ne passer que l'ENS

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2015 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ne passer que l'ENS

Message par marcsa » 27 août 2018 10:10

Bonjour toutes et tous,
J'entre en MP dans une prépa moyenne et je veux être prof de maths agrégé. J'ai donc l'intention de tenter l'ENS; mais comme je ne me fait pas trop d'illusion, je ne l'aurai probablement pas... Alors j'irai en L3 de maths puis ferai un M1 de maths générales et un M2 prépa agrég.
Des lors, ma question est: ai-je le droit de ne passer que l'ENS? Je n'ai pas vraiment envie de payer l'inscription a des concours type CCP alors que ça ne m'intéresse pas du tout, je ne veux ni être ingénieur, ni faire de la recherche.
Les profs, conscients de mon niveau et de la probabilité quasi certaine que je n'aurai pas le concours, ne vont-is pas m'obliger à passer d'autres concours "plus faciles"?
Merci par avance et bonne journée

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ne passer que l'ENS

Message par Hibiscus » 27 août 2018 10:20

marcsa a écrit :
27 août 2018 10:10
Bonjour toutes et tous,
J'entre en MP dans une prépa moyenne et je veux être prof de maths agrégé. J'ai donc l'intention de tenter l'ENS; mais comme je ne me fait pas trop d'illusion, je ne l'aurai probablement pas...
Ce n'est pas, avec le parcours exclusivement universitaire que tu mentionnes, l'unique moyen de devenir agrege, plusieurs topics en parlent.
marcsa a écrit :
27 août 2018 10:10
Des lors, ma question est: ai-je le droit de ne passer que l'ENS? Je n'ai pas vraiment envie de payer l'inscription a des concours type CCP alors que ça ne m'intéresse pas du tout, je ne veux ni être ingénieur, ni faire de la recherche.
Tu as tous les droits quant a l'inscription (sauf cas tres particuliers, types lycees militaires).
Une fois de plus, on peut devenir enseignant agrege via d'autres ecoles que les ENS, mais ca depasse la question.
marcsa a écrit :
27 août 2018 10:10
Les profs, conscients de mon niveau et de la probabilité quasi certaine que je n'aurai pas le concours, ne vont-is pas m'obliger à passer d'autres concours "plus faciles"?
Tu n'as signe aucun contrat, tu ne t'es engage a rien. Personne ne peut te forcer a faire quoi que ce soit.

Par contre, s'ils essayent de te convaincre que tu devrais passer d'autres concours, les ecouter et ecouter leur experience est important. Tu ne seras clairement pas le premier eleve qu'ils ont eu dans ce cas.

Au passage.
C'est bien de se faire certaines illusions, en revant grand on peut parfois reussir a tendre le bras plus haut qu'on se serait cru capable.
Dernière modification par Hibiscus le 27 août 2018 10:22, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ne passer que l'ENS

Message par Nabuco » 27 août 2018 10:21

marcsa a écrit :
27 août 2018 10:10
Bonjour toutes et tous,
J'entre en MP dans une prépa moyenne et je veux être prof de maths agrégé. J'ai donc l'intention de tenter l'ENS; mais comme je ne me fait pas trop d'illusion, je ne l'aurai probablement pas... Alors j'irai en L3 de maths puis ferai un M1 de maths générales et un M2 prépa agrég.
Des lors, ma question est: ai-je le droit de ne passer que l'ENS? Je n'ai pas vraiment envie de payer l'inscription a des concours type CCP alors que ça ne m'intéresse pas du tout, je ne veux ni être ingénieur, ni faire de la recherche.
Les profs, conscients de mon niveau et de la probabilité quasi certaine que je n'aurai pas le concours, ne vont-is pas m'obliger à passer d'autres concours "plus faciles"?
Merci par avance et bonne journée
Ce qui est sur c'est que pour les oraux, passer des oraux c'est une bonne chose à prendre. Si tu tentes par exemple une 5/2 pour une ENS suite à par exemple une quasi admissibilité, ce serait bien que tu aies des oraux avant histoire de savoir à quoi s'attendre (si possible même avant ton passage aux ens si tu es admissible).
Ce qui est aussi sur c'est que les profs te conseilleront très probablement de passer plusieurs concours, rien que pour les stats et surtout pour que tu aies des oraux (pour les raisons précédentes). Je connais des gens pour lesquels on pensait très fortement qu'Ulm serait une formalité et qui ne voulaient rien d'autre que X ENS, et auxquels on a conseillé de passer quand même les Mines au cas où.
Je pense qu'il faudra vraiment en discuter avec ton professeur qui aura probablement eu des cas comme toi avant, et saura probablement bien gérer cela (déjà se faire une idée sur ta possibilité d'avoir une ens en 3/2 ou 5/2 et donc te donner des conseils adéquats).
On ne t'interdira pas de ne passer qu'un concours normalement (au pire les professeurs peuvent menacer de ne pas te reprendre en 5/2 mais je ne vois pas comment ils peuvent faire plus).

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ne passer que l'ENS

Message par patgat » 27 août 2018 10:28

Les profs, conscients de mon niveau et de la probabilité quasi certaine que je n'aurai pas le concours, ne vont-is pas m'obliger à passer d'autres concours "plus faciles"?
Ils n'ont pas ce pouvoir...
Même si personnellement je te mettrai la pression pour t'inscrire sur d'autres concours.
Par contre, à mon avis, tu peux faire une croix sur 5/2 (sachant que c'est une possibilité à ne pas négliger pour intégrer une ENS (>58% à Rennes)).
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ne passer que l'ENS

Message par Tsukhie » 27 août 2018 11:23

Avoir des admissibilités ou des admissions à des concours pourraient aussi te permettre de rentrer sur dossier à l'ENS ou dans des magistères (ces admissibilités permettent de donner des idées de ton niveau à des formations qui peuvent t'accepter).
Mais personne ne devrait te forcer, sauf cas exceptionnel.

Vis-à-vis du coût de ces concours (non négligeables), tu peux penser à faire une demande de bourse: même si tu es à l'échelon minimum (je ne crois pas que tu reçoives une bourse dans ce cas), tes frais de concours sont pris en charge il me semble ;). (Bon, ça ne résout pas le problème du coût des oraux, mais ça peut épargner les frais de concours)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ne passer que l'ENS

Message par matmeca_mcf1 » 27 août 2018 11:27

marcsa a écrit :
27 août 2018 10:10
Bonjour toutes et tous,
J'entre en MP dans une prépa moyenne et je veux être prof de maths agrégé. J'ai donc l'intention de tenter l'ENS; mais comme je ne me fait pas trop d'illusion, je ne l'aurai probablement pas... Alors j'irai en L3 de maths puis ferai un M1 de maths générales et un M2 prépa agrég.
Des lors, ma question est: ai-je le droit de ne passer que l'ENS? Je n'ai pas vraiment envie de payer l'inscription a des concours type CCP alors que ça ne m'intéresse pas du tout, je ne veux ni être ingénieur, ni faire de la recherche.
Les profs, conscients de mon niveau et de la probabilité quasi certaine que je n'aurai pas le concours, ne vont-is pas m'obliger à passer d'autres concours "plus faciles"?
Merci par avance et bonne journée
J'espère que par "l'ENS" vous parlez de toutes les ENS. Ne passer qu'Ulm ne serait pas avisé.

"Une ENS ou la fac" était un état d'esprit beaucoup plus courant il y a 20 ans. Moi-même, je l'avais.

Si vous voulez devenir agrégé, les parcours les plus appropriés sont effectivement les ENS (y compris sur dossier), les L3/M1 (et en particulier les magistères). C'est aussi possible de passer l'agreg après une école d'ingénieur. Certains le font. Mais vous devrez rattraper une partie du programme de maths pures qui est rarement enseigné en école d'ingénieur (hors X). Je ne sais pas s'il faut rattraper cette partie du programme de maths pures avant l'année de prépa agreg ou si c'est faisable de le faire pendant l'année de prépa agreg.

Notez que les magistères et les ENS sur dossier sont sélectifs et vont regarder vos résultats aux concours. Ma recommandation est donc de passer un ou deux concours en plus. Même si les écoles ne vous intéressent pas. Il y a 20 ans, un de mes prédécesseurs a obtenu l'ENS Lyon sur dossier avec une admissibilité à l'X. De bons résultat à un autre concours peuvent vous permettre d'intégrer une ENS sur dossier ou un magistère. Je recommanderais de passer au moins X/ENS et MinesPonts (moins cher et classement unique comparé à CS où le classement dépend de l'école, plus facile à juger pour ceux qui étudient votre dossier).

Pour cette année, renseignez-vous rapidement sur les modalités de candidature aux ENS sur dossier, et aux différents magistères de maths.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ne passer que l'ENS

Message par father » 28 août 2018 10:04

On a deja eu cette question posée..
Le candidat n avait passé aucun concours et don 0 admissibilité et il voyait le coup venir de ne pas etre pris en l3 !...
Si tu es certain d avoir tes 60ects
Et que la l3 que tu vises est celle de la fac avec laquelle ta prepa est en convention ET que tu t es inscrit en cumulatif a ladite fac, alors cela devrait le faire
Si une de ces 3 conditions n est pas verifiee OU si tu vises une ENS sur dossier un magistere, alors mieux vaut t inscire a un autre concours : mines ponts par ex.
Tu verras bien si tu vas aux oraux ou pas...

Messages : 0

Inscription : 27 mars 2015 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ne passer que l'ENS

Message par rbartome » 29 août 2018 00:21

Une autre façon de faire est de chercher des écoles d'ingé qui font un max de maths.
Que penser des écoles du BECEAS ? Il doit y avoir beaucoup de maths non ?
D'autres écoles peut-être ont pas mal de maths au programme.
Et des écoles qui acceptent de faire le cursus + L3, M1 de maths en parallèle.

Il y a une école avec 'math' dans le nom : ENSEIRB MatMeca.

L'idée est d'avoir le diplôme d'ingé à minima. Car dire je veux l'agreg n'assure pas de l'avoir !

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ne passer que l'ENS

Message par lucascab » 29 août 2018 09:19

Oui mais à matméca tu fais pas des maths pour passer l'agreg. Tu fais des maths appliquées à la mécanique. Après c'est encore une autre paire de manche pour se préparer à l'agreg et encore une autre pour l'avoir
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ne passer que l'ENS

Message par father » 29 août 2018 09:33

Un bon eleve de prepa, serieux et motivé, n aura pas de difficulté a decrocher l agreg ( l Educnat manque de profs de maths donc le capes c est déjà dans la poche)
Avec un bon rang c est déjà plus chaud.
S il est certain de vouloir faire prof en lycee toute sa vie le cursus universitaire est fait pour cela.

En cas de doute, mieux vaut effectivement assurer avec un diplôme d inge mais faudra compter 1a2 ans de plus pour decrocher l agreg.
car les maths enseignees en ecole d inge sont plus appliquées faudra donc comme tu l indiques compléter par soi même.. par un cursus en parallèle. Un effort complémentaire significatif.
Des ecoles avec des maths app il y en a : du top ten a ccp (ensimag/n7) en passant par l isup, ensai...

Répondre