5/2 ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 11 août 2018 10:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 ?

Message par Bleuck » 11 août 2018 10:53

Bonjours à tous,

Voilà les deux premier tours sont passé, j'envisageais une des deux ens de la banque pt et mes classement semble assez bon celons les stats fournie par scei ( respectivement moins de 250 pour cachan et 180-220 pour rennes anonyma oblige) mes je n'ai toujours aucune des deux je suis en liste d'attente en 14 et 5 place pour celle ci. :|


Croiyez vous qu'il faille attendre les derniers tours quitte à prévoir les logements à la dernière minutes ou envisager une 5/2 :?:
Car il ressort que souvent en liste d'attente beaucoup penssent cela finit... :roll:


Merci 😅

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 ?

Message par piroud » 11 août 2018 11:08

Bleuck a écrit :
11 août 2018 10:53
Croiyez vous qu'il faille attendre les derniers tours quitte à prévoir les logements à la dernière minutes ou envisager une 5/2 :?:
Si tu veux absolument les ENS, les deux: tu attends (si tu es normalien, avec le salaire, le logement a la derniere minute est gerable assez facilement), et si tu n'as de reponse, tu prepares ta 5/2

Sinon tu as quoi comme ecole ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ?

Message par Poudi » 11 août 2018 12:02

Salut ,

Je pense que l'on peut plus trop se fier aux stats pour l'ENS en pt (des bruits de couloirs parlent d'un engouement soudain pour ces écoles dans les grosses prépas parisiennes),du coup le rang du dernier admis est en train de chuter de manière assez violente .
Par contre je ne peut que conseiller ce que dit mon voisin du haut . Tu a candidaté sur dossier ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 ?

Message par father » 11 août 2018 12:14

Bien sur qu il faut attendre et pour les 2
Ou est le souci ?
Tu as une chance raisonnable d avoir Rennes
Curieusement, plus de variabilite sur cachan qui recrute pourtant davantage de candidats..

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 ?

Message par father » 11 août 2018 12:37

Poudi a écrit :
11 août 2018 12:02
Salut ,

Je pense que l'on peut plus trop se fier aux stats pour l'ENS en pt (des bruits de couloirs parlent d'un engouement soudain pour ces écoles dans les grosses prépas parisiennes),du coup le rang du dernier admis est en train de chuter de manière assez violente .
Par contre je ne peut que conseiller ce que dit mon voisin du haut . Tu a candidaté sur dossier ?
+1
D ou vient cet engouement ?
La marque, le campus ou les parcours interface ?
Désaffection relative pour ensam/prive ?

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ?

Message par Poudi » 11 août 2018 13:37

father a écrit :
11 août 2018 12:37
Poudi a écrit :
11 août 2018 12:02
Salut ,

Je pense que l'on peut plus trop se fier aux stats pour l'ENS en pt (des bruits de couloirs parlent d'un engouement soudain pour ces écoles dans les grosses prépas parisiennes),du coup le rang du dernier admis est en train de chuter de manière assez violente .
Par contre je ne peut que conseiller ce que dit mon voisin du haut . Tu a candidaté sur dossier ?
+1
D ou vient cet engouement ?
La marque, le campus ou les parcours interface ?
Désaffection relative pour ensam/prive ?
Campagne de "lobying" apparemment. Mais faut plus le prendre comme la fin d'une anomalie tant la formation était scandaleusement accessible .

Pour les raisons précises je ne sais pas ,j'en parlerais quand je serais sur le campus en septembre ,peut-être ont-ils étés subjugués par le projet paris-saclay :mrgreen: .

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 ?

Message par Hamrock » 11 août 2018 13:55

Bah, avec les études qui coûtent de plus en plus chères, une formation payée et de qualité est une chose recherchée.
Aussi, c’est possible que ce forum ait un peu contribué à cela, avec nos témoignages (et c’est bien !).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ?

Message par C.A.P.T.P » 11 août 2018 14:55

À mon avis la campagne de lobbying de Cachan dans les prépas a été déterminant.
Enfin "lobbying", ils ont présenté très clairement les différents parcours possibles, les différents départements de l'école et les modalités d'année joker.

Ce qui a pu éventuellement attirer les PT plus que d'habitude c'est le parcours "interface", et particulièrement les DD avec les écoles d'ingénieurs françaises.
Par exemple, un PT qui aurait un niveau correct sans plus (genre entre 100 et 250eme au concours) pourrait espérer des écoles de type Centrales/Mines de province au concours. Mais avec ce classement il peut rentrer à Cachan, et faire un DD avec les Mines de Paris :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 ?

Message par father » 11 août 2018 16:45

J avais bien le concept en tete, mais les retours indiquaient que c etait lo i n d aller de source...
L administration a t elle évolué ? ou est ce de la poudre aux yeux.
Je ne ne pense pas que ts les cachanais, pardon les saclaysiens, vont finir aux mines de paris
D autant qu il n y a pas que des PT..

Pour le lobbying, tous les profs de math physique ne viennent pas de cachan. Par contre pour la si, ils sont majoritaires. Le relais etait donc tout trouve...

Messages : 0

Inscription : 11 août 2018 10:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ?

Message par Bleuck » 12 août 2018 08:24

Bonjour, merci de vos réponses 😉

Pour l'instant, seul l' ENSAM depuis deux tours, les mines ponts étant or de vu à cause d'un gros foirrage de tp et un sublime sujet de math qui laissa ma moyenne annuelle comme un véritable mensonge 😶(le circuits était soudé main et comporte des composants plié qui avait leurs patte qui se toucher vive les cours circuit des le début)


Non je n'ai pas candidate sur dossier, je ne l'ai appris que vers mi juillet que cela était possible, mes les difficultés financières on fait que je n'ai pas cherché plus loin car cela ne permet pas d'avoir de statut de normalien

Aucun problème à attendre en soit, juste les livres à lire en cas de 5/2, des révisions,...
Peut être les logements, mais je me renseigne des lundis
( l'administration de l' ens est fermé jusqu 'au 20)



Donc vous croyer bien que le rang du dernier appelé tendras à descendre dans les années proche et que l'année passé n'était pas un cas isolé pour cachan ? Une année spécial ?

Car ces ce que soutenait mon professeur de physique qui en venait de cachant. Et que potentiellement les personnes qui étaient devant moi à Rennes ou cachant étaient des personnes qui voulaient des centrales /X
Et qui donc ce désistée pour aller en 5/2 dans les derniers tours.

Répondre