Entretien Mines-Télécom

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Mines-Télécom

Message par greg67 » 03 juil. 2018 09:05

U46406 a écrit :
02 juil. 2018 20:22
à mon humble avis, c'est à la tête du client, cette note d'entretien MT...
Pas d'accord.
Il faut avoir préparé son oral: savoir se presenter, avoir un (vague) projet professionnel que l'on relie aux options des écoles, bref passer pour un candidat sérieux s'étant informé un minimum.
Honnetement c'est pas très dur de taper une bonne note.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Mines-Télécom

Message par U46406 » 03 juil. 2018 10:02

mechiche a écrit :
02 juil. 2018 23:04
Pourquoi seulement en message privé ?
pour une raison d'ordre privé et familial... Sur laquelle je ne peux m' appesantir en public.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Mines-Télécom

Message par Polight » 03 juil. 2018 11:59

U46406 a écrit :
03 juil. 2018 10:02
mechiche a écrit :
02 juil. 2018 23:04
Pourquoi seulement en message privé ?
pour une raison d'ordre privé et familial... Sur laquelle je ne peux m' appesantir en public.
Pourrais-je également savoir la raison en MP ? (Je passe l'oral dans quelques jours)

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Mines-Télécom

Message par Ale0903 » 03 juil. 2018 12:06

Polight a écrit :
03 juil. 2018 11:59
U46406 a écrit :
03 juil. 2018 10:02
mechiche a écrit :
02 juil. 2018 23:04
Pourquoi seulement en message privé ?
pour une raison d'ordre privé et familial... Sur laquelle je ne peux m' appesantir en public.
Pourrais-je également savoir la raison en MP ? (Je passe l'oral dans quelques jours)
Te fais pas de soucis, je pense pas non plus que la note est à la gueule du client. Le tout est d'avoir une attitude normale pour un entretien, de prendre le temps de réfléchir avant de parler et de nuancer (avantages/inconvénients) son propos si le jury part sur un sujet "délicat".
Le plus important reste le fait d'avoir un projet solide en lien avec une école PRECISE de l'IMT et de montrer qu'on s'est intéressé depuis longtemps à cette école (et pas 5min avant de rentrer dans la salle). Parler de l'option que l'on souhaite suivre, des assos, des labos, de l'international, des débouchés ...

EDIT : Un sourire ca coute pas cher et ca fait marquer des points (surtout si la note est à la tête du client :D )
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Mines-Télécom

Message par U46406 » 03 juil. 2018 14:05

Si le jury pose une question pour savoir comment refroidir la centrale de Fukushima, ne répondez pas avec un ordre de grandeur entrainant l'explosion de celle-là. Mieux vaut répondre : "Honnêtement, je ne sais pas", accompagné éventuellement d'un : "Si vous le souhaitez, je pourrai me renseigner et vous recontacter à ce propos après l'entretien".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2015 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Mines-Télécom

Message par AntoineR » 03 juil. 2018 18:49

Je ne pense pas que ça soit à la tête du candidat, par contre je pense vraiment que la note peut sensiblement varier en fonction du jury !
Lorsque je l'ai passé, un professeur de microelectronique d'ISMIN Saint-E et un diplomé BTP de Douai (si mes souvenir sont bons) étaient devant moi, des sujets qui ne m'intéressent pas du tout et au final ça a été compliqué de bien se vendre !

Sinon pour partager certains détail de mon expérience:

- La salle d'entretien était une salle de musique du lycée, le candidat avant moi avait joué du piano (et super bien!). Je rentre, l'examinateur me dit "Vous savez jouer d'un instrument?" "non" "ah ça commence mal !" d'un ton très déstabilisant (-> Etre prêt à toute éventualité).

- J'ai essayé d'expliquer/justifier pourquoi je n'avais pas vraiment encore d'idées concrètes de ce que je voulais faire plus tard (en prépa, le niveau de travail personnel demandé ne m'a pas vraiment permis d'y consacrer beaucoup de temps, impossible de faire des stages, etc.). En sortant de la salle le prof m'a lancé un "Un conseil pour vos prochaines épreuves de ce type, n'arrivez pas sans vraiment savoir pourquoi vous êtes là, on a l'impression que vous n'êtes pas intéressé par les écoles de ce concours". Je l'ai assez mal pris sur le coup, surtout lorsque ce sont les derniers mots échangés pendant cet entretien ce qui n'aillait augurer rien de très bon...
Au final j'ai eu 14 (note moyenne visiblement), et après coup, il avait totalement raison ! (-> Toujours avoir quelque chose de détaillé à dire sur vos envies futures, même si vous ne savez pas, inventez quelque chose, faites de très bonnes recherches complètes et soyez sûrs de vous !)
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Répondre