faire 5/2 ou pas

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 23:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

faire 5/2 ou pas

Message par walidosla » 02 août 2018 22:37

Bonsoir a tous , mon topic est assez classic je suppose :p je sais qu'il y a énormément de gens dans mon cas , dans le dilemme entre intégrer ou faire 5/2 .
Alors voila , je suis classé 2599 aux ccp en MP , sachant que je veut faire un domaine d'info ou de telecom , je suis admis a ensicaen et dans la liste d'attente de l'enseirb matmeca telecom rang 23, sachant que l'affectation c'est demain et que c'est tres peu probable que je sois pris demain . Néanmoins, d'après les stat des années précédente ca devrait passer, mais je devrais attendre jusqu'au 28 aout, ce qui est assez chaud vu que je suis du Maroc et que la rentrée c'est le 3/4 sept ... et donc je pense a faire 5/2 car je me dis que peut-etre j'aurai beaucoup mieux en 5/2 surtout que je suis quelqu'un qui progresse rapidement , et qui a été un peu trop flemmard en 3/2 ... Mais en vrai , je voudrais des avis a propos d'une question qui m'est assez importante : si deux personnes se présentent a un recruteur , l'un diplomé de l'ensicaen avec une année d'expérience et l'autre issu d'une centrale , fraichement diplomé , d'apres vos expériences , lequelle sera-t-il choisi pour le poste auquelles ils ont postulé ?
Pour l'info , si je fais 5/2 , ce sera pour viser ensimag et les mines/centrales , mais comme on le sait , le risque est toujours grand en 5/2 ...
En attente de vos avis et vos idées =)
merci d'avance =)

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 ou pas

Message par mik2000 » 02 août 2018 22:59

salut,
alors je vais ton donner mon avis ( j'ai reflechi a la meme chose un peu)

premierement, c est dur que comparer des parcours differents,mais si dans ton exemple l' un a fait une ecole CCP et l'autre Centrale Paris, dans ce cas la c'est clair, c'est a l avantage du dernier , encore que ! c'est pas sur que vous postulerez pour les meme jobs :wink:

deuxiemement, si tu compares un diplomé d une bonne CCP qui a bien bossé ( bon GPA, et bon TOEIC etc...) et un "glandeur" d'une ecole centrale de province, tu as toutes tes chances , je pense !

en conclusion , faut plutot bosser une fois qu on a intégré pour compenser le "manque de prestige de l'ecole " mais tout est jouable largement

bon courage a toi !

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 ou pas

Message par mik2000 » 02 août 2018 23:05

avec la fusion centrale paris/ supelec je dirais en plus, que les écoles centrales de province seront encore plus durs a avoir l'année prochaine ( barres d admission élévées cette année, donc pas mal de redoublants de bons niveaux deja ....) je conseillerais d'integrer cette année :wink:

Messages : 5

Inscription : 28 févr. 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 ou pas

Message par gonfricks » 02 août 2018 23:05

Le lavage de diplôme tourne a plein regime !

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 23:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 ou pas

Message par walidosla » 02 août 2018 23:25

hmm je vois , merci beaucoup pour vos réponses . Enfait mik2000 , c'est quoi le GPA ?

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 ou pas

Message par mik2000 » 02 août 2018 23:29

le GPA, c'est une note sur 5, qui resume ta scolarité ( toute les ecoles mettent cette note sur ton dernier bulettin et c'est la seule note qu un recrute peut eventuellement te demander) en tout cas, si tu veux avoir une option "selective" de 3 eme année ( finance, pipo , typiquement) il te faudra un GPA élevé :wink:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 5/2 ou pas

Message par father » 02 août 2018 23:39

En tous cas, 1 semaine pour se retourner avant la rentrée suffit.
Dans la vie certaines decisions imposent bien davantage de réactivité.
Certains integrent apres la rentrée...

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 ou pas

Message par oty20 » 02 août 2018 23:48

tu as été classé combien au cnc ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 23:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 ou pas

Message par walidosla » 02 août 2018 23:58

Au CNC , j'ai eu mon premier choix , mais je ne suis pas interessé par la scolarité au maroc

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 ou pas

Message par oty20 » 03 août 2018 00:18

D'accord, si tu fais 5\2 tu comptes la faire en France ou au Maroc ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre