Trop d'erreurs bêtes

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 23:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Trop d'erreurs bêtes

Message par Eastark » 22 juin 2018 20:07

Bonsoir à tous,

L'année prochaine je rentre en prépa (si tout se passe comme prévu), et plus j'approche plus j'appréhende une certaine chose qui me hante depuis pas mal de temps maintenant (Depuis la 3ème ~ 4eme maintenant je pense, bien que ce fut mineur à ce moment là, ça s'est amplifié vers la 1ère / Terminale).
En effet, comme l'indique de le titre je fais trop "d'erreurs bêtes". Je sais que ça peut faire rire certains, mais c'est devenu un vrai poids dont je n'arrive pas à me débarrasser. A chaque fois que je perds des points en DS ou DM, ce n'est pas à cause d'erreurs de raisonnements ou parce-que je n'arrive pas à saisir le problème (Bien évidemment ça arrive, mais c'est très mineur vis-à-vis du reste), mais c'est bel et bien à cause d'erreurs stupides comme des erreurs de signes, des erreurs de calculs, des erreurs inattentions, des mots qui disparaissent dans certaines de mes phrases parce-que je pense plus vite que je n'écris (Si vous saisissez ce que je veux dire, ça m'arrive souvent en philo par exemple et c'est assez handicapant). Je viens donc vous demandez à vous, si parmi vous il y a des gens qui étaient comme ça eux aussi et qui sont parvenu à se perfectionner, parce-que je pense que je ne peux tout simplement pas continuer avec cette habitude en prépa (J'envisage une PCSI ou une MPSI, puis MP ou PSI en seconde année).

Merci d'avoir pris du temps pour lire !
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop d'erreurs bêtes

Message par Lily1998 » 22 juin 2018 22:02

Salut ! Ne t'inquiète pas, je pense qu'il y a beaucoup de gens dans ton cas, y compris en prépa !

Personnellement, en sup, je faisais beaucoup d'étourderies : erreurs de signes, erreur de calculs en voulant aller trop vite, mauvaise lecture de l'énoncé, des termes qui disparaissent d'une ligne à l'autre... Ce qui m'a énormément aidée, c'est de savoir où est-ce que j'ai tendance à faire ces "erreurs bêtes", pour essayer de mieux les appréhender. Par exemple, lors d'un calcul, je me dis : "Attention, ici, je fais souvent ce type d'erreur, donc là je vais y aller doucement pour ne pas me tromper". En physique, ce qui aide aussi à repérer des erreurs (genre des termes qui disparaissent), c'est les raisonnements avec les unités. On n'est pas trop habitués à en faire en terminale, mais en prépa, ça m'a déjà permis de me rendre compte que j'avais oublié de simplifier des termes ou ce genre de choses.

Le truc c'est d'en avoir conscience, et après ça vient avec le temps, ne t'inquiète pas.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Trop d'erreurs bêtes

Message par Hibiscus » 23 juin 2018 04:57

Tout le monde, absolument tout le monde en fait, et à la pelle. (parfois à la brouette, c'est tout). A part trois génies lambdas.
L'habitude de la prépa, de sa rigueur, des conseils de tes professeurs etc..., te les gommeront petit à petit.
On entend aussi dire qu'on fait beaucoup plus d'erreurs bêtes sur des choses faciles et maitrisées, et c'est d'autant plus flagrant dans l'enseignement prébac. En prépa, tu vas plancher sur chaque question, tu ne penseras pas beaucoup plus vite que tu n'écris et tu auras moins le temps de faire des erreurs d'étourderie que de raisonnement. Tout ça va s'effacer petit à petit, et le reste consistera en un travail sur toi-même, pour lequel tes profs te guideront parfaitement (puisque la majorité de leurs élèves sont dans le même cas). Aie confinance...

Et deux ans après, tu redeviendras mauvais en calcul et tu recommenceras à en faire :mrgreen:
Et on te demandera comment t'as fait pour être admissible
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2018 23:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop d'erreurs bêtes

Message par Eastark » 24 juin 2018 01:29

Merci à vous deux d'avoir pris du temps pour lire et répondre !

Voilà qui me donne plus de confiance, merci beaucoup pour vos conseils !
[2017-2018] Lycée Pierre d'Ailly - TS5
[2018-2019] Lycée Pierre Corneille - PCSI

Répondre