LV2 aux concours

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LV2 aux concours

Message par H-M » 04 août 2018 17:29

Bonjour.
Je rentre en MPSI l'année prochaine, et je me demandais : devrais-je garder ma LV2 en prépa?
En parcourant le forum (et d'autres forums également), je me suis rendu compte que l'on conseillait de la garder si et seulement si on a déjà un bon niveau au bac (j'ai eu 15 au bac en Allemand ,j'ai un très bon accent en allemand et un assez bon vocabulaire, bien qu'améliorable, mais j'ai de gros problèmes avec la construction de phrases, mais je peut toujours m'améliorer là-dessus, ce ne sera pas un grand problème je pense). Ainsi donc, je considère mon niveau comme assez bon, mais pas excellent non plus.

Que me conseillez-vous? La LV2 est-elle nécessaire pour les concours, demande-t-elle beaucoup d'investissement?

Une autre question : si on regarde les admis dans "les meilleurs écoles" (je pense à l'X/ULM/ECP), ceux-ci ont-ils tous passé une LV2 aux concours? (une manière "indirecte" de demander si les points bonus de LV2 sont décisifs/permettent de gratter pas mal de points aux concours)

Hum.. en me relisant j'ai l'impression de me répéter/ne pas être très clair. Si vous me répondez, pouvez-vous répondre à chacune des questions? (et me ramener un café aussi, ça serait très gentil. :lol: )
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 aux concours

Message par PiCarréSurSix » 04 août 2018 20:29

Salut, je vais essayer de te repondre pour la valeur ajoutée au concours - vu que c'est tout frais encore. J'ai passé italien a X, Centrale et Mines en LV2; je ne parle pas avec un super niveau grammatical, mais je sais tenir une discussion sans peine. J'ai avec ca eu des notes entre 14 et 17.
Pour l'apport, pour X il est quasi-négligeable, la LV2 m'a apporté 16 points sur mes environ 1820 points a l'admission. Mines idem, le coeff de la LV2 est pas enorme. Le seul concours où ça compte énormément, c'est Centrale, ou les points au dessus de la moyenne sont coeff. 10 (pour info le TIPE est 11 je crois).
Au vu de ce que tu racontes, je te conseillerais plutôt de pas perdre de temps pour ça (je connais des gens qui n'ont rien gagné avec la LV2). Au pire, tente d'aller aux premiers cours et tu veras bien !
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 aux concours

Message par H-M » 04 août 2018 21:32

hmm… ok merci pour ta réponse
mais j'ai une autre question: la LV2 ça demande beaucoup d'investissement en prépa? et sinon, quel niveau est demandé aux concours (B1/B2?)
enfin: (oui ça fait beaucoup de questions) en 2 ans, on a le temps de progresser dans une LV2? genre passer de B1 à B2?

Quoi qu'il en soit, j'irai aux premiers cours, si j'arrive à suivre/que ça me bouffe pas trop de temps, je continuerait (jsp si ya un -t à la fin, jle mets qd même) , sinon j'arrêterait (pareil pour le t)
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 aux concours

Message par Fengbao » 04 août 2018 22:28

Et si tu rajoute la LV2 sur scei et que tu ne te présenterais pas à l'épreuve, c'est très risqué voire éliminatoire.
H-M a écrit :
04 août 2018 17:29
j'ai eu 15 au bac en Allemand ,j'ai un très bon accent en allemand et un assez bon vocabulaire, bien qu'améliorable, mais j'ai de gros problèmes avec la construction de phrases, mais je peut toujours m'améliorer là-dessus, ce ne sera pas un grand problème je pense
Alors tu fais de ton mieux pour t'améliorer là dessus, ce te serait très utile après. Très utile.
Dernière modification par Fengbao le 04 août 2018 22:32, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 aux concours

Message par Sylve » 04 août 2018 22:30

Au delà des concours, bien maîtriser une autre langue que l'anglais peut être enrichissant (rien que d'un point de vue personnel). Bon, faut encore qu'elle t'intéresse, et on peut remettre ça à plus tard...

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 aux concours

Message par H-M » 04 août 2018 23:31

Sylve a écrit :
04 août 2018 22:30
Au delà des concours, bien maîtriser une autre langue que l'anglais peut être enrichissant (rien que d'un point de vue personnel). Bon, faut encore qu'elle t'intéresse, et on peut remettre ça à plus tard...
Ah oui oui ça m'intéresse beaucoup! (j'adore l'accent allemand à vrai dire, qui selon moi explique pourquoi j'ai plus l'accent que le vocabulaire/la syntaxe :D)
Bon, vos quelques arguments m'ont largement convaincu : Je pensais reprendre ma LV2 en école, mais finalement jvais continuer en prépa ^^ pour l'enrichissement personnel, voir professionnel, la maîtrise d'une LV2 devenant de plus en plus un standard aujourd'hui.

Bref, je vous remercie pour vos réponses ;) c'est très gentil de votre part de m'avoir éclairé :D
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LV2 aux concours

Message par Hibiscus » 05 août 2018 04:00

H-M a écrit :
04 août 2018 17:29
Une autre question : si on regarde les admis dans "les meilleurs écoles" (je pense à l'X/ULM/ECP), ceux-ci ont-ils tous passé une LV2 aux concours? (une manière "indirecte" de demander si les points bonus de LV2 sont décisifs/permettent de gratter pas mal de points aux concours)
La stat est probabement sur le Geide (Gargantua), mais j'ai souvenir que c’était dans les 35-40% des candidats francais qui allaient a l'epreuve de LV2.
T'auras le temps de la reprendre en ecole, si c'est dans un but purement linguistique.
Et pour les concours, c'est peanuts, effectivement. Mais parfois, peanuts font la difference. A toi de voir si ca te bouffe pas trop de temps pour pas grand chose, devant une autre matiere. (un peu la meme reponse que dans pas mal de topics qui traitent du choix de la lv2, en fait.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2013 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 aux concours

Message par Gelineau » 05 août 2018 23:40

Mon fils a passé l'oral de LV2 Espagnol, sans avoir suivi de cours en prépa. Juste 2h de cours particulier avant les oraux. Résultat 11 à Centrale et 12 aux mines. C'est toujours ça de pris.

Messages : 157

Inscription : 13 janv. 2011 00:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV2 aux concours

Message par Vortad » 15 août 2018 13:17

pas besoin de perdre de temps de cours en prepa, travailles un peu de ton coté et tu cocheras la case lv2 sur scei en 3/2.
J'ai parlé un mélange de francais et d espagnol j'ai eu 12 aux mines.
Par contre attention a bien se présenter pour éviter l elimination, au moins pour signer si tu le sens pas : ce que j'ai fait a centrale, j'ai dit a la prof que je voulais juste signer et qu elle pouvait me mettre 0 et je suis reparti opgklm.
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP*
2014-2015 : candidat libre => SUPAERO

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LV2 aux concours

Message par Hibiscus » 15 août 2018 13:44

Annoncer sa demission a la reception de la feuille d'oraux, ou un certain temps avant l'epreuve (selon la consigne) est tout aussi faisable.
Plutot que de faire se deplacer parfois un examinateur pour rien.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre