Infos AST après cpge

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par Nathan22 » 08 août 2018 01:21

C'est ton opinion personnelle qui est tout a fait respectable. D'ailleurs ce n'est pas exagéré pour un étudiant ayant fait un an de CPGE ou un ssemestre et allant en L1/L2 car c'est comprensible de faire un changement.

Mais pour quelqu'un ayant fait 2 ans de CPGE oui ce n'est pas équitable car les concours "universitaires" sont réservés aux candidats "universitaires".

Tu parles des règles du jeu bah justement dans les concours universitaires les règles du jeu sont que l'étudiant doit avoir fait l'ensemble de son cursus a l'Université. Sauf dérogation ( en général un an de CPGE mais pas plus).

Je copie ce que j'ai trouvé concernant le concours GEI :

"Peut-on s’inscrire au concours si on est passé par la case prépa avant?

En principe oui. Avoir fait une année de prépa après le bac n’est pas rédhibitoire pour intégrer (il faudra tout de même justifier les raisons du passage prépa->université). Par contre, avoir suivi deux années de prépa (sup et spé) et avoir passé les concours destinés aux preparationnaires peut être gênant, surtout lorsqu’on postule au niveau L3. Certaines écoles, comme Polytechnique, demandent explicitement de ne pas avoir fait plus d’une année de prépa."

Après peut être que pour le concours Casting les étudiants de CPGE peuvent concourir et dans ce cas je ne dis rien.

Ces concours universitaires ne sont pas une seconde Chance aux élèves de CPGE.

Ils vont en CPGE, ils font les concours des cpge. Ils y sont préparés pendant 2 ou 3 ans. Cette préparation n'existe pas a l'Université.

Les étudiants de CPGE ont assez de concours pour avoir une place dans une école.

Je ne dirai pas arnaque. Je dis juste que ce n'est pas équitable car l'enseignement et le niveau atteint est très différent et l'Universitaire est forcément désavantagé.

L'étudiant ayant fait 2 ans de CPGE a 1000 fois plus de chance de réussir un concours universitaires qu'un étudiant en L2 car il est spécifiquement préparé aux attentes de ce concours avec sa formation en CPGE intensive. Si on prend deux étudiants ayant le même niveau en TS. L'un allant en L1/L2 et l'autre allant en MPSI/MP*. Celui de CPGE aura un meilleur niveau car il sera préparé a de hautes exigences. A des colles, ds, dm chaque semaine, un cours approfondi etc. Contrairement a l'étudiant en L1/L2 qui ne passent pas de concours mais des examens et qui a un rythme différent, un programme différent et un suivi différent.

Tu peux comprendre cela ?

Les jury de concours universitaires recherchent justement chez les Universitaires des profils différents des étudiants de CPGE.

Justement je n'ai pas voulu aller en CPGE mais a l'Université pour cette belle liberté et le temps pour approfondir.

Je ne crache pas sur les CPGE. J'essaie simplement de rappeler que l'équité c'est important et que oui ce n'est pas juste de laisser un étudiant de MPSI/MP* passer un concours destiné à un étudiant de L2.

Il faut de l'humilité aussi. D'autres reveraient d'avoir l'école d'ingénieur qu'ils ont eu et qu'ils considèrent comme naze.

Les étudiants universitaires ont parfois qu'une seule chance de passer des concours contrairement aux étudiants de CPGE.

Ce n'est qu'un avis personnel.

Après je respecte ta conception des choses même si je la trouve un peu gonflée...

Mais lucascab si tu veux tu peux détailler ton point de vue ? Ca m'intéresse. Pourquoi selon toi ça ne serait pas injuste qu'un étudiant ayant fait 2 années de CPGE puisse passer les concours universitaires ?

Je comprends que ça peut être frustrant de ne pas avoir l'école qu'on veut apres 2 ans de CPGE mais j'estime qu'il y a un problème d'équité. L'étudiant Universitaire n'est pas préparé aux concours CPGE et n'a pas 1000 chances.

