candidat libre

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl

levan
Classe : CPGE 1

candidat libre

Message par levan » sam. juil. 07, 2018 11:58 pm

Bonjour

Quels concours peut on passer en candidat libre en même temps que le Pass ingénieurs ?
Merci de vos réponses

czarmath

Re: candidat libre

Message par czarmath » dim. juil. 08, 2018 12:53 am

X-ens, mines-ponts, centrale, beceas, ...

tsi2018
Classe : TSI

Message par tsi2018 » mer. juil. 11, 2018 3:36 pm

Attention !
pour la filière TSI, vous n'avez pas le droit de passer le concours CCP sauf quelques écoles de banque CCP, alors que pour Centrale : pas de soucis !!!

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. juil. 11, 2018 8:27 pm

levan a écrit :
sam. juil. 07, 2018 11:58 pm
Bonjour

Quels concours peut on passer en candidat libre en même temps que le Pass ingénieurs ?
Merci de vos réponses
Si tu rentres en l2, tu pourras passer pass ingénieur en fin de l 2
En revanche pour les centrales c est en fin de l3 (casting)
Idem pour mines ponts et compagnie (gei)
Se renseigner au cas par cas pour chaque ecole visée..

levan

Message par levan » jeu. août 02, 2018 1:47 am

Peut on passer le concours CCP en même temps que le Pass Ingénieur ??

father

Message par father » jeu. août 02, 2018 11:26 pm

A mon sens non. Tout simplement parce que des ecoles recrutent sur les 2 concours.
Mais je ne suis pas cetain que tu sois eligible a pass ingenieur.
Que disent les notices ?
Tu vas devoir arbitrer.
Renseigne toi des a present avant de signer.
Tu as peut etre interet a viser les ast. L2 et/ou l3.
Concrètement tu vises quelle s ecoles ?

levan

Message par levan » ven. août 03, 2018 10:03 pm

oui je ferai cette année une CUPGE L2, je pourrai donc passer pass'ingénieur . Les mines pont et centrale en L3 mais je voulais savoir si je pouvais passer les concours CCP en candidat libre en L2.
Je vise ENSEIHT, ENSIACET et autres école accessibles par CCP..

levan

Message par levan » mer. août 08, 2018 2:48 pm

levan a écrit :
ven. août 03, 2018 10:03 pm
oui je ferai cette année une CUPGE L2, je pourrai donc passer pass'ingénieur . Les mines pont et centrale en L3 mais je voulais savoir si je pouvais passer les concours CCP en candidat libre en L2.
Je vise ENSEIHT, ENSIACET et autres école accessibles par CCP..
????
Qu'est ce que tu en penses Father ? tu parais bien informé. Merci de vos réponses et conseils

levan

Message par levan » mer. août 08, 2018 2:49 pm

father a écrit :
jeu. août 02, 2018 11:26 pm
A mon sens non. Tout simplement parce que des ecoles recrutent sur les 2 concours.
Mais je ne suis pas cetain que tu sois eligible a pass ingenieur.
Que disent les notices ?
Tu vas devoir arbitrer.
Renseigne toi des a present avant de signer.
Tu as peut etre interet a viser les ast. L2 et/ou l3.
Concrètement tu vises quelle s ecoles ?
????
Qu'est ce que tu en penses Father ? tu parais bien informé. Merci de vos réponses et conseils

father

Message par father » mer. août 08, 2018 5:05 pm

Que dit la notice pass ?
Jadis les ex sup etaient interdits de concours DEUG..

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » mer. août 08, 2018 5:09 pm

http://passingenieur.scei-concours.fr/pages/notice_pass_ingenieur_V3.pdf a écrit : Les étudiants dont le cursus ne correspond pas aux conditions précédentes doivent demander une dérogation sur dossier pour être autorisés à faire acte de candidature :
  • étudiants ayant obtenu le baccalauréat avant la session 2015 ;
  • élèves inscrits en 2e année de classe préparatoire scientifique l'année du concours ou antérieurement à l'année du concours.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

father

Message par father » mer. août 08, 2018 10:42 pm

Redaction ambiguë. On suppose que les eleves n ayant ete inscrits qu en 1ere annee de prepa sont donc eligibles.
Reste la question en suspens des ecoles qui ne sont pas sur pass. Peut il y postuler via ccp qui devient d ailleurs ccinp ?
Pb mal apprehende : ensaciet est sur les 2 concours.
Y a donc forcément conflit

levan

Message par levan » jeu. août 09, 2018 1:03 am

Voilà c'est cela qui m'inquiète !! d'autant plus qu'il me semble qu'il y a plus d'écoles susceptibles de m'intéresser par CCP et peu de places par le Pass'ingénieurs.
Je me demande si on est obligé de passer le pass'ingénieurs en CUPGE L2, je suis donc intéressé par le concours CCP en L2 et Mines Ponts en L3.
Merci

dudulle69

Message par dudulle69 » jeu. août 09, 2018 9:25 am

levan a écrit :
jeu. août 09, 2018 1:03 am
Voilà c'est cela qui m'inquiète !! d'autant plus qu'il me semble qu'il y a plus d'écoles susceptibles de m'intéresser par CCP et peu de places par le Pass'ingénieurs.
Je me demande si on est obligé de passer le pass'ingénieurs en CUPGE L2, je suis donc intéressé par le concours CCP en L2 et Mines Ponts en L3.
Merci
Slt Levan,

