Estp & co

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11422

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par father » 25 juin 2018 23:19

En comparaison de quelle autre formation ?
Une critique ne porte que si elle est factuelle.
Manque d ecoute, arrogance, faiblesse académique ce sont des mots pas des faits..

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par Hamrock » 26 juin 2018 00:08

Il est connu que l’ESTP est une école sur le déclin (cf. ce forum et le topic sur hfr) à cause de mauvaises orientations stratégiques entre autres. Toutefois, elle reste aujourd’hui solide pour travailler dans le BTP. Par contre, je ne suis pas sûr de pouvoir en dire autant dans 10 ans (mais ça, tu t’en fiches :mrgreen: ). Je suis aussi curieux de voir ce qu’ils vont faire de leur concours...

Mais les alternatives proposées sur ce topic* sont tout à fait au niveau aujourd’hui (ce qui n’était pas forcément le cas auparavant, déclin tout ça...) pour moins cher.

*Mines Alès, Nancy, IMT Lille, INSA Lyon/Toulouse, Ponts, ENTPE, EIVP, etc.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2018 22:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par CristianoRonaldo7 » 26 juin 2018 01:59

father a écrit :
25 juin 2018 23:19
En comparaison de quelle autre formation ?
Une critique ne porte que si elle est factuelle.
Manque d ecoute, arrogance, faiblesse académique ce sont des mots pas des faits..
Déjà le prix. Peu d'écoles dans le BTP sont facturées à 8000 euros par an.

Concernant le manque d'écoute, quand j'ai eu des soucis me concernant, l'administration n'en a jamais rien eu à foutre et leurs mots c'était "Si ça te plait pas tu peux te barrer hein :)". Et n'importe quel élève de la promo est au moins en accord sur la directrice qui n'est aimée de personne. Une technocrate arrogante n'ayant strictement rien prouvé de sa vie, à part la réussite d'un concours à l'âge de 20 ans.

Les cours sont médiocres, pour valider les partiels, suffit de réviser les archives qui circulent en sous main. Rien de plus. Après sur la qualité médiocre des cours, c'est commun à pas mal d'écoles.

Pour la promo, les associations genre BDE et affiliés, sont remplis de jeunes qui ne respectent rien et ont un comportement de racailles. Dans la résidence, y'avait régulièrement des bagarres et des dégradations de matériel. Sans compter le tapage nocturne régulier et la circulation de drogues illégales.

Bref, je pense bien avoir résumé ce qu'est cette école dans les faits. Sans compter que le BTP est moyennement porteur.

Messages : 11422

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par father » 26 juin 2018 07:59

La c est plus clair
Tu parles donc de l estp..

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par ONeill » 26 juin 2018 23:12

D'un point de vue extérieur, j'ai l'impression que l'administration dans beaucoup d'école est complétement nulle

BTP moyennement porteur...mouais ça dépent ce qu'on veut dire

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2017 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par farrr » 27 juin 2018 11:09

CristianoRonaldo7 tu peux nous dire concrètement ce qui se passe avec l'administration ? Pour le moment l'estp c'est mon 1er choix mais je ne vais pas payer 7800e/an si ça ne vaut vraiment pas la peine j'ai d'autres alternatives.

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par orphee » 27 juin 2018 19:35

Les metiers du BTP sont passionnants. Cependant, en raison de la proportion elevé de la main d oeuvre - yc l encadrement dans le cout global d un chantier (env 30%) ET les faibles marges (de l ordre de 5%) les groupes sont contraints de reduire au minimum les couts et donc les salaires. Par ailleurs la pyramide des responsabilités est etroite. Pour 10 ingenieurs travaux seuls 2 deviendront directeurs. Par ailleurs la promotion est souvent proportionnelle à l ancienneté. Bref, la route est longue...
Parent d'élèves

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par ONeill » 27 juin 2018 19:55

non mais il veut dire que l'administration ne vas pas t'aider : ce n'est pas elle qui va te trouver un stage par ex, pour leur faire signer des trucs faut probablement en mettre plusieurs couches etc.. (je pense à ce que j'ai déjà lu)

Mais sérieux je ne vois pas l'intérêt de tout remettre en cause pour l'administration. J'ai souvenir d'un topic ou qqun disait exactement la même chose pour les arts... tu refuses les arts a cause de leur administration pourri ?

Messages : 11422

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par father » 27 juin 2018 20:25

farrr a écrit :
27 juin 2018 11:09
CristianoRonaldo7 tu peux nous dire concrètement ce qui se passe avec l'administration ? Pour le moment l'estp c'est mon 1er choix mais je ne vais pas payer 7800e/an si ça ne vaut vraiment pas la peine j'ai d'autres alternatives.
Quelles sont elles ?
Dire cela n en vaut pas la peine est sterile si ce n est pas étayé factuellement... en regard d autres formations

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2017 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par farrr » 27 juin 2018 23:37

father a écrit :
27 juin 2018 20:25
farrr a écrit :
27 juin 2018 11:09
CristianoRonaldo7 tu peux nous dire concrètement ce qui se passe avec l'administration ? Pour le moment l'estp c'est mon 1er choix mais je ne vais pas payer 7800e/an si ça ne vaut vraiment pas la peine j'ai d'autres alternatives.
Quelles sont elles ?
Dire cela n en vaut pas la peine est sterile si ce n est pas étayé factuellement... en regard d autres formations
Admissible à ccp et MT, pour MT y'a des frais de scolarité non négligeable aussi puisque je suis étranger.

Répondre