ne passer que l'ENS

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ne passer que l'ENS

Message par matmeca_mcf1 » 29 août 2018 14:27

Pour les écoles qui enseignent les maths financières, et les écoles du BECEAS, je m'attends à ce que le programme de maths soit très orienté probas.

Pour les écoles où on fait des maths et de la méca ou de la physique, je m'attends à ce que le programme de maths soit orienté calcul diff multivariables et EDP (pour la méca flux, nécessaire aussi pour la thermo dans les écoles de chimie), calcul tensoriel (pour la méca des structures), analyse numérique, calcul scientifique (éléments finis et volumes finis), peut-être de l'analyse fonctionnelle (pour Lax-Milgram et les conditions infsup pour les éléments finis). L'algèbre linéaire est évidemment indispensable mais elle a été faite en prépa et ce qui n'a pas été fait est vu sous l'angle de l'analyse numérique ou de l'analyse fonctionnelle.

Pour les écoles d'info, il y aura probablement de la recherche opérationnelle, de la théorie des graphes, des semi groupes. Il parait que la théorie des catégories permet de faire de la théorie des types en info. Pour la cryptographie, les codes de correction d'erreurs, on aura besoin d'algèbre (non linéaire) mais probablement seul les parties de l'algèbre utilisée en crypto seront enseignées.

Dans tout ce qui est télécom et probablement électronique, il y aura du Fourier (série, transformée).

Il parait qu'on utilise les groupes de Lie en physique et en chimie donc c'est peut-être vu dans certains cursus de chimie ou de physique.

Le programme d'agreg de maths http://media.devenirenseignant.gouv.fr/ ... 929131.pdf semble avoir été allégé par rapport à il y a 20 ans (plus de Sylow, plus de topologie générale, plus de théorie de Galois) mais il y aura des maths à rattraper: toute la partie 3 Anneaux, corps, polynomes et fractions rationnelles (excepté peut-être la partie "corps" si on a fait de la crypto).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ne passer que l'ENS

Message par father » 29 août 2018 14:54

Merci pour ces infos tres completes.
L avantage d une ecole orientee maths app ET info
est de pouvoir se preparer a l agreg de maths option info.
sur les 3 oraux d admission 2 d info.
Ces profils sont recherchés par l educ nat.
Ce profil est plus adapté aux taupins qui ont suivi l option d info sans que cela soit un imperatif (ensimag ne recrute pas que des mp info...)
Aujourd hui, tres nombreuses sont les ecoles proposant une l3 de maths en parallèle de la 1a.
Reste a passer le m1 ou une partie sur 2ans a distance en choisissant bien les uv pour s inscrire en prepa agreg apres le diplome d inge.. Un programme chargé mais jouable.

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: ne passer que l'ENS

Message par Simon Billouet » 29 août 2018 16:40

matmeca_mcf1 a écrit :
29 août 2018 14:27
Le programme d'agreg de maths http://media.devenirenseignant.gouv.fr/ ... 929131.pdf semble avoir été allégé par rapport à il y a 20 ans
Allégé pour certains aspects, alourdi pour d'autres (représentations de groupes, distributions).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ne passer que l'ENS

Message par matmeca_mcf1 » 30 août 2018 20:56

Simon Billouet a écrit :
29 août 2018 16:40
matmeca_mcf1 a écrit :
29 août 2018 14:27
Le programme d'agreg de maths http://media.devenirenseignant.gouv.fr/ ... 929131.pdf semble avoir été allégé par rapport à il y a 20 ans
Allégé pour certains aspects, alourdi pour d'autres (représentations de groupes, distributions).
Merci pour la remarque, je n'avais pas assez fait attention à ce qui avait été rajouté dans le programme de l'agrégation.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre