Année joker ENS Rennes en PT

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 25 juil. 2018 18:29

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, veuillez m'excuser si je ne post pas au bon endroit.

Le classement pour l'admission aux ENS vient de tomber, à cause d'un gros accident à l'oral le plus coefficienté je vais probablement être admis à Rennes et pas à Cachan, qui était mon premier voeux (et le seul que je classe au dessus de la 5/2)

Ça me déprime un peu de devoir perdre un an pour le malheureux quart de point qu'il me manque, donc je suis en train de réfléchir à aller à l'ENS Rennes quand même, sauf que le département mécatronique ne m'attire pas tu tout, il me repousse même.
Je voudrais donc savoir si il était possible, comme à Cachan pour le département physique, de faire une année joker en math ou en info (qui sont mes gros points forts)
En math j'imagine que j'aurais beaucoup de retard par rapport aux MP mais en info j'ai fait énormément de hors programme cette année donc je ne pense pas avoir de retard insurmontable.

Auriez vous des informations qui pourraient m’intéresser?
Merci à vous
Dernière modification par Louen le 25 juil. 2018 18:40, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Hamrock » 25 juil. 2018 18:32

Rennes étant l’ancienne antenne Ker Lann de Cachan, ça ne m’étonnerait pas que la manière de faire soit resté la même.
SPOILER:
Tu le finis ton Risitas ? :wink:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 25 juil. 2018 18:40

Mais en pratique, même pour Cachan, c'est quelque chose de fréquent ou il faut avoir 20 à toutes les épreuves du département souhaité?
SPOILER:
Image

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Hamrock » 25 juil. 2018 18:47

C’est à la tête du client, je dirais (motivation, etc.). Ne pas être une quiche dans le domaine souhaité est effectivement nécessaire.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 25 juil. 2018 18:53

Bon, on verra bien, je vais quand même continuer les démarches pour la 5/2

Si quelqu'un connait un PT qui a été accepté/refusé en info ça m'intéresserait de connaitre à peu près ses notes au concours
(J’espère que mon 16 en info à l'écrit, dont je suis assez déçu, ne jouera pas en ma défaveur :( )

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par 789 » 25 juil. 2018 19:29

Sachant que, contrairement aux 3 autres, l'ENS Rennes refuse dans tous les cas qu'un admis au concours INFO rentre dans le département de Maths en première année, je pense qu'ils sont assez strictes...Mais ce n'est que pure supposition, peut-être qu'ils sont plus souples vis à vis du département d'informatique! Sinon, tu as pensé à la 5/2 en MP? Ca te permettrait de ne pas refaire deux fois le même programme, et avoir des maths/info plus poussé qu'en PT, si ce sont les matières que tu préfères. Bien sûr il fuadrait alors que tu sois au point sur le programme de MPSI, donc être assez motivé pour travailler cet été ce qui n'est pas donné à tout le monde.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 25 juil. 2018 19:45

On m'a dit aussi que Rennes était très stricte...

J'adorerais changer de fillière oui, c'était une très grosse erreur de ma part de ne pas aller en MPSI
Seulement, je pense qu'il est plus raisonnable de rester en PT, ou je suis presque certain d'avoir Cachan l'année prochaine.

Mais si je suis pris dans une prépa qui a des classes de MP ou même de PSI en plus des PT, je demanderais à suivre un peu les cours des autres filières

D'ailleurs ça me fait penser, j'ai cru comprendre qu'il était impossible de s'inscrire aux ENS sur X-ENS en MP/PC ou PSI en même temps que sur Banque-PT, c'est dommage, ça m'aurait bien tenté de passer X-ENS en PSI (vu que les programmes de PT et de PSI sont proches, ça aurait été l'occasion de m’entraîner pour des sujets moins triviaux que ceux de Banque-PT, ça serait bien plus utile et épanouissant que de m’entraîner encore et encore sur les mêmes exos classiques pour progresser sur Banque-PT)

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Karev » 25 juil. 2018 21:58

Les changements de départements ne sont normalement plus possible à l'ENS Rennes.
Je te conseille de les appeler pour vérifier dans ton cas (PT vers info), mais à mon avis c'est très peu probable.

Effectivement, impossible de s'inscrire à la fois aux ENS en concours banque PT et concours MP (ou autre concours).
ENS Rennes

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par father » 25 juil. 2018 23:43

Sont tetus ces bretons.
Ils pourraient ainsi compenser les departs d info vers maths..

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Rennes en PT

Message par Louen » 26 juil. 2018 16:36

J'ai envoyé un mail au responsable du département info

Répondre