Année joker ENS Rennes en PT

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 26 juil. 2018 23:09

Je ne souhaite pas forcément faire uniquement des maths et de l'info

Il y a certaines thématiques que j'aime beaucoup dans toutes les matières, et d'autres que je déteste, à Cachan en saphire, en prenant les bons modules optionnels je pourrais arriver à une proportion raisonnable de cours qui me plairont, surtout qu'il y a ensuite un master qui me tente beaucoup.
Donc à Cachan pas de joker à priori.
Et oui c'est vers l'enseignement et/ou la recherche que je souhaite m'orienter, je ne m'imagine pas une seule seconde travailler dans le privé.

Si jamais je décide d'aller à Rennes quand même, ce serait plutôt pour laisser une chance au département mécatronique et voir si il me convient finalement ou pas, et pour ne pas avoir à perdre une année. Donc pour ce qui est de la superposition examens concours, je pense qu'en fin d'année je serais fixé depuis longtemps et je saurais lequel privilégier.

SPOILER:
Très oppressant, le fait de savoir que je suis reconnu par beaucoup et que de ne pouvoir reconnaitre personne Image

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par C.A.P.T.P » 27 juil. 2018 04:44

Je ne connais pas du tout Rennes, mais tu peux regarder du côté des "mobilités internationales" ou de n'importe quel dispositif qui te permettrait de quitter le cursus "classique" de mécatronique pour étudier à l'étranger (ou même dans une fac en France).

J'ai entendu plusieurs personnes de Cachan qui ne se plaisaient pas dans leur département en parler.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 27 juil. 2018 15:50

Je me renseignerai une fois là bas, c'est une bonne idée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par father » 27 juil. 2018 19:03

Je plussoie tres largement
Les ens permettent de pas mal ajuster le cursus suivi.
Entre l etranger, le m2r libre, les ecoles d inge...
Le tout est de savoir ce que tu veux faire : quel est ce fameux master vise ?
De construire ton cursus en conséquence.. en jouant des coudes si besoin.

Par contre, tu dois reflechir a la gestion des risques.
Tu ne peux pas attendre avril 2019 pour repasser en libre. Tu vas devoir t inscrire a l avance et te preparer un minimum... alors qu il te restera 1an pour gagner en marge de latitude...

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 27 juil. 2018 22:21

Par contre la première année a l'air très peu personnalisable et quasiment aucun cours ne me font envie, à part le projet de recherche et la méca au second semestre...
Je déteste la robotique, c'est quand même plutôt embêtant pour ce département, même si le cursus est personnalisable je pense que je n'arriverais pas à m'en débarrasser entièrement

Je vise le master mécanique des matériaux et des structures à Cachan, j'aime bien la mécaflux, la mécanique des milieux continus et l'acoustique donc il est parfait pour moi, et l'introduction aux éléments finis me branche beaucoup aussi.



Je m'inscrirais à banque pt en janvier quoi qu'il arrive, au pire je n'irais pas, mais quelques mois de révision suffiront je pense, il ne me manque quasiment rien pour avoir Cachan.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par C.A.P.T.P » 28 juil. 2018 00:19

Louen a écrit :
27 juil. 2018 22:21
Je m'inscrirais à banque pt en janvier quoi qu'il arrive, au pire je n'irais pas, mais quelques mois de révision suffiront je pense, il ne me manque quasiment rien pour avoir Cachan.
Tu risquerais probablement d'avoir un problème de "cumul des salaires" ou de "cumul des engagements décennaux" si jamais tu as Cachan l'année prochaine.
Enfin, peut-être que tu devras juste rembourser l'année que tu as effectuée à Rennes...
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 28 juil. 2018 01:54

Au pire, il n'y a pas la possibilité de refuser l'engagement décennal et le salaire qui va avec? Même si je le ferais pas je pense, au cas où je deciderais de rester à Rennes

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par C.A.P.T.P » 28 juil. 2018 03:37

Louen a écrit :
28 juil. 2018 01:54
Au pire, il n'y a pas la possibilité de refuser l'engagement décennal et le salaire qui va avec? Même si je le ferais pas je pense, au cas où je deciderais de rester à Rennes
Bonne question, mais je ne crois pas.
Ce que tu peux faire, c'est placer tous tes salaires sur un compte et tout rembourser à la fin de tes 4 ans, mais c'est un peu tiré par les cheveux :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par petitematheuse » 29 juil. 2018 22:44

Louen a écrit :
28 juil. 2018 01:54
Au pire, il n'y a pas la possibilité de refuser l'engagement décennal et le salaire qui va avec? Même si je le ferais pas je pense, au cas où je deciderais de rester à Rennes
Si si c'est possible, ils l'ont dit à la réunion d'information des admissibles ENS cette année... en précisant que ça n'a jamais été fait ^^
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 30 juil. 2018 17:41

petitematheuse a écrit :
29 juil. 2018 22:44
Louen a écrit :
28 juil. 2018 01:54
Au pire, il n'y a pas la possibilité de refuser l'engagement décennal et le salaire qui va avec? Même si je le ferais pas je pense, au cas où je deciderais de rester à Rennes
Si si c'est possible, ils l'ont dit à la réunion d'information des admissibles ENS cette année... en précisant que ça n'a jamais été fait ^^
D'accord merci de l'info

Répondre