Mon fils entrant en 2ème année de CUPGE en septembre (après une 1ère année également en CUPGE) je vais , en fct de ce que je connais et comprends, essayer de te répondre:

1- Candidater en pass ingénieurs est possible pour tout étudiant CUPGE L2 (ou autre L2 simple). Qu'il vienne de CPGE 1 (Math Sup) ou de CUPGE 1 (1ère année CUPGE). Ce qui est bloquant pour pass ingénieurs c'est si tu es déjà inscrit en SPE (ce n'est pas ton cas).

2- Candidater en pass ingénieurs n'est pas obligatoire mais c'est quand même globalement le but (en plus des admissions sur dossiers) en fin de CUPGE L2.

3- Candidater de manière libre au CCP en plus de pass ingénieurs est possible à condition de pas classer dans ta liste CCP, des écoles recrutant également via pass ingénieurs. Dans ton exemple tu pourrais candidater à N7 via CCP (car N7 ne recrute pas via pass ingénieurs) mais pas à ENSIACET car cette école recrute par les 2 voies. On ne peut candidater par 2 voies donc si tu tentes pass ingénieurs, tu oublies ENSIACET par CCP.

4- (à l'exception de la MPSI Marseille ex cupge rebaptisée cette année licence MPSI qui est une formation sur 3 ans- et non 2- avec accord specif avec Centrale Marseille), les meilleurs de CUPGE L2, qui poursuivent en L3 ,réintègrent la fac classique en 3ème année de licence et ont pour objectif, comme l'a dit Father, de tenter les AST via essentiellement les concours GEI (Mines, Ponts, X, supaero...) et casting (centrales province)

Dudullle 69

levan

Message par levan » jeu. août 09, 2018 1:30 pm

dudulle69 a écrit :
jeu. août 09, 2018 9:25 am
levan a écrit :
jeu. août 09, 2018 1:03 am
Merci
Slt Levan,

Mon fils entrant en 2ème année de CUPGE en septembre (après une 1ère année également en CUPGE) je vais , en fct de ce que je connais et comprends, essayer de te répondre:

1- Candidater en pass ingénieurs est possible pour tout étudiant CUPGE L2 (ou autre L2 simple). Qu'il vienne de CPGE 1 (Math Sup) ou de CUPGE 1 (1ère année CUPGE). Ce qui est bloquant pour pass ingénieurs c'est si tu es déjà inscrit en SPE (ce n'est pas ton cas).

2- Candidater en pass ingénieurs n'est pas obligatoire mais c'est quand même globalement le but (en plus des admissions sur dossiers) en fin de CUPGE L2.

3- Candidater de manière libre au CCP en plus de pass ingénieurs est possible à condition de pas classer dans ta liste CCP, des écoles recrutant également via pass ingénieurs. Dans ton exemple tu pourrais candidater à N7 via CCP (car N7 ne recrute pas via pass ingénieurs) mais pas à ENSIACET car cette école recrute par les 2 voies. On ne peut candidater par 2 voies donc si tu tentes pass ingénieurs, tu oublies ENSIACET par CCP.

4- (à l'exception de la MPSI Marseille ex cupge rebaptisée cette année licence MPSI qui est une formation sur 3 ans- et non 2- avec accord specif avec Centrale Marseille), les meilleurs de CUPGE L2, qui poursuivent en L3 ,réintègrent la fac classique en 3ème année de licence et ont pour objectif, comme l'a dit Father, de tenter les AST via essentiellement les concours GEI (Mines, Ponts, X, supaero...) et casting (centrales province)

Dudullle 69
Merci Dudulle69 de ta réponse.

Dans mon cas je suis admis en spé PSI (précisé sur le bulletin)mais non inscrit puisque je suis inscrit en CUPGE L2.

Le souci c'est que par CCP plus nombreuses sont les écoles qui pourraient m'intéresser alors que par Pass'ingénieurs les places offertes sont peu nombreuses. ENSIACET 26 par CCP et 8 par Pass ingénieurs.
ENSEEIHT 104 par CCP et sur dossier en CUPGE 2
D'ailleurs est ce possible de candidater sur dossier et/ou candidater par CCP ENSEEIHT??

Concernant Supaéro que j'aimerais tenté, je dois faire une L3 pour présenter les concours Mines Ponts c'est bien ça? Qu'est ce que les AST ?
Perso je suis de Toulouse.

Merci

Répondre