candidat libre

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par U46406 » 09 août 2018 13:39

AST : admission sur titre (par exemple : après un diplôme de licence)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par U46406 » 09 août 2018 13:41

Supaéro par GEI en AST post-licence L3 :
https://admission.gei-univ.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par dudulle69 » 09 août 2018 18:23

levan a écrit :
09 août 2018 13:30


Merci Dudulle69 de ta réponse.

Dans mon cas je suis admis en spé PSI (précisé sur le bulletin)mais non inscrit puisque je suis inscrit en CUPGE L2.

Le souci c'est que par CCP plus nombreuses sont les écoles qui pourraient m'intéresser alors que par Pass'ingénieurs les places offertes sont peu nombreuses. ENSIACET 26 par CCP et 8 par Pass ingénieurs.
ENSEEIHT 104 par CCP et sur dossier en CUPGE 2
D'ailleurs est ce possible de candidater sur dossier et/ou candidater par CCP ENSEEIHT??

Concernant Supaéro que j'aimerais tenté, je dois faire une L3 pour présenter les concours Mines Ponts c'est bien ça? Qu'est ce que les AST ?
Perso je suis de Toulouse.

Merci
1- si tu es admis en spe psi, pourquoi ne poursuis tu pas? si ce n'est pas indiscret.

2- le nombre de places offertes est un critère mais est à mettre en parallèle avec... le nombre de candidats (8 places ENSIACET et environ 150 candidats Pass ingénieurs contre 26 places ENSIACET pour combien de candidats sur CCP...- bref il faut raisonner ratio places/candidats par voie de concours)

3- candidater sur dossier et candidater par concours CCP . NON!!! la encore une seule voie de candidature. soit concours CCP, soit pass ingénieurs, soit dossier. il est rare qu'une école offre les 3 voies et de toute manière on ne peut candidater que par une seule!!!

4- Pour supaero oui concours mines ponts

4 bis- AST = Admission Sur Titres. suivant les écoles et concours, cela peut être:

- une simple candidature dossier
- une candidature dossier pour l'admissibilité puis des épreuves orales pour finaliser l'intégration
- une pré-sélection dossier puis concours (écrit+ oraux)

En fin de L2, les AST c'est généralement 1er cas, voire 2ème

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par levan » 09 août 2018 23:39

J'ai fait ma sup dans un lycée qui n'a qu'une spé PSI* dans laquelle je n'ai pas été admis mais je suis admis en PSI non étoilée. Le lycée a un accord avec un autre lycée avec PSI mais assez loin et la seule PSI sur Toulouse est surchargée, plus de places. Je vais donc faire une CUPGE L2.
Merci pour les infos.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: candidat libre

Message par father » 09 août 2018 23:49

Si tu ne t interesses qu aux ecoles toulousaine s forcément cela restreint.
Fais un tableau avec, ecole par ecole les diiferents modes d admission ; tu y verras plus clair sur les choix a faire..

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par bienInformé » 10 août 2018 08:55

Pour Toulouse, tu dois pouvoir ajouter l upsitech dans ta liste. Il y a aussi qcq privés.

À 1h regarde sur Albi ou castres.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par levan » 10 août 2018 13:12

Est ce que vous pensez qu'en étant en CUPGE L2 je pourrai candidater pour les écoles sur dossier et à la fois passer le concours CCP pour celles qui recrutent par CCP ?
Merci

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: candidat libre

Message par father » 10 août 2018 13:13

Il veut pas d albi.
Par contre bonne piste upsitech

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: candidat libre

Message par father » 10 août 2018 13:47

levan a écrit :
10 août 2018 13:12
Est ce que vous pensez qu'en étant en CUPGE L2 je pourrai candidater pour les écoles sur dossier et à la fois passer le concours CCP pour celles qui recrutent par CCP ?
Merci
Je pense que tu n as toujours pas compris nos reponses.
Tu dois raisonner impérativement ecole par ecole.
Si l ecoleA possede 2 voies d acces X (ccp) et Y (ast)
Tu ne peux PAS candidater a cette ecole la même annee par les 2 voies
VERBOTEN

Pour etre concret, envoie nous la liste des ecoles t interessant et le mode d acces que tu prevois pour chacune d elle...

En pratique, je doute que ta cupge te prepare bien aux ccp. Cela peut passer pour le français et l anglais.
Tipe et SI c est deja plus compliqué.
Y ajouter les ecarts de programme en maths physique ET le possible conflit d agenda...

Essaie de rentrer a bellevue.

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: candidat libre

Message par H-M » 10 août 2018 16:45

Je plussoie.
La CPUGE est une alternative à la prépa, mais n'équivaut, selon moi, pas une vrai CPGE.

Je n'ai pas lu les anciens messages, je peux donc dire n'importe quoi, mais au vu des précédents, quitte à ne pas être en PSI*, autant rester en PSI non étoilée (PSI normale quoi), la CPUGE ne te facilitera pas l'accès aux écoles post-prépa.

J'espère avoir été clair et concis.
H-M
Dernière modification par H-M le 10 août 2018 19:19, modifié 2 fois.
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Répondre