Infos AST après cpge

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Infos AST après cpge

Message par Vendrick » 07 août 2018 19:22

Bonjour,

je n'ai pas réussi à obtenir l'école que je visais même en ayant fait 5/2...
Bref, j'ai encore envie de l'avoir et je suis prêt à faire une AST pour l’obtenir, le problème est qu'il y a très peu d'informations sur les élève venant de prépa faisant des AST. J'aurai quelques questions,

1) Ai-je une chance venant de prépa ?
2) j'ai lu la notice pour le concours 'ADMISSION UNIVERSITAIRE GRANDES ECOLES D'INGENIEURS' , et pour les critères de recevabilité il y est stipulé "Pour les candidats Licence L3, licence obtenue en 3 années d’études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier.", venant d'une 5/2 j'aurai ma licence en 4ans, est-ce une circonstance exceptionnelle, ou je ne remplis pas ce critère et donc c'est mort ?
3) Et si je vais jusqu'en master, le fait d'avoir fait prépa et obtenu le master en 5ans est aussi rédhibitoire ? sachant que dans les critères de recevabilité il y est aussi marqué "un master en 4années sauf circonstances exceptionnelles"

Merci de vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par matmeca_mcf1 » 07 août 2018 20:09

Je n'enseigne pas dans une GEI. Je participe à des jury d'AST dans l'école où j'enseigne. Même si je n'ai jamais vu un jury d'AST d'une GEO, j'ai une idée assez claire de ce que recherchent les jurys d'AST en école d'ingénieur. Mon opinion, c'est que c'est mort à 100%. La 5/2 n'est pas une circonstance exceptionnelle et le jury n'aura pas envie de faire une exception pour une 5/2. Toutes choses égales par ailleurs, une 5/2 suivie d'une L3 sera jugée plus sévèrement qu'une 3/2 suivie d'une L3. Même si ce n'était pas explicitement interdit dans la notice GEI, ce serait difficile d'intégrer une GEI après une 5/2 suivie d'une L3.

Qu'avez-vous obtenu cette année aux concours?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par lucascab » 07 août 2018 20:14

C'est clairement mort pour GEI et Casting après 5/2, tu pourrais tenter les autres écoles, mais comme dit par matmeca, tu partiras avec un gros désaventage
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par Vendrick » 07 août 2018 20:28

Les CCP et les petites Telecoms, j'ai foiré l'oral des grandes mines...
Même en M1 c'est mort ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par lucascab » 07 août 2018 20:36

M1 ou L3 même combat
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 07 août 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par Vendrick » 07 août 2018 20:55

Donc ça sert à rien de tenter les AST selon vous ? Même si j'ai une L3 en béton.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par matmeca_mcf1 » 07 août 2018 21:54

Si vous faites une bonne L3 après une 5/2, vous pourrez obtenir des CCP/MT en AST, mais aucune école sur le concours GEI, et aucune sur le concours Casting. Et à notes égales, on préférera le 3/2+L3 au 5/2+L3.

Vous avez déjà la possibilité d'intégrer une CCP ou une MT aujourd'hui. Comment avez-vous classé vos voeux scei? Que vous a proposé scei?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par lucascab » 07 août 2018 22:21

Non ça sert à rien de tenter les AST sauf à avoir 20 de moyenne dans la L3 de maths fonda de P6. Mais je suis pas sûr que quelqu'un ayant le niveau pour l'X en sortant de LLG puisse faire ça, donc je pense pas que tu puisses non plus
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par Nathan22 » 07 août 2018 23:22

Bonsoir,

Je suis en L2 (Cycle uniquement universitaire).

Sans vouloir t'offenser je trouve que c'est un peu abusé de vouloir passer des concours universitaires en ayant été en CPGE et en ayant fait 5/2.

En CPGE normalement il y a assez de places par écoles et chaque étudiant de CPGE devrait pouvoir trouver une école. ( Peut-être pas l'X mais une école d'ingénieur).

D’ailleurs tu as eu des écoles.

En CPGE tu as eu un très bon enseignement avec des colles, des DS et des DM chaque semaine. Cela serait injuste que tu puisses te présenter aux concours universitaires en L3/M1. Car à part les rares licences universitaires sélectives où il y a le "programme" de CPGE ,et parfois des colles, ( et encore le niveau n'est pas aussi poussé qu'en CPGE) la plupart des licences universitaires sont mono disciplinaires. Avec un programme beaucoup plus petit qu'en CPGE. Avec un enseignement différent ( les enseignants chercheurs ne sont pas agrégés et la pédagogie de certains bof bof... ). Bien-sûr qu'il y a de bons étudiants à l'Université. A l'Université on peut prendre le temps d'approfondir. Mais le but de l'Université ce n'est pas de préparer des concours mais de donner un ensemble de connaissance générale pour pouvoir poursuivre en Master. ( ou bifurquer en Licence Pro). C'est une philosophie différente.