Tu ne penses pas qu'il serait préférable pour un étudiant étant en deuxième année de CPGE et n'ayant pas eu son école, de réfaire sa deuxième année ( une fois où plusieurs fois ) afin de retenter ces concours ? ( Je crois que pas mal de personnes ont intégré des bonnes écoles en refaisant leur MP ou leur PC ) au lieu de s'inscrire en L3 ( avec tous les avantages des deux années de CPGE ) et de s'inscrire aux concours universitaires ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Infos AST après cpge

Message par father » 08 août 2018 07:59

La loi est la loi
Et elle est faite pour être contournée.

Tu adoptes une position d ordre moral parfaitement defendable.

En l espèce, il faut se mettre dans la peau des interessees : les écoles.
A elles de definir le mix des eleves qu elles veulent recruter (pour certains concours, cela commence avec le dossier)..

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2016 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par Fail76 » 08 août 2018 09:37

Bonjour,
Tu parles d'école mais pas de projet pro, tu dis être admis CCP et MT mais lesquelles ? Es tu sûr qu'il n'existe pas une école dans une de ces banques qui pourrait aller avec ton projet pro ? Je ne comprends pas les élèves qui n'ont qu'une seule idée en tête que je résumerai par "Le prestige de l'école". Il y a tellement d'élèves qui rêveraient d'avoir une des écoles pour laquelle tu as été admis, je pense que c'est leur faire offense que de réagir comme tu réagis. Prends une école qui colle à ton projet pro, travaille, travaille et travaille dans l'entreprise qui voudra de toi et tu pourras t'y épanouir pour obtenir des promotions internes ou te "vendre" dans d'autres boîtes qui verront en toi un fort potentiel.

Bon courage

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par lucascab » 08 août 2018 15:41

Nathan22 a écrit :
08 août 2018 01:21
Mais pour quelqu'un ayant fait 2 ans de CPGE oui ce n'est pas équitable car les concours "universitaires" sont réservés aux candidats "universitaires".

Tu parles des règles du jeu bah justement dans les concours universitaires les règles du jeu sont que l'étudiant doit avoir fait l'ensemble de son cursus a l'Université. Sauf dérogation ( en général un an de CPGE mais pas plus).

Je copie ce que j'ai trouvé concernant le concours GEI :

"Peut-on s’inscrire au concours si on est passé par la case prépa avant?

En principe oui. Avoir fait une année de prépa après le bac n’est pas rédhibitoire pour intégrer (il faudra tout de même justifier les raisons du passage prépa->université). Par contre, avoir suivi deux années de prépa (sup et spé) et avoir passé les concours destinés aux preparationnaires peut être gênant, surtout lorsqu’on postule au niveau L3. Certaines écoles, comme Polytechnique, demandent explicitement de ne pas avoir fait plus d’une année de prépa."

Après peut être que pour le concours Casting les étudiants de CPGE peuvent concourir et dans ce cas je ne dis rien.
L'équité on s'en fout malheureusement, il n'y en a pas en prépa, pas à la fac, pas en DUT pas dans la vie.
La seule question qui vaille, c'est est-ce qu'on a le droit de s'inscrire :
- après un an de prépa --> aucun problème
- après deux ans de prépa --> pas X et pas Casting, pour le reste aucun problème
- après trois de prépa --> non

Les règles sont ce qu'elles sont, parler d'équité me semble bien naïf.
Nathan22 a écrit :
08 août 2018 01:21
Ces concours universitaires ne sont pas une seconde Chance aux élèves de CPGE.

Ils vont en CPGE, ils font les concours des cpge. Ils y sont préparés pendant 2 ou 3 ans. Cette préparation n'existe pas a l'Université.

Les étudiants de CPGE ont assez de concours pour avoir une place dans une école.

Je ne dirai pas arnaque. Je dis juste que ce n'est pas équitable car l'enseignement et le niveau atteint est très différent et l'Universitaire est forcément désavantagé.

L'étudiant ayant fait 2 ans de CPGE a 1000 fois plus de chance de réussir un concours universitaires qu'un étudiant en L2 car il est spécifiquement préparé aux attentes de ce concours avec sa formation en CPGE intensive. Si on prend deux étudiants ayant le même niveau en TS. L'un allant en L1/L2 et l'autre allant en MPSI/MP*. Celui de CPGE aura un meilleur niveau car il sera préparé a de hautes exigences. A des colles, ds, dm chaque semaine, un cours approfondi etc. Contrairement a l'étudiant en L1/L2 qui ne passent pas de concours mais des examens et qui a un rythme différent, un programme différent et un suivi différent.

Tu peux comprendre cela ?
Je comprends parfaitement mais c'est la vie. Celui qui fait 2m a plus de chances d'être basketteur, celui qui fait 1m60 a plus de chances d'être jockey, celui qui a un meilleur cerveau a plus de chances de finir président. Dans aucun cas il n'y a équité, il suffit de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Nathan22 a écrit :
08 août 2018 01:21
Les jury de concours universitaires recherchent justement chez les Universitaires des profils différents des étudiants de CPGE.
Justement je n'ai pas voulu aller en CPGE mais a l'Université pour cette belle liberté et le temps pour approfondir.
Je ne crache pas sur les CPGE. J'essaie simplement de rappeler que l'équité c'est important et que oui ce n'est pas juste de laisser un étudiant de MPSI/MP* passer un concours destiné à un étudiant de L2.
Il faut de l'humilité aussi. D'autres reveraient d'avoir l'école d'ingénieur qu'ils ont eu et qu'ils considèrent comme naze.
Les étudiants universitaires ont parfois qu'une seule chance de passer des concours contrairement aux étudiants de CPGE.
Ce n'est qu'un avis personnel.
Après je respecte ta conception des choses même si je la trouve un peu gonflée...
Vas dire aux recruteurs des Arts qui m'ont pris qu'ils ne cherchaient pas mon profil, ils vont te rire au nez. Ils veulent des candidats qui ont le niveau et qui répondent à leurs attentes. Si c'est le cas après deux ans de CPGE très bien, si c'est pas le cas tant pis. En tout cas rien n'est injuste dans ce cas, et personne vole personne, d'autant que les écoles n'hésitent pas à recruter moins d'universitaires qu'il n'y a de places s'ils ne sont pas satisfaits du niveau des candidats. C'est bien la preuve que ça reste juste.

L'école est souveraine, c'est la seule justice des concours.

Les étudiants universitaires n'ont certainement pas qu'une seule chance de passer des concours (existent en L2, L3 et M1).
L'humilité n'a absolument rien à voir là-dedans, je ne vois pas le rapport.
Nathan22 a écrit :
08 août 2018 01:21
Mais lucascab si tu veux tu peux détailler ton point de vue ? Ca m'intéresse. Pourquoi selon toi ça ne serait pas injuste qu'un étudiant ayant fait 2 années de CPGE puisse passer les concours universitaires ?

Je comprends que ça peut être frustrant de ne pas avoir l'école qu'on veut apres 2 ans de CPGE mais j'estime qu'il y a un problème d'équité. L'étudiant Universitaire n'est pas préparé aux concours CPGE et n'a pas 1000 chances.

Tu ne penses pas qu'il serait préférable pour un étudiant étant en deuxième année de CPGE et n'ayant pas eu son école, de réfaire sa deuxième année ( une fois où plusieurs fois ) afin de retenter ces concours ? ( Je crois que pas mal de personnes ont intégré des bonnes écoles en refaisant leur MP ou leur PC ) au lieu de s'inscrire en L3 ( avec tous les avantages des deux années de CPGE ) et de s'inscrire aux concours universitaires ?
J'ai pas mal détaillé au dessus, mais je maintiens, l'équité est purement illusoire, surtout dans ce cas où les règles sont clairement écrites. Si tu voulais pas passer le concours face à des anciens CPGE, il fallait en être. Si tu ne l'as pas su avant c'est dommageable, mais c'est pas la faute du système, et ça ne le rend pas plus injuste.

