Entretien Mines-Télécom

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2015 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Mines-Télécom

Message par AntoineR » 03 juil. 2018 18:49

Je ne pense pas que ça soit à la tête du candidat, par contre je pense vraiment que la note peut sensiblement varier en fonction du jury !
Lorsque je l'ai passé, un professeur de microelectronique d'ISMIN Saint-E et un diplomé BTP de Douai (si mes souvenir sont bons) étaient devant moi, des sujets qui ne m'intéressent pas du tout et au final ça a été compliqué de bien se vendre !

Sinon pour partager certains détail de mon expérience:

- La salle d'entretien était une salle de musique du lycée, le candidat avant moi avait joué du piano (et super bien!). Je rentre, l'examinateur me dit "Vous savez jouer d'un instrument?" "non" "ah ça commence mal !" d'un ton très déstabilisant (-> Etre prêt à toute éventualité).

- J'ai essayé d'expliquer/justifier pourquoi je n'avais pas vraiment encore d'idées concrètes de ce que je voulais faire plus tard (en prépa, le niveau de travail personnel demandé ne m'a pas vraiment permis d'y consacrer beaucoup de temps, impossible de faire des stages, etc.). En sortant de la salle le prof m'a lancé un "Un conseil pour vos prochaines épreuves de ce type, n'arrivez pas sans vraiment savoir pourquoi vous êtes là, on a l'impression que vous n'êtes pas intéressé par les écoles de ce concours". Je l'ai assez mal pris sur le coup, surtout lorsque ce sont les derniers mots échangés pendant cet entretien ce qui n'aillait augurer rien de très bon...
Au final j'ai eu 14 (note moyenne visiblement), et après coup, il avait totalement raison ! (-> Toujours avoir quelque chose de détaillé à dire sur vos envies futures, même si vous ne savez pas, inventez quelque chose, faites de très bonnes recherches complètes et soyez sûrs de vous !)
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Répondre