Comment comparer un étudiant d'université qui a 3 examens par semestre (examen et non un concours nuance ) et un programme "léger" par rapport à un étudiant de CPGE qui a des colles,des DS et des DM chaque semaine. Avec des exercices de haut niveau et qui a un programme beaucoup plus développé ? Les exigences sont très différentes. C'est normal ces deux parcours ont des buts différents.

Je comprends tout à fait qu'on puisse faire une erreur et se tromper de parcours. Ou simplement vouloir changer de parcours. Il y a d'ailleurs souvent des étudiants ayant fait un an de CPGE, qui vont en fac en L2 et tente les concours des AST. Pour ceux-là même si ça m'embête car ils sont largement avantagés , je comprends car ça arrive de changer de formation, ça fait parti du jeu. Donc aucun souci pour faire un an de CPGE ,aller en L2 et passer les concours universitaires.

Par contre le cas d'avoir fait 2 ans de CPGE, de refaire la Spé ET de vouloir passer les concours là je trouve un peu exagéré.

Je suis sincèrement désolé que tu as raté l'oral des Grandes Mines. Cependant tu as quand même eu les CCP et les petites télécoms. Ce n'est pas rien non ? Tu as regardé en détail les écoles d'ingénieurs de CCP et ces petites télécoms ? Elles ne t'intéressent pas ? Tu ne peux vraiment pas faire le métier que tu veux dans ces écoles ? Même si elles sont moins prestigieuses, c'est surtout TOI, avec tes capacités, tes qualités, ta personnalité qui façonnera ton parcours et te permettra de faire la différence.

Est-ce qu'il y a des passerelles entre ces écoles et l'école de tes rêves ?

Je ne pense pas que tu pourras avoir des écoles d'ingénieurs sur concours universitaires car ce n'est pas vraiment équitable.

Néanmoins si vraiment tu désires intégrer cette école il te reste deux choix. Soit refaire une 3éme année de CPGE et d'essayer de l'avoir. Ou d'aller en L3 et d'essayer d'intégrer cette école sur dossier universitaire. Sans concours.

Après qui ne tente rien n'a rien. Alors si c'est vraiment ton rêve bat toi pour. Fais les demandes d'inscriptions (et de dérogations si besoin) pour les concours Casting et GEI. Explique leur les raisons pour lesquelles tu n'as pas pu intégrer cette école durant tes 3 ans de CPGE. Montre leur ta motivation et que tu as le niveau. Peut-être que tu si trouves les bons mots, qu'ils feront une exception et qu'il te laisseront présenter ces concours. Tu peux leur envoyer une lettre de motivation et pourquoi une lettre d'un de tes futures enseignants chercheurs.

Ensuite non ce n'est pas rédhibitoire d'aller en Master après une L3 dans ton cas. Seul ton niveau compte. Il arrive que des étudiants se réorientent plusieurs fois avant un Master. L'important ce n'est pas ce que tu as fait avant mais ton niveau. Si tu fais une bonne L3 tu seras accepté dans le Master de ton choix. Et si tu es bon tu trouveras du boulot. Je connais une personne ayant fait un cursus exclusivement universitaire en Mathématiques et qui a trouvé un très bon travail après son Master 2 à l'Université.

Les entreprises embauchent aussi des étudiants de l'Université en France même si certaines "préfèrent" ceux ayant fait CPGE et école d'ingénieurs, c'est en train de changer. Un Master d'ailleurs c'est équivalent à un diplôme d'ingénieur.


Réfléchis bien à ce que tu veux réellement. Aller dans ces écoles CCP/petites télécoms et donner le meilleur de toi même pour faire parti des meilleures et d'avoir un beau parcours. Où d'aller en L3, de tenter les AST pour avoir l'école de tes rêves, en sachant que tu risques de ne pas l'avoir ou de ne plus pouvoir avoir les écoles de CCP/Petites télécoms que tu as réussi à avoir actuellement.

Bon courage en tout cas !

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos AST après cpge

Message par lucascab » 07 août 2018 23:49

Pas du tout d'accord sur le fait que ça serait exagéré de passer les concours par la fac après la CPGE (je l'ai fait d'ailleurs). L'important c'est de connaitre les règles du jeu et de les respecter. Si on autorise n'importe qui à passer le concours, alors n'importe qui peut le passer, peu importe le background. Ce n'est pas une "arnaque" ou quoi que ce soit.
Si t'es pas content de te retrouver face à des anciens prépa, il fallait connaître les règles du jeu et aller en prépa pour faire pareil.

Le fait est que les règles du jeu sont telles qu'il ne peut pas passer les concours universitaires, donc la question est réglée. Mais sur le fond je suis absolument pas d'accord
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre