Malus aux concours

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 09:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Malus aux concours

Message par Saber » 12 mai 2018 12:03

Bonjour,

Je me demande si, à l'écrit des concours les plus difficiles, une réponse très grossière peut être pénalisée par un malus direct ; ou alors on a, au pire, 0 à la question concernée ?

Merci
Dernière modification par Saber le 13 mai 2018 21:30, modifié 1 fois.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Erreurs grossières et malus aux concours

Message par Hibiscus » 12 mai 2018 12:16

Grossiere, du genre ? Ecrire Cauchy-Schwarz sans la racine ? (au hasard :roll: :roll:)
La question ne rapporterait pas beaucoup de points, et ca donne pas une super impression, mais c'est pas comme si tu pouvais changer quoi que ce soit.
Mais des erreurs d'inattention, des signes qui se baladent, des chiffres et des trucs qui disparaissent, c'est la vie, tout le monde en fait quotidiennement.
N'y pense pas, c'est ce que tu aurais de mieux a faire..

(A titre personnel, je pratique la faute de signe a niveau olympique depuis de nombreuses annees :oops: )
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 09:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreurs grossières et malus aux concours

Message par Saber » 12 mai 2018 12:43

Grossière au sens où elle montre clairement un problème de compréhension de la base du cours, donc pas les étourderies ou les erreurs de signe a priori. Par exemple (c'est pas de moi :) ) : " x -> a*x est un isomorphisme de groupe", "pour tout sous-espace F de E et toute base de E, on peut en extraire une base de F", ou alors "un projecteur est orthogonal si, dans une base, sa matrice est orthogonale". C'est plutôt ce genre de bourdes que l'on ne peut pas rattraper à l'écrit.
Dernière modification par Saber le 13 mai 2018 21:36, modifié 2 fois.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreurs grossières et malus aux concours

Message par JeanN » 12 mai 2018 13:21

À ma connaissance il n’y a pas de points négatifs mais une mauvaise impression donnée sur une question peut se répercuter sur les suivantes
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 09:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreurs grossières et malus aux concours

Message par Saber » 12 mai 2018 13:28

C'est ce que je pensais, en laissant moins passer les rédactions rapides. Il faut espérer que l'erreur grossière soient contrebalancée au niveau de l'impression donnée par les questions assez substantielles traitées (on peut faire les deux...).

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreurs grossières et malus aux concours

Message par Pépère » 12 mai 2018 22:23

Mdr ton message fait vraiment sourire.
Je pense que ça arrive à tous d'écrire des conneries, voire de grosses.
Par exemple à une épreuve de Maths j'ai écris que la suite 2^n/sqrt(n*ln n) convergeait (parce-que ça m'arrangeait qu'elle converge pour la question). En m'arrêtant deux secondes sur la phrase, j'imagine la suite dans ma tête pis je me rends compte qu'elle est divergente à mort, une exponentielle au numérateur et du racine d'un log au dénominateur... Au moment de corriger j'entends 'posez les stylos l'épreuve est terminée' ... fuck
Comme dit plus haut c'est trop tard et on ne peut plus rien y faire, il faut assumer; cette copie sera jugée puis incinérée dans quelques années. A ce conseil je rajouterai que tu peux toujours en rire (ou en pleurer)
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreurs grossières et malus aux concours

Message par AlbanXIII » 13 mai 2018 15:52

Des erreurs grossières d'inattention donneront toujours une moins mauvaise impression qu'une orthographe et une grammaire massacrées (je ne dis pas ça pour vous, c'est une remarque générale).

Si je devais établir les règles des concours, ça serait éliminatoire !
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Répondre