Agreg externe après une école d'ingénieur

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2014 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par Ali_J » 04 mai 2018 22:21

Bonjour,
Je suis étudiant marocain à l'ENSAE actuellement en 2ème année. Après avoir intégré, je me suis rendu compte que le métier d'ingénieur ne me correspondait pas du tout, et ce que j'aimerais vraiment faire c'est enseigner dans une prépa au Maroc et donc pour cela il faut réussir l'agrégation.
J'ai quelques questions concernant ce concours.
1-Est ce qu'on a le droit de passer le concours l'année de l'obtention de son diplôme (c'est à dire l'année prochaine pour moi) ou seulement une fois le diplôme obtenu ?
2-A quel point est il difficile d'être admissible, par rapport à l'admissibilité aux ENS par exemple (que j'avais raté de très peu)
3-Enfin pour ceux qui enseignent au Maroc, est-il facile de travailler comme enseignant dans une prépa une fois l'agrégation obtenue ?
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par Hamrock » 04 mai 2018 22:26

Bah, en sortant de l’ENSAE, t’auras pas vraiment un job d’ingé. :mrgreen:

1) oui, tu peux, mais t’as (vraiment aucune) peu de chance de réussir
2) Les normaliens en chient en prépa agreg pour te donner une idée du niveau
3) idk, mais le Maroc est réputé pour adorer les diplômes français

Petite précision (pour ne pas que ma phrase plus haut t’induise en erreur), l’agreg n’est pas un diplôme. C’est un titre, tu es agrégé à partir du moment où tu es en poste (avant, si tu réussis le concours, on dit que tu es "reçu à l’agregation"). Tout ça pour dire qu’il faut qu’un poste se libère.