Épreuves concours ICNA

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Épreuves concours ICNA

Message par Benjamin_66zqhb » 09 juin 2018 21:22

Salut je voudrais savoir quelle filière choisir entre MPSI et PCSI pour viser le concours ICNA en spé.

Je sais qu'il fait désormais partie de la banque CCP, est-ce qu'il y aura de la chimie ?

Sinon je pense qu'en allant en PCSI c'est peut être risqué de ne pas aller en PSI et se taper beaucoup de chimie pour rien, en tout cas lorsqu'on est sûr de vouloir intégrer la formation ICNA.

D'ailleurs, est-ce qu'il faut viser la classe étoilée pour ce concours ou non ?
"Qui peut le plus peut le moins" mais le rythme soutenu ainsi que la préparation aux concours plus difficiles ne seraient pas démotivants pour un spé qui vise une école CCP même s'il était admis à l'X ?
Est-ce qu'il est mal vu d'intégrer une CCP dans une classe étoilée lorsqu'on on est admis à des écoles mieux classées comme les Centrales ou les Mines ?

Merci
PC

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épreuves concours ICNA

Message par Jay Olsen » 09 juin 2018 23:35

Est-ce qu'il est mal vu d'intégrer une CCP dans une classe étoilée lorsqu'on on est admis à des écoles mieux classées comme les Centrales ou les Mines ?

Oui, c'est mal vu, mais est-ce que tu intègres une école pour faire plaisir à tes profs ou bien pour faire le métier que tu veux pour le reste de ta vie ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épreuves concours ICNA

Message par matmeca_mcf1 » 09 juin 2018 23:43

En PC, sur le concours CCP de 2018, il y a eu une épreuve de chimie et une épreuve de physique. En PSI et en MP, il y a eu une épreuve de physique-chimie. D'après ce document https://www.icna.fr/publication/bn_23av ... ux_ccp.pdf , le concours ICNA utilisera ses propres coefficients. On ne sait pas quel coefficient sera utilisé pour l'épreuve de chimie. On en saura plus quand la notice du concours CCP 2019 aura été publiée. Ou quand l'ENAC rédigera un communiqué de presse sur ce sujet.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Épreuves concours ICNA

Message par Benjamin_66zqhb » 10 juin 2018 00:22

Jay Olsen a écrit :
09 juin 2018 23:35
Est-ce qu'il est mal vu d'intégrer une CCP dans une classe étoilée lorsqu'on on est admis à des écoles mieux classées comme les Centrales ou les Mines ?

Oui, c'est mal vu, mais est-ce que tu intègres une école pour faire plaisir à tes profs ou bien pour faire le métier que tu veux pour le reste de ta vie ?
Je penche pour la deuxième option :wink:
matmeca_mcf1 a écrit :
09 juin 2018 23:43
En PC, sur le concours CCP de 2018, il y a eu une épreuve de chimie et une épreuve de physique. En PSI et en MP, il y a eu une épreuve de physique-chimie. D'après ce document https://www.icna.fr/publication/bn_23av ... ux_ccp.pdf , le concours ICNA utilisera ses propres coefficients. On ne sait pas quel coefficient sera utilisé pour l'épreuve de chimie. On en saura plus quand la notice du concours CCP 2019 aura été publiée. Ou quand l'ENAC rédigera un communiqué de presse sur ce sujet.
Merci c'est rassurant, ça permettra de garder la motivation de travailler toutes les matières en spé.
Par contre je m'attendais plus à une augmentation plutôt qu'une " diminution inquiétante de candidats au concours ICNA (seulement 574 candidats en 2017, encore 10% de moins cette année) ".
Avez-vous des explications ?
PC

Répondre