En suivant ton raisonnement que penser des normaliens qui passent l'agrégation, obtiennent les meilleures thèses (face aux universitaires classiques) ?

Je pense que tous les moyens sont bons pour obtenir l'école que l'on veut du moment qu'on ne déroge pas aux règles du jeu.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par matmeca_mcf1 » 08 août 2018 16:22

Pour en revenir au sujet. Pour l'op. Je comprends que vous soyez déçu et qu'on ne vous donne pas de bonnes nouvelles. Mais mon expérience c'est que vous n'aurez pas une école plus sélective en passant par les AST que celle que vous avez obtenue cette année. Même si certaines écoles qui recrutent quelques universitaires sur dossier ne mentionnent pas d'interdiction de spé ou de 5/2, les membres d'un jury/commissions de recrutement vont avoir un a priori très défavorable sur un 5/2+L3. Je vous conseille d'aller dans l'école que vous propose le scei cette année et de tout faire pour sortir parmi les premiers de promo.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par U46406 » 08 août 2018 16:29

+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par au31dumoisdaout » 08 août 2018 17:17

Conseil vraiment très avisé je crois.
Il ne faut pas croire qu il existe des miracles et qu il suffirait d être astucieux pour en bénéficier.

Par ailleurs à partir de toute ecole on peut réussir excellemment.

Beaucoup d élèves ayant échoué au bac (plutôt
Dans le bac d il y a 30 ans tout de même ) réussissent mieux que beaucoup d X, dans le monde des chefs d entreprise notamment . Ce n est évidemment pas le cas le plus courant mais le succès/échec dans les etudes ne crée jamais de frontières infranchissables, du moins des frontières qui aillent au delà des qualités profondes de la personne.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par lucascab » 08 août 2018 18:11

au31dumoisdaout a écrit :
08 août 2018 17:17
Conseil vraiment très avisé je crois.
Il ne faut pas croire qu il existe des miracles et qu il suffirait d être astucieux pour en bénéficier.

Par ailleurs à partir de toute ecole on peut réussir excellemment.

Beaucoup d élèves ayant échoué au bac (plutôt
Dans le bac d il y a 30 ans tout de même ) réussissent mieux que beaucoup d X, dans le monde des chefs d entreprise notamment . Ce n est évidemment pas le cas le plus courant mais le succès/échec dans les etudes ne crée jamais de frontières infranchissables, du moins des frontières qui aillent au delà des qualités profondes de la personne.
Comparer aujourd'hui à il y a 30 ans est tout ce qu'il y a de plus hasardeux. Strictement rien n'est pareil
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par Nathan22 » 08 août 2018 23:06

L'équité on s'en fout malheureusement, il n'y en a pas en prépa, pas à la fac, pas en DUT pas dans la vie.
La seule question qui vaille, c'est est-ce qu'on a le droit de s'inscrire :
- après un an de prépa --> aucun problème
- après deux ans de prépa --> pas X et pas Casting, pour le reste aucun problème
- après trois de prépa --> non

Les règles sont ce qu'elles sont, parler d'équité me semble bien naïf.


Je suis un jeune très idéaliste, c'est pour cela que je m'intéresse à l'équité. Mais c'est vrai que c'est un idéal à atteindre qui n'est pas toujours atteint. Même si on essaye de l'appliquer dans certains domaines.

Tout à la fait le plus important (avant de faire un débat philosophique/sociologique sur l'équité/égalité) c'est de connaître les règles du jeu.
Effectivement tant qu'on respecte les réglés aucun souci. Cela fait parti du jeu. Que le meilleur gagne ! Après je pense aussi qu'un universitaire en 2018 peut aussi très bien se préparer à ces concours et peut avoir toutes ses chances aussi.


Je comprends parfaitement mais c'est la vie. Celui qui fait 2m a plus de chances d'être basketteur, celui qui fait 1m60 a plus de chances d'être jockey, celui qui a un meilleur cerveau a plus de chances de finir président. Dans aucun cas il n'y a équité, il suffit de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a.


Dans le cas des concours effectivement ça se joue à pas grand chose. Oui il faut faut se donner entièrement avec ce qu'on a et persévérer. Croire en ses chances. Personnellement je vois ça comme un challenge. Peut-être que je serai face à des élèves de CPGE mais ce n'est pas grave. Je vais donner le meilleur de moi même, me préparer et félicitation à celui qui gagnera. L'important c'est de jouer la partie.


Vas dire aux recruteurs des Arts qui m'ont pris qu'ils ne cherchaient pas mon profil, ils vont te rire au nez. Ils veulent des candidats qui ont le niveau et qui répondent à leurs attentes. Si c'est le cas après deux ans de CPGE très bien, si c'est pas le cas tant pis. En tout cas rien n'est injuste dans ce cas, et personne vole personne, d'autant que les écoles n'hésitent pas à recruter moins d'universitaires qu'il n'y a de places s'ils ne sont pas satisfaits du niveau des candidats. C'est bien la preuve que ça reste juste.

L'école est souveraine, c'est la seule justice des concours.

Les étudiants universitaires n'ont certainement pas qu'une seule chance de passer des concours (existent en L2, L3 et M1).
L'humilité n'a absolument rien à voir là-dedans, je ne vois pas le rapport.


Déjà félicitation pour 'avoir réussi à intégrer cette école. Oui je suis d'accord qui ont le niveau et répondent à leurs attentes. Mais les universitaires ont une approche différente. Je parlais d'injustices pour les *cas* où ils ne pouvaient pas candidater. Mais si ils peuvent candidater ( après avoir un an ou 2 ans de CPGE ( sauf Casting/X)) et qu'ils réussissent alors bravo à eux. Sinon tant pis. Oui les écoles peuvent décider d'augmenter ou de réduire le nombre d'Universitaires. L'école permet d'ailleurs de changer les destins des élèves. Selon les concours universitaires il y a plus ou moins d'essais mais oui on peut en passer en L2, en L3 ou en M1.

L'humilité c'était par rapport au fait que si au bout de 2 années de CPGE, ils ont été acceptés dans les écoles CPP et les petites télécoms. Qu'ils pourraient être content de cela. Sachant que d'autres étudiants de CPGE rêveraient de les avoir et ne les ont pas. Que même si ces écoles ne sont pas prestigieuses, qu'ils pourront quand même avoir un beau métier si ils travaillent bien dedans. Qu'ils ne devraient pas dire que ces écoles ne sont pas assez bien. Et que de refuser ces écoles pour refaire les concours ou des concours en AST n'est peut-être pas la meilleure solution. Peut-être qu'ils n'auront rien de meilleur.

Mais après je le comprends, si son rêve c'est d'intégrer telle école (pour une bonne raison ( le programme intéressant,l'importance des langues,un choix géographique...) hein, pas parce que c'est prestigieux !) et bien il doit tout faire pour intégrer cette école. Utiliser toutes les possibilités qui lui sont offertes pour tenter de l'intégrer.

Mais je pense aussi qu'on peut bien s'en sortir dans n'importe quel école d'ingénieur, tant qu'on est passionné et qu'on aime ce qu'on fait. Le plus important ce n'est pas le diplôme mais nos compétences, notre personnalité...

J'ai pas mal détaillé au dessus, mais je maintiens, l'équité est purement illusoire, surtout dans ce cas où les règles sont clairement écrites. Si tu voulais pas passer le concours face à des anciens CPGE, il fallait en être. Si tu ne l'as pas su avant c'est dommageable, mais c'est pas la faute du système, et ça ne le rend pas plus injuste.

En suivant ton raisonnement que penser des normaliens qui passent l'agrégation, obtiennent les meilleures thèses (face aux universitaires classiques) ?

Je pense que tous les moyens sont bons pour obtenir l'école que l'on veut du moment qu'on ne déroge pas aux règles du jeu.


Mon idéalisme me pousse à croire à ce que l'équité soit respecté mais je sais qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique.
Non pas du tout ,je dis "ça m'embête un peu" mais je n'ai aucun problème avec ça. Je crois que nous avons (universitaires) toutes nos chances aussi et d'autres armes et qu'on peut atteindre un bon niveau à l'Université si on s'y prépare aussi. Si on est bon on réussira. Je n'ai aucun esprit de compétition. Je travaille par plaisir et comme dis avant je vois ça comme un jeu. Chacun joue avec ses armes et que le meilleur gagne.

C'est vrai qu'en CPGE il y a parfois 1000 candidats pour 50 ou 200 places et honnêtement tu te demandes qu'est ce qui fait vraiment la différence entre les candidats alors qu'ils ont suivi plus ou moins la même formation... Je pense que ce sont le travail et les efforts qui font la différence. Certes peut-être qu'il y a de rares "génies" en CPGE ou quelques fils de Polytechniciens qui ont passé déjà le concours général de Mathématiques/Olympiades internationales de Math et qui réussissent facilement à avoir les ENS. Mais je pense que la majorité des étudiants de CPGE travaillent durement pour s'améliorer.

Je suis absolument d'accord concernant les Normaliens et l'Agrégation, cela peut paraître injuste ( car ils ont des cours de haut niveau qui les préparent bien et les meilleurs préparations à l'agrégation se passent dans les ENS). Après j'estime que cela fait parti du système et des privilèges de ces écoles. Il y a aussi de très bonnes préparations à l'agrégation dans certaines universités. Et si on est bon, on est bon.

Mais tu sais sûrement que pour être MCF ( Maître de Conférence à l'Université) ou Pr (Professeur HDR), en sciences humaines, l'agrégation est une condition officieuse pour être accepté. Et bien-sûr ceux qui ont l'agrégation en Anglais/Français/Philo viennent principalement des CPGE littéraires. Après je connais des exemples d'universitaires qui se sont très bien classés à l'agrégation d'Anglais (1er ou 2ème) sans passer par les CPGE. On peut très bien réussir à l'Université aussi.

Mais oui la vie n'est pas juste. En Sciences dans les universités déjà les recrutements de MCF sont difficiles mais apparemment c'est très politisé. Dans le sens où c'est plus les contacts qui vont faire que tu sois pris que ton niveau.

Après je crois que depuis peu il va y avoir l'ouverture d'un concours d'agrégation pour les universitaires...

Oui souvent les Normaliens obtiennent les meilleures thèses faces aux universitaires classiques mais je pense qu'il y a suffisamment d'université pour qu'un bon universitaire puisse faire la thèse de ces rêves.

"Je pense que tous les moyens sont bons pour obtenir l'école que l'on veut du moment qu'on ne déroge pas aux règles du jeu."

Je suis d'accord avec ça. La France est un pays élitiste avec ces concours. Mais il y a quand même les examens anonymes qui laissent la chance à tout le monde, peu importe le milieu social, peu importe la formation. Nous sommes jugés sur notre niveau. Et justement on peut s'améliorer et devenir meilleur.

Le plus important c'est qu'il faut se battre pour ce qu'on veut, persévérer et ne jamais abandonner et y croire ! Même si au départ on a pas toutes ses chances. On peut y arriver. Si le système est fermé bah on va defoncer la porte et le changer.

Le pire serait de ne pas agir du tout sous prétexte qu'il y a trop d'obstacles.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par lucascab » 09 août 2018 14:48

On est plutôt d'accord sur la plupart des points, donc je vais pas repolluer le fil avec un long message.
En tout cas, fais de ton mieux et il n'y a as de raison que tu sois plus mauvais que ceux passés par une CPGE. Bonne chance pour tes concours !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre