ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par Kekuro » 14 août 2018 08:48

Bonjour,
Après des oraux totalement ratés (4xx centrales, 11xx arts, 2xx mines tel)
je suis actuellement en pleine réflexion sur une éventuelle 5/2 en PT ou simplement aller à ENSTA Bretagne, ce qui me rebute particulièrement est la localisation de l'école et son 'prestige', car soyons honnête, cela joue beaucoup sur le choix d'une école. Même si les domaines d'apprentissage sont tout aussi important (l'informatique, particulièrement la cybersécurité m'intéresse, ou tout ce qui touche au numérique en général, même si je suis ouvert à tout, càd aucun domaine ne me répugne), j'hésite à faire 5/2 pour TelecomSudParis ou même, viser une ecole de Mines Pont. Mais les stats SCEI pour les 5/2 en PT parlent d'eux même (même s'il ne faut pas se fier à 100% à ces stats) : Très peu de 5/2 intégrés aux grandes Mines/Centrales/X.
Ma motivation dépend vraiment des jours : parfois je suis extrêmement motivé à 5/2 en pensant pouvoir viser une très bonne école, d'autres jours je suis totalement démotivé et me dit qu'ENSTA B c'est mieux que rien..
Je fais ce poste dans le but de trouver quelques conseils concernant les écoles / la 5/2 en PT / le travail à fournir dès maintenant en tant que futur 5/2 (je vous avoue ne pas avoir ouvert un livre depuis la fin des oraux)..
Merci d'avance

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par Hamrock » 14 août 2018 09:08

5/2 juste pour TSP, à moins d’être fan des thématiques de l’école, bof bof (au regard de ce que tu as en 3/2).

Pour le reste, je laisse la secte bretonne faire son travail.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par grenadine » 14 août 2018 09:15

Ce qui compte est de ne pas avoir de regrets en septembre.

Tu sembles très déçu, normal. Les oraux sont ce qu'ils sont, plein de surprises...pas toujours bonnes. Cela peut se reproduire aussi l'an prochain dans une moindre mesure, non ?

L'Ensta Bretagne est une belle école qui offre beaucoup d'opportunités. Elle n'a pas le réseau des Arts certes mais sinon rien à dire.

Regarde bien leur site...les DD...les échanges...les séjours à l'étranger ...etc

Mon fils entre en PT et rêve de cette école plus que des Arts...pour IETA mais pas que...ouverture sur Navale...dd iep....

Si tu te sens le courage de faire 5/2 pour les Arts ou l'Ens ....alors tente. Une école plus sélective sur Mines Ponts en 5/2 pas évident.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par greg67 » 14 août 2018 09:36

Hamrock a écrit :
14 août 2018 09:08
5/2 juste pour TSP, à moins d’être fan des thématiques de l’école, bof bof (au regard de ce que tu as en 3/2).
Je plussoie. Autant je peux comprendre qu'on hésite entre TSP et Ensta Bretagne, autant faire 5/2 dans ton cas pour TSP franchement non.
Hamrock a écrit :
14 août 2018 09:08
Pour le reste, je laisse la secte bretonne faire son travail.
En parlant de Bretagne, il pourrait viser l'IMT Atlantique en 5/2, qui offre certaines ooportunités inaccessibles à l'Ensta B., comme le double-diplome avec l'ENSAE.
Kekuro a écrit :
14 août 2018 08:48
la localisation de l'école
L'école c'est 3 ans, soit 5 semestres et un PFE. Le PFE tu le feras ailleurs.
Perso Brest ca m'avait bien saoulé, je suis parti en 2A à Prague avec un dossier très moyen, résultat j'ai fait que 3 semestres à Brest sur 3 ans, ca reste supportable.
Sinon un gars de ma promo rentrait tous les week-ends à Paris, mais c'est un buget (cela dit vu l'énorme difference de prix niveau immobilier on doit pouvoir s'y retrouver).
Kekuro a écrit :
14 août 2018 08:48
et son 'prestige'
J'ai rien contre TSP, mais pour la difference de prestige avec l'Ensta B., là honnetement il y a quelque chose qui m'échappe...

Kekuro a écrit :
14 août 2018 08:48
l'informatique, particulièrement la cybersécurité m'intéresse,
L'Ensta B. relève du ministère de la defense, certains partent en doctorat dans des domaines liés à la cybersécurité, les militaires ont des postes dédiés á ca... je crois qu'on a pas grand chose à envier à TSP à ce sujet.

Franchement si tu fais 5/2 vise plus haut que TSP, genre IMT Atlantique ou Telecom Paris Tech.

Si t'as des questions précises tu peux me contacter en MP.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par Kekuro » 14 août 2018 10:09

TSP en 5/2 aurait été le 'pire des cas' au niveau de mes objectifs, si je fais 5/2 ce serait particulièrement pour viser une grande mine ou une centrale (les arts ne m'intéressent pas même si paradoxalement je suis en PT)
@greg67 Je vais de ce pas t'envoyer des questions en MP !

Mes notes catastrophiques aux oraux s'expliquent aussi par un manque de préparation de ma part (gros coup de mou après les écrits) et je pense pouvoir faire mieux aux oraux sans être prétentieux..
Mais c'est vrai que la bonification accordée aux 3/2 pour Mines Pont est non négligeable et ça me freine un peu au niveau de mon choix.
J'aurais vraiment préféré rester près de la region parisienne (c'est pour cela que j'envisage même TSP en 5/2) pour diverses raisons.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par Hamrock » 14 août 2018 10:30

Si tu as l’ENSTAB, tu as déjà des admissions aux grandes mines, vu qu’il n’y a que ça, félicitations.

À bon entendeur...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par father » 14 août 2018 10:47

C est sur qu evry est plus proche de paris.
Mais c est pas folichon..

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par Ale0903 » 14 août 2018 13:37

Kekuro a écrit :
14 août 2018 10:09
TSP en 5/2 aurait été le 'pire des cas'
[...]
Mes notes catastrophiques aux oraux s'expliquent aussi par un manque de préparation de ma part (gros coup de mou après les écrits)
Tu ne peux pas prevoir le "pire des cas" de l'année prochaine.
Surtout si tu es parfois sujet à des gros coups de mou.

Regarde vraiment bien les DD et les programmes de l'ENSTA B dans l'info.
Comme deja dit, Brest c'est pour 2ans et demi maximum, moins si tu pars à l'étranger. Et pour Brest et sa région pas certain qu'elle soit perdante face a Evry pour TSP.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par father » 14 août 2018 14:51

Paris brest en 3h30.
La ligne la moins chère de france
Avion bien plus cher.

Quel rang a ccp ?

AeroIng

Re: ENSTA Bretagne ou 5/2 (PT)

Message par AeroIng » 14 août 2018 15:55

.
Dernière modification par AeroIng le 14 août 2018 20:51, modifié 1 fois.

Répondre