Agreg externe après une école d'ingénieur

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2014 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par Ali_J » 04 mai 2018 22:21

Bonjour,
Je suis étudiant marocain à l'ENSAE actuellement en 2ème année. Après avoir intégré, je me suis rendu compte que le métier d'ingénieur ne me correspondait pas du tout, et ce que j'aimerais vraiment faire c'est enseigner dans une prépa au Maroc et donc pour cela il faut réussir l'agrégation.
J'ai quelques questions concernant ce concours.
1-Est ce qu'on a le droit de passer le concours l'année de l'obtention de son diplôme (c'est à dire l'année prochaine pour moi) ou seulement une fois le diplôme obtenu ?
2-A quel point est il difficile d'être admissible, par rapport à l'admissibilité aux ENS par exemple (que j'avais raté de très peu)
3-Enfin pour ceux qui enseignent au Maroc, est-il facile de travailler comme enseignant dans une prépa une fois l'agrégation obtenue ?
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par Hamrock » 04 mai 2018 22:26

Bah, en sortant de l’ENSAE, t’auras pas vraiment un job d’ingé. :mrgreen:

1) oui, tu peux, mais t’as (vraiment aucune) peu de chance de réussir
2) Les normaliens en chient en prépa agreg pour te donner une idée du niveau
3) idk, mais le Maroc est réputé pour adorer les diplômes français

Petite précision (pour ne pas que ma phrase plus haut t’induise en erreur), l’agreg n’est pas un diplôme. C’est un titre, tu es agrégé à partir du moment où tu es en poste (avant, si tu réussis le concours, on dit que tu es "reçu à l’agregation"). Tout ça pour dire qu’il faut qu’un poste se libère.
Par contre, avoir un poste en prépa en France, même avec l’agreg (qui est le minimum syndical), est chaud. Pour y avoir droit en tant que jeune agrégé, il faut être reçu dans les premiers et être docteur, même si un diplôme d’ingé peut faire l’affaire si t’es bon (j’en connais pour qui l’inspecteur général a accepté, mais c’était pour l’agrégation de SI). Sinon, un peu d’xp en collège/lycée ne fera pas de mal. Ça doit être la même chose au Maroc.

Conseils :
1) Passer par une prépa agreg (+1 an mini après ton école)
2) Passer le CAPES (possible en parallèle de ta dernière année d’école), enseigner quelques temps et passer l’agreg en concours interne (ou liste d’aptitude pour les faux ;) ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par MATHADOR » 05 mai 2018 00:26

Pour 2), j'ai un avis différent. Je te conseille d'aller voir dès cette année des oraux pour te rendre compte que beaucoup de candidats se font coller devant des questions basiques de sup (pas du genre qu'on pose aux ENS hein). Une bonne maîtrise du programme de prépa et uniquement de prépa suffit à mon sens souvent largement pour être admissible. Après, pour avoir un rang digne de ce nom, c'est plus difficile mais loin d'être insurmontable si tu mets à profit tes années d'écoles pour obtenir un excellent niveau M1 généraliste (sûrement faisable avec l'ENSAE en picorant à côté pour l'algèbre et les bouts d'analyse qui manquent). Si en plus tu te démarques avec une ou deux spécialités sur lesquelles tu connais et maîtrises des choses de niveau M2 (au hasard les probas), c'est jackpot. Par contre, le truc le moins productif du monde, c'est de faire le malin, comme un candidat que j'ai vu qui pavanait avec la cohomologie de de Rham mais était incapable d'énoncer correctement le théorème des fonctions implicites. J'ai également entendu l'histoire d'un candidat parlant de topos et site localement annelés dans un développement sans savoir reconnaître un déterminant de Vandermonde... Ce genre d'escroc se fait légitimement défoncer voire éliminer.

Par contre, ne pas oublier que si tu finis au lycée ou au collège, tu feras tout sauf des maths (même si c'est peut-être moins le cas au Maroc). En France, en plus de ne pas faire de maths, on risque de te demander de faire des activités pluridisciplinaires avec les autres profs ou d'initier tes élèves à l'informatique avec un iPad.

Un autre point à prendre en compte, savoir si tu souhaites faire des maths ou de l'enseignement des maths. La prépa n'est pas loin de toi et les maths de prépa te semblent peut-être encore "sensationnelles"/abstraites/$ etc. $ Dans l'hypothèse où tu aimais déjà bien les maths en 1S ou TS, trouverais-tu intéressant d'enseigner (même rigoureusement) les trucs triviaux que tu as vus à l'époque ? Si jamais tu arrives à un bon niveau de M1/M2 (non appliqué), les maths de sup/spé perdront à tes yeux leur côté joli/non trivial/profond (ou a minima, tu découvriras des choses plus esthétiques, plus profondes, plus abstraites si tu aimes ça, $ etc. $). Puis ensuite, ce sera pareil avec les maths de L3. Bref, il faut savoir où tu mets les pieds et pourquoi tu y vas. Après, tu peux toujours t'amuser mathématiquement en prépa, avec les exos, la façon d'appréhender et manipuler les concepts différemment, et on peut toujours trouver des exercices très difficiles. Toutefois, c'est pas la même chose que lorsque tu découvres un cours de l'année N+1 lorsque tu en es à l'année N, et encore moins lorsque tu poursuis une activité de recherche.

Enfin, je déconseillerais dans tous les cas de passer le CAPES, c'est une quasi-assurance de finir dans un endroit insupportable. Tu peux t'amuser à regarder l'énoncé de n'importe quel CAPES, c'est une insulte pour n'importe qui ayant fini dans une école ne serait-ce que correcte.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par oty20 » 05 mai 2018 01:49

Bonsoir , moi aussi je commence a penser sérieusement a l'enseignement en prepas au Maroc , j'ai demandé a mon professeur , il suffit d'avoir une Licence , pour pouvoir passer l'agrégation au Maroc , a quoi servirait de passer l’agrégation externe de France ? ce n'est de toute façon pas possible d'enseigner en France en étant étranger (en prepas ) .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par father » 05 mai 2018 12:02

1) Devenir agrege necessite d etre ressortissant de l UE
Vous n etes donc pas eligibles.
En passant, il faut detenir le diplome de master (ou d inge) le jour de la publication des admissibilites.

2) en phase avec Mathador. Etre admissible ne presente pas de difficulté... a condition de s y preparer a minima.
En notamment a l ensae ou l on fait pas mal de maths en complétant ici et là dans les cours de l3/m1 de maths qui vont bien.
Quand on a ce genre de projet, on s y prepare.
Cela s appelle un plan B.
Au passage, si les prepa agreg de cachan sont connues pour leur qualité et leur exigence (permettant de finir bien classe) etre admissible pour un normalien est une formalité en maths (ou faut le jouer touriste)

3) Qu en est il au Maroc ?
Ben vous etes censes nous l expliquer !
J ai l impression qu il y a 2 types de prepa
Certaines privées ou l exigence de diplôme est faible (comme leur eleves) et des grands lycees publics ou c est tout autre chose. Quel est le background de leurs enseignant s ? leur nationalité ?
Dernière modification par father le 05 mai 2018 18:48, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par Hamrock » 05 mai 2018 12:57

Effectivement, je précise que quand je parlais d’en "chier", c’était pour l’admission à un bon rang. L’admissibilité, ça passe pour un normalien, oui, par contre l’admission, pas forcément (il n’y a pas 100% de réussite en prep’agreg et le rythme de travail y est très soutenu).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2014 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par Ali_J » 05 mai 2018 13:16

oty20 a écrit :
05 mai 2018 01:49
Bonsoir , moi aussi je commence a penser sérieusement a l'enseignement en prepas au Maroc , j'ai demandé a mon professeur , il suffit d'avoir une Licence , pour pouvoir passer l'agrégation au Maroc , a quoi servirait de passer l’agrégation externe de France ? ce n'est de toute façon pas possible d'enseigner en France en étant étranger (en prepas ) .
J'ai cru comprendre que les agrégatifs marocains devaient passer l'agreg externe de France pour avoir le titre d'agrégé au maroc. Je pense qu'il n'y a pas d'agrégation au Maroc (à confirmer).
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par father » 05 mai 2018 20:26

J ai bien trouve des trucs sur un forum mais comme cela date, il faudrait le confirmer...
Le cursus est marocain et sur 2ans avec un examen au milieu. Au bout des 2ans : un ecrit correspondant aux epreuves de l agreg externe francaise... mais l oral est marocain
A toi de te renseigner..

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par oty20 » 05 mai 2018 22:26

Ali_J a écrit :
05 mai 2018 13:16

J'ai cru comprendre que les agrégatifs marocains devaient passer l'agreg externe de France pour avoir le titre d'agrégé au maroc. Je pense qu'il n'y a pas d'agrégation au Maroc (à confirmer).


Bonsoir , mon professeur m'a confirmé qu'il suffit de seulement d'une licence en maths , puis 2 ans de prepas pour l'agreg , d'ailleurs il y a un manque au Maroc en ce moment , ces dernières années le nombre de candidats qui réussissent est très faible .

l’inconvénient c'est que après son obtention tu peux être affecté a un centre situé dans un coin perdu , et il faudra attendre qu'une place se libère dans une grande ville pour pouvoir avoir une chance d'intégrer un lycée de grande ville style Casablanca , ou ce métier est très bien coté .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Agreg externe après une école d'ingénieur

Message par father » 06 mai 2018 18:11

Cela veut dire que vous etes repartis pour 2ans de maths avant de decrocher le sesame...
avec au bout un job pas des plus passionants a moins d avoir une grosse fibre pédagogique.
Ceci dit, les postes de prepa en france sont également fort peu nombreux...
2 pistes : passer un doctorat.. Il doit bien y avoir des ecoles d inge au maroc interesses par ce genre de profil quitte a jouer la cotutelle
Viser la naturalisation tout en passant le doctorat et en cherchant a donner des colles en parallèle. D autant que l agreg vient de s ouvrir aux docteurs..

Répondre