai 2018 13:52
Une opportunité à regarder serait les écoles d’ingé, de commerce (et autres établissements du sup en dehors de la fac). En école de commerce, ENSAE+agreg, ça doit plaire. Par contre, aucune idée de l’état de ce "marché".
Ça tombe bien on a matmeca pour nous en parler :)
D'ailleurs les enseignants-chercheurs en écoles d'ingé ne sont pas recrutés de la même façon qu'en université ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par matmeca_mcf1 » 08 mai 2018 19:17

Exactement de la même façon, là ou je suis. Et pour les écoles publics en général. Allez regarder les postes en maths cette année http://postes.smai.emath.fr/2018/CONCOURS/MCF26.html Il y a un poste à l'ENSAM, deux postes en INSA, un poste au CNAM, et certains des postes en université pourraient être fléchés pour une école interne (sûrement indiqué dans la fiche de poste). Et les postes en info, http://postes.smai.emath.fr/2018/CONCOURS/MCF27.html Je ne sais pas quelles procédures sont employées par les écoles privés (la CTI insiste pour qu'il y ait une activité de recherche en école donc ils doivent avoir des enseignants chercheurs).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par C.A.P.T.P » 08 mai 2018 19:44

Par simple curiosité, les concours d'enseignants-chercheurs prennent quelle forme ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par Hamrock » 08 mai 2018 19:47

C.A.P.T.P a écrit :
08 mai 2018 19:05
Hamrock a écrit :
08 mai 2018 13:52
Une opportunité à regarder serait les écoles d’ingé, de commerce (et autres établissements du sup en dehors de la fac). En école de commerce, ENSAE+agreg, ça doit plaire. Par contre, aucune idée de l’état de ce "marché".
Ça tombe bien on a matmeca pour nous en parler :)
D'ailleurs les enseignants-chercheurs en écoles d'ingé ne sont pas recrutés de la même façon qu'en université ?
Sans vérifier, je dirais que ça dépend du ministère de rattachement de l'école (pour les publiques). Pour les écoles du ministère de l'enseignement sup, oui.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre