Barre d'admission ENSAI

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 22:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Barre d'admission ENSAI

Message par IssKyBoY » 15 juin 2018 12:18

Bonjour à tous,
Les résultats des concours sont tombés, je ne suis pas admissible à CCP ( 1 point en dessous de la barre requise en MP ).
Je suis admissible à l'ENSAI avec 233 points ( barre à 213 points ). Ce qui correspond à 8.98 de moyenne pour l'Ensai.

Pensez-vous que mon unique admissibilité soit encore jouable malgré mon faible score ?
Est-il possible de connaître enfin la moyenne approximative des derniers admis à l'ENSAI en règle générale?

Je suis un peu dans le doute et j'aimerai me rassurer pour attaquer les oraux dans de bonnes conditions.
(Et savoir si je dois concrètement réfléchir à une réorientation dès maintenant, ou si j'ai réellement de grandes chances d'être classé)

Merci à tous, j'attend vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 22 août 2014 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission ENSAI

Message par symplectomorphe » 15 juin 2018 17:55

En 2016 il fallait environ 11,2 de moyenne pour être dans les tous derniers pris en fonctionnaire (3e appel du 31 août), et il fallait environ 12 en ingénieur (et là ça rempli dès le premier appel). En 2017 je ne sais pas, mais a priori le niveau est encore un peu monté en ingénieur d'après le rang de dernier admis.

Voilà pour un ordre d'idée. Donc pour toi, je dirais qu'il faut faire de très bon oraux. C'est un concours, ça peut passer en étant ultra bien préparé (maîtriser sur le bout des doigts le cours et les exercices de la banque, penser à toutes les questions possibles sur le TIPE, y compris de type cours/colles, faire de l'anglais à haute dose: vocabulaire, expression orale avec quelqu'un de bilingue, etc). Le jury connait d'oral ne connait pas tes résultats d'écrit (je crois?), donc si tu fais bonne figure tu peux tout à fait avoir de super notes.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 22:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission ENSAI

Message par IssKyBoY » 15 juin 2018 18:10

Merci beaucoup pour ta réponse claire et concise.

Je passe la voie "ingénieur(e)". Donc ça va être très chaud !

Merci pour ta réponse et de toutes façon, je suis parti pour bombarder les oraux, pas le choix !

Si des élèves de l'ENSAI (ou des anciens) pouvaient publier leurs notes aux écrits/oraux afin de donner une idée de la moyenne des derniers appelés (bien que cela varie chaque année). On part déjà sur le 12 de moyenne. S'il y a d'autres témoignages, ça pourrait servir à certains je pense.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2017 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission ENSAI

Message par farrr » 16 juin 2018 11:43

Je suis dans méme cas que toi IssKyBoY, admissible avec 241 points ça me parait quasi impossible de passer de 9,X à 12 de moyenne surtout que le coef de l'oral c'est 16 . j'hésite sérieusement à aller passer les oraux de ccp (rien ne m'intéresse dans ce concours à part l'Ensimag que je l'aurai pas.)
Avec un 16en maths 10 Tipe et 15 en LV ça ne passe pas :/

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 22:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission ENSAI

Message par IssKyBoY » 16 juin 2018 16:43

farrr, Personnellement je vais tout donner pour les oraux.

Heureusement, j'ai bien travaillé mon TIPE cette année. Dernière ligne droite, je vais tout donner pour essayer d'avoir l'ENSAI, encore heureux, je suis admissible qu'à une seule école mais c'est celle que je voulais faire !

Si vous avez des conseils concernant les oraux de MATHS / ANGLAIS / TIPE, je suis preneur en MP :p

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 08:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission ENSAI

Message par Poppim » 16 juin 2018 20:18

Les oraux de CCP sont bien notés, et pas trop difficiles. En maths, vous avez des exercices à préparer, si vous avez bien fait votre boulot vous avez déja 8 pts cadeau. Ensuite il vous reste un deuxième exercice, de l'application de cours en général...

Pour vous donner une idée, l'année dernière j'était admissible avec 244 points (barre 209 ingé et 218 fonctionnaire), j'ai eu 13 en anglais, 10 en maths et 11 en TIPE. J'ai fini 2e sur liste d'attente en fonctionnaire avec 10,01 de moyenne général (donc a priori pas trop loin du dernier admis), j'étais beaucoup plus loin par contre en ingé.

La sélectivité varie bcp d'une année à l'autre, au pire passez les oraux pourra vous aider en vue d'une 5/2 ou d'une poursuite d'étude autre.

Bonne chance !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Barre d'admission ENSAI

Message par U46406 » 25 juil. 2018 18:01

Il a continué la discussion 10 jours plus tard, là :
- Moyenne dernier appelé ENSAI
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=67287
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre