Estp & co

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2018 22:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par CristianoRonaldo7 » 27 juin 2018 23:49

ONeill a écrit :
27 juin 2018 19:55
non mais il veut dire que l'administration ne vas pas t'aider : ce n'est pas elle qui va te trouver un stage par ex, pour leur faire signer des trucs faut probablement en mettre plusieurs couches etc.. (je pense à ce que j'ai déjà lu)

Mais sérieux je ne vois pas l'intérêt de tout remettre en cause pour l'administration. J'ai souvenir d'un topic ou qqun disait exactement la même chose pour les arts... tu refuses les arts a cause de leur administration pourri ?
Je n'attends pas de l'administration qu'elle me trouve un stage ou non.
Je parle de l'assistance aux élèves qui peuvent subir des aléas de la vie. L'administration les méprise. C'est marche ou crève.

Pour le prix de l'école, c'est assez craignos quand même.
Dernière modification par CristianoRonaldo7 le 27 juin 2018 23:53, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2018 22:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par CristianoRonaldo7 » 27 juin 2018 23:52

orphee a écrit :
27 juin 2018 19:35
Les metiers du BTP sont passionnants. Cependant, en raison de la proportion elevé de la main d oeuvre - yc l encadrement dans le cout global d un chantier (env 30%) ET les faibles marges (de l ordre de 5%) les groupes sont contraints de reduire au minimum les couts et donc les salaires. Par ailleurs la pyramide des responsabilités est etroite. Pour 10 ingenieurs travaux seuls 2 deviendront directeurs. Par ailleurs la promotion est souvent proportionnelle à l ancienneté. Bref, la route est longue...
Cela signifie donc un faible nombre d'emplois et mal payés pour la majorité d'entre eux. :)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par matmeca_mcf1 » 28 juin 2018 00:00

farrr a écrit :
27 juin 2018 23:37
father a écrit :
27 juin 2018 20:25
farrr a écrit :
27 juin 2018 11:09
CristianoRonaldo7 tu peux nous dire concrètement ce qui se passe avec l'administration ? Pour le moment l'estp c'est mon 1er choix mais je ne vais pas payer 7800e/an si ça ne vaut vraiment pas la peine j'ai d'autres alternatives.
Quelles sont elles ?
Dire cela n en vaut pas la peine est sterile si ce n est pas étayé factuellement... en regard d autres formations
Admissible à ccp et MT, pour MT y'a des frais de scolarité non négligeable aussi puisque je suis étranger.
Sur CCP, les écoles où on peut faire du génie civile sont l'ENSIP à Poitiers et l'ENSG à Nancy. Je n'ai pas regardé les écoles en banque CCP.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par Ale0903 » 28 juin 2018 00:38

orphee a écrit :
27 juin 2018 19:35
Les metiers du BTP sont passionnants. Cependant, en raison de la proportion elevé de la main d oeuvre - yc l encadrement dans le cout global d un chantier (env 30%) ET les faibles marges (de l ordre de 5%) les groupes sont contraints de reduire au minimum les couts et donc les salaires. Par ailleurs la pyramide des responsabilités est etroite. Pour 10 ingenieurs travaux seuls 2 deviendront directeurs. Par ailleurs la promotion est souvent proportionnelle à l ancienneté. Bref, la route est longue...
En parlant de route ... le secteur routier est tres interessant et recrute pas mal en ce moment. Pour peu qu'on fasse ses preuves (bonne organisation sur chantier ultra importante) et qu'on soit bon, on peut monter rapidement dans la hiérarchie
(Source : 3 anciens Mines Ales diplômés depuis 5 et 7 ans)
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par father » 28 juin 2018 12:37

CristianoRonaldo7 a écrit :
27 juin 2018 23:52
orphee a écrit :
27 juin 2018 19:35
Les metiers du BTP sont passionnants. Cependant, en raison de la proportion elevé de la main d oeuvre - yc l encadrement dans le cout global d un chantier (env 30%) ET les faibles marges (de l ordre de 5%) les groupes sont contraints de reduire au minimum les couts et donc les salaires. Par ailleurs la pyramide des responsabilités est etroite. Pour 10 ingenieurs travaux seuls 2 deviendront directeurs. Par ailleurs la promotion est souvent proportionnelle à l ancienneté. Bref, la route est longue...
Cela signifie donc un faible nombre d'emplois et mal payés pour la majorité d'entre eux. :)
Non
Cela signifie plutôt de la surqualification comme dans de nombreux secteurs...
Par ailleurs, il y a des secteurs plus remunerateurs (finance et it.. si tu as le bon profil) mais le btp n est pas un secteur qui paie mal.. en raisonnant tout compris.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2014 02:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par brendademorue » 28 juin 2018 20:53

En tant que diplômée de l’ESTP avec maintenant un peu de recul sur ce qu’a été mon cursus je vais nuancer les propos de CR7.

Il est vrai qu’à mon époque l’administration était déplorable: emplois du temps mal faits (mais en même temps les profs sont des professionnels qui peuvent avoir des impératifs de dernière minute et de fait décaler les cours), pas franchement à l’écoute ni disposés à nous aider (mais bon je ne suis pas sure qu’il y ait beaucoup d’écoles avec une administration géniale).

Je n’ai pas non plus été très en phase avec l’ambiance de promo et les asso de l’école mais c’est purement personnel beaucoup de gens semblent s’y plaire.

On ne s’en rend pas compte quand on est élève-ingénieur mais je trouve que le programme de l’école est quand même (très) bien pensé et logique. Il y a des profs plus ou moins bons (quand on est pas prof de métier mais ingé en activité on est plus ou moins pédagogue) mais quand on prend la peine de lire les cours (et pas seulement de refaire les archives pour avoir les partiels comme on le fait tous) y’a quand même du contenu et on peut avoir de bonnes connaissances de base dans pas mal de domaines.

J’ai eu la chance de choisir LA spécialité de 3ème année qui était faite pour moi (Bâtiments et Villes Durables) et j’ai vraiment adoré ces cours (et je pense que ceux qui ont bien choisi leur option ont eux aussi apprécié ce semestre) et j’ai pu commencer à acquérir de bonnes connaissances dans mon domaine actuel (qui me plait énormément). C’est vrai que ça n’est pas toujours agréable d’avoir des cours qui ne nous intéressent pas franchement (et ça ça peut arriver dans n’importe quelle école) par contre la finalité d’une école c’est de trouver sa voie et de bien s’insérer dans le monde professionnel et pour ma part c’est le cas donc l’ESTP a bien rempli son rôle :D

Je ne vais pas dire que c’est la meilleure école ni la pire, il y a beaucoup de choses qui m’ont agacée quand j’y étudiais, d’autres qui étaient plaisantes mais dans l’ensemble elle a rempli sa mission: j’ai trouvé la voie dans laquelle je m’épanouis, un job fait pour moi et j’ai un diplôme d’ingénieur d’une ecole qui a un bon brandname (j’ai 2/3 directeurs qui sont des ESTP donc ça plait en interne et en externe je sais que c’est apprécié aussi et que si demain je veux changer de boite je pourrais me faire débaucher assez facilement).
2010-2011 PCSI-SI Lycée Déodat de Séverac
2011-2013 PC Lycée Déodat de Séverac

ESTP B 2016 option Bâtiments et Villes Durables

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2018 22:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par CristianoRonaldo7 » 29 juin 2018 00:05

father a écrit :
28 juin 2018 12:37
CristianoRonaldo7 a écrit :
27 juin 2018 23:52
orphee a écrit :
27 juin 2018 19:35
Les metiers du BTP sont passionnants. Cependant, en raison de la proportion elevé de la main d oeuvre - yc l encadrement dans le cout global d un chantier (env 30%) ET les faibles marges (de l ordre de 5%) les groupes sont contraints de reduire au minimum les couts et donc les salaires. Par ailleurs la pyramide des responsabilités est etroite. Pour 10 ingenieurs travaux seuls 2 deviendront directeurs. Par ailleurs la promotion est souvent proportionnelle à l ancienneté. Bref, la route est longue...
Cela signifie donc un faible nombre d'emplois et mal payés pour la majorité d'entre eux. :)
Non
Cela signifie plutôt de la surqualification comme dans de nombreux secteurs...
Par ailleurs, il y a des secteurs plus remunerateurs (finance et it.. si tu as le bon profil) mais le btp n est pas un secteur qui paie mal.. en raisonnant tout compris.
Pour l'aspect carrière et rémunération, il est bien plus intéressant de faire Epitech ou une autre école d'IT quelconque plutôt que l'ESTP. C'est clair et net.

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2018 22:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par CristianoRonaldo7 » 29 juin 2018 00:14

brendademorue a écrit :
28 juin 2018 20:53
En tant que diplômée de l’ESTP avec maintenant un peu de recul sur ce qu’a été mon cursus je vais nuancer les propos de CR7.

Il est vrai qu’à mon époque l’administration était déplorable: emplois du temps mal faits (mais en même temps les profs sont des professionnels qui peuvent avoir des impératifs de dernière minute et de fait décaler les cours), pas franchement à l’écoute ni disposés à nous aider (mais bon je ne suis pas sure qu’il y ait beaucoup d’écoles avec une administration géniale).

Je n’ai pas non plus été très en phase avec l’ambiance de promo et les asso de l’école mais c’est purement personnel beaucoup de gens semblent s’y plaire.

On ne s’en rend pas compte quand on est élève-ingénieur mais je trouve que le programme de l’école est quand même (très) bien pensé et logique. Il y a des profs plus ou moins bons (quand on est pas prof de métier mais ingé en activité on est plus ou moins pédagogue) mais quand on prend la peine de lire les cours (et pas seulement de refaire les archives pour avoir les partiels comme on le fait tous) y’a quand même du contenu et on peut avoir de bonnes connaissances de base dans pas mal de domaines.

J’ai eu la chance de choisir LA spécialité de 3ème année qui était faite pour moi (Bâtiments et Villes Durables) et j’ai vraiment adoré ces cours (et je pense que ceux qui ont bien choisi leur option ont eux aussi apprécié ce semestre) et j’ai pu commencer à acquérir de bonnes connaissances dans mon domaine actuel (qui me plait énormément). C’est vrai que ça n’est pas toujours agréable d’avoir des cours qui ne nous intéressent pas franchement (et ça ça peut arriver dans n’importe quelle école) par contre la finalité d’une école c’est de trouver sa voie et de bien s’insérer dans le monde professionnel et pour ma part c’est le cas donc l’ESTP a bien rempli son rôle :D

Je ne vais pas dire que c’est la meilleure école ni la pire, il y a beaucoup de choses qui m’ont agacée quand j’y étudiais, d’autres qui étaient plaisantes mais dans l’ensemble elle a rempli sa mission: j’ai trouvé la voie dans laquelle je m’épanouis, un job fait pour moi et j’ai un diplôme d’ingénieur d’une ecole qui a un bon brandname (j’ai 2/3 directeurs qui sont des ESTP donc ça plait en interne et en externe je sais que c’est apprécié aussi et que si demain je veux changer de boite je pourrais me faire débaucher assez facilement).
Sur l'administration et sur la mentalité de tocard commune à 90% de l'école, tu es d'accord au moins.

Des petits bourgeois arrogants qui ont manqué de se prendre des claques par leur parents.

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Estp & co

Message par father » 30 juin 2018 07:35

Passer son temps a coder 10h par jour peut ne pas plaire.. pour revenir aux sujet :

Tu ne fais que découvrir un fait sociologique : la sélection par l argent.
Si 10% de la promo est digne d intérêt c est bien assez pour te constituer un cercle d amis.
Sachant qu a paris, c est pas compliqué de voir ailleurs.
Vous pouvez aussi tenter le dd ensam. Il s y trouvera davantage de diversité sociale.
Il y a plein d ecoles publiques pour faire du btp.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2014 02:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Estp & co

Message par brendademorue » 30 juin 2018 21:37

Oui je suis d’accord pour la mentalité pourrie de beaucoup d’élèves et l’incompétence de l’administration.
En revanche l’ESTP c’est 5 semestres dans une vie ça n’a jamais tué personne de n’avoir que quelques amis dans une promo si on est pas fan de leur mentalité (surtout qu’on peut fréquenter d’autres personnes par ailleurs) ou d’être mécontent parce que l’administration rajoutait des cours au dernier moment ou était pas franchement serviable. Le tout est de réfléchir à ce que ça nous (a) apporte(é) par rapport à ce que ça a pu nous « coûter » (et pas seulement en termes de frais de scolarité :p )
Je pense que je peux lister des trucs bien plus frustrants dans ma vie pro que les soucis administratifs de ma scolarité ESTPienne, le tout c’est de savoir prendre du recul et de relativiser, et ça la vie en entreprise m’a beaucoup aidée à le faire....
2010-2011 PCSI-SI Lycée Déodat de Séverac
2011-2013 PC Lycée Déodat de Séverac

ESTP B 2016 option Bâtiments et Villes Durables

Répondre