perte de motivation

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

perte de motivation

Message par Skeepy77 » 10 mai 2018 15:22

Bonjour,
Je suis en fin de BCPST 1ère année dans un lycée de niveau moyen je dirai.... Je commence un peu à perdre ma motivation....
Je pense que le mieux est de vous expliquer depuis mes années lycées....
Mes soucis ont débutés en 1ère S: ma prof de maths a du arrêter pour problèmes de santé, au début pas de remplaçant pendant environ 2 mois, d'autres profs du lycée nous font des cours. Difficile de suivre le programme puis un remplaçant est trouvé.... enfin remplaçant est un bien grand mot à vrai dire... On aurait dit qu'il découvrait ce qu'étaient les maths... En fin d'année, toute la classe s'est retrouvée avec d'énormes lacunes en maths dont un programme même pas abordé à moitié! (et des lacunes en physique chimie aussi)
En terminale, j'avais à quelques changements près la même classe (car classe européenne). Année très difficile en maths et en physique chimie pour tout le monde avec des profs qui notaient assez sévèrement pour nous préparer au post bac. Nous avons réussi à nous en sortir le jour du bac, personnellement j'ai eu mention très bien alors que je ne pensais même pas avoir mon bac! (J'avais 7 de moyenne en physique et à peu près pareil en maths toute l'année!).
Malgré mon dossier chaotique j'obtiens une place en BCPST dans le lycée que je voulais! Mon rêve est d'être vétérinaire.
Depuis le début de l'année je m’accroche, j'échoue (souvent ^^') mais je travaille encore plus pour essayer de m'améliorer. Le problème étant que j'ai toujours eu une santé fragile avec une immunité pas terrible.... Cette année, c'est la catastrophe. Je suis en internat, mais dès les premières épidémies de gastro et de grippe je suis tombée malade.... S'en est suivi 2 mois horribles où aucun traitement ne fonctionnait... Je me suis épuisée dès le mois de décembre... Pourtant j'ai continué bien que les cours me semblaient insupportables à ne plus tenir sur ma chaise....
Encore en ce moment tous mes soucis ne sont pas réglés.. Il a fallu que j'adapte ma façon de travailler mais mes notes ont énormément chuté... Impossible de progresser....
J'ai notamment de gros soucis avec la synthèse de biologie..

Je me demande alors comment sera ma 2ème année et si cela vaut la peine de continuer....
J'ai toujours été extrêmement motivée mais entre les profs qui me démoralisent et mes notes qui me semblent catastrophiques..... Mon énorme problème étant que je ne supporte pas l'échec.... Alors travailler et n'avoir aucun résultats me démoralisent..

Je suis preneuse de tous conseils, remarques ou avis...
Je vais commencer par aller faire un tour côté svt pour m'aider pour les synthèses..
Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perte de motivation

Message par Lisa~ » 11 mai 2018 11:29

Hello,
J'y connais rien en prépa BCPST mais...
Tu sembles beaucoup douter de toi. Tu as eu ton bac mention TB et ta place dans la prépa qui t'attirait. Tu t'es bien accrochée cette année et tu dis être sérieuse, tu es donc capable, à priori, d'être là et de réussir.
C'est bientôt la fin de l'année, as tu postulé à d'autres formations ? Te sens-tu de t'accrocher encore un an comme tu l'as fait cette année ?
Les notes en prépa, ça ne veut rien dire... Le classement a déjà + de sens.
Bon courage, tu devrais en parler avec tes profs et des gens qui te connaissent.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perte de motivation

Message par bullquies » 11 mai 2018 13:02

Bonjour,

l'infirmerie de votre lycée est très bien placée pour vous aider d'un point de vue personnel
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perte de motivation

Message par grenadine » 11 mai 2018 16:11

L’infirmerie des lycées ...quand elle ouverte...quand quelqu’un s’y trouve...peut permettre de parler ou de recevoir de petits soins. Cela ne résoud malheureusement pas les problèmes de déficit immunitaire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 14:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perte de motivation

Message par Skeepy77 » 11 mai 2018 20:19

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'aller voir l'infirmière pour lui parler (un ami l'a fait en début d'année, je n'y avais pas pensé). Effectivement depuis mes années lycées chaotiques ma confiance en moi a énormément baissé... J'ai pourtant l'avantage de me débrouiller dans toutes les matières y compris français et anglais, au premier semestre j'étais 8 ème de ma classe. Il faudrait que j'arrive à faire abstraction de mes récents échecs....
J'ai concours blanc la semaine prochaine je verrai bien les résultats, cela me permettra de me faire une meilleure idée que sur sur quelques contrôles.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: perte de motivation

Message par loupi » 12 mai 2018 00:27

Les bons résultats, ça peut venir, mais tu dois mettre toutes les chances de ton côté. Etre en forme, c'est un prérequis.
Si t'es malade à chaque fois qu'un virus passe, c'est pas le top, et tu risques aussi d'être malade pendant les épreuves !
Tu devrais booster ton immunité pour mieux te défendre durant les périodes d'épidémie. Renseigne toi, il y a des compléments alimentaires pour moduler et renforcer le SI (epp, echinacée, argent colloïdal, etc...). Une piste aussi à explorer, c'est les intolérances alimentaires et la porosité intestinale qui peuvent causer pas mal de dégâts. Tu devrais chercher un médecin micronutritionniste dans ta région, qui pourra peut-être t'aider s'il cerne bien tes problèmes.

Répondre