Aide et questionnement : L1 ou L2 maths

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2018 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide et questionnement : L1 ou L2 maths

Message par Djoko218 » 08 sept. 2018 15:01

Bonjour tout le monde,

Je suis pas un etudiant francais. En 2015-2016, j'ai fait une annee MPSI ou j'ai tres bien reussi en mathematiques et assez bien réussi dabs le reste. Cependant a l'issue j'ai eu quelques problemes et j'etais contraint de rejoindre l'armee l'annee d'apres dans mon pays pour un service militaire de 18 mois. Bref je n'ai pas envie de rentrer dans les details. Je n'ai pas pu donc poursuivre en MP. Je viens de finir ce service militaire il y'a un mois et je reflechissais a ce que je veux faire. Je suis passione par les mathematiques fondamentales. Je pense a aller en fac de maths et j'avais quelques questions a propos de cela. Est ce que l'annee de 2015-2016 que j'ai bien reussi en MPSI va m'etre utile dans le sens ou les souvenirs vont vite revenir ? En fait j'hesite entre reprendre a 0 en L1 ou aller directement en L2 ( ce n'est pas en France ). La rentrée c'est en fin septembre du coup j'ai encore une bonne vingtaine de jours pour me remettre dans le bain et revoir mes maths de mpsi. Et la je suis tente de m'inscrire en L2 mais j'ai peur d'avoir tout oublie et reprendre a 0. Entre temps il s'est ecoule presque 2 ans et j'ai vecu bcp d'experience c'est pour cela que je m'interroge au cas ou des personnes ici ont repris des maths apres les avoir arrete bcp de temps ( un temoignage me serait utile ) , est ce qu'en general ca revient vite en revoyant les choses ou bien vaut mieux repartir a 0 de la L1 car bcp de choses se sont oubliees ? Qu'en est-il du niveau mathematique de la personne si on etait bon on peut retrouver notre niveau facilement ?
Vos avis m'interessent tous, merci bcp d'avance.

Ps : svp pas de question sur le probleme et le pays je ne souhaite pas etre reconnu je veuxjuste avoir une reponse sur les maths

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide et questionnement : L1 ou L2 maths

Message par AlbanXIII » 08 sept. 2018 16:34

Bonjour,

Attendez d'autres réponses, mais je pense que vous devriez aller en L2 (si cela est possible du point de vue administratif, vous n'avez pas abordé ce sujet) :
- vous semblez assez motivé pour réviser le programme de 1ère année par vous même
- si vous allez en L1 après une MPSI réussie, vous allez vous ennuyer grave !
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide et questionnement : L1 ou L2 maths

Message par Nathan22 » 08 sept. 2018 17:06

Bonjour,

Cela fait 2 ans quand même qu'il était en MPSI...

Pour aller de CPGE à l'Université il doit avoir eu les équivalences. ( de MPSI à L2 ou de MP à L3 ).

De plus comme cela fait 2 ans entre sa MPSI et la fac de Math je pense que ce n'est absolument pas sûr (pas du tout) que la fac l'accepte en L2.

Il devra faire un dossier avec une lettre de motivation, pourquoi pas passer un test. En général on n'admet pas un candidat en L2 qui n'a pas les prérequis de la L1.

Il peut quand même candidater en L2 mais il y a plus de chances que l'Université l'accepte en L1.

" La rentrée c'est en fin septembre du coup j'ai encore une bonne vingtaine de jours pour me remettre dans le bain et revoir mes maths de mpsi. Et la je suis tente de m'inscrire en L2 mais j'ai peur d'avoir tout oublie et reprendre a 0. Entre temps il s'est ecoule presque 2 ans et j'ai vecu bcp d'experience c'est pour cela que je m'interroge au cas ou des personnes ici ont repris des maths apres les avoir arrete bcp de temps ( un temoignage me serait utile ) , est ce qu'en general ca revient vite en revoyant les choses ou bien vaut mieux repartir a 0 de la L1 car bcp de choses se sont oubliees ? Qu'en est-il du niveau mathematique de la personne si on etait bon on peut retrouver notre niveau facilement ?
Vos avis m'interessent tous, merci bcp d'avance."



C'est vrai que si ça te trouve tu as tout oublié ,le cours en Algèbre, Analyse, les différentes démonstrations...

Déjà sur le plan humain c'est intéressant de faire autre chose. Cela dépend vraiment de toi.

A la fac il y a des gens de tout âge ou de tout cursus qui s'inscrivent à l'Université mais ils s'inscrivent en L1. Pour bien tout revoir et être prêt pour la L2.

Le problème vraiment c'est que même si tu te souvenais de ton programme de MPSI et que tu avais le niveau, si il n'y a pas d'équivalences ou de preuves de ton niveau actuel, la fac ne te prendra pas en L2.

Avec du travail on peut s'y remettre peu importe la discipline.

Je pense qu'il serait préférable que tu reprennes en L1. Si tu es accepté en L2 tu devras te remettre à niveau.

Le plus simple est que tu demandes directement à l'Université dans laquelle tu veux aller en expliquant ton parcours ( si tu as des équivalences ou pas) et en demandant si ils te prennent en L2 ou si ils préfèrent que tu recommences en L1.

Il n'est jamais trop tard pour reprendre ses études ! Même à 24 ans ou à 45 ans.

Bon courage !

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide et questionnement : L1 ou L2 maths

Message par Saint Germain » 08 sept. 2018 17:23

La question de la possibilité ou non de son inscription ne se pose d'après l'auteur visiblement puisqu'il s'agit apparemment d'une L2 à l'étranger...
Il pourra donc d'après lui s'inscrire en L2.
Sa question pose sur la stratégie à adopter car il a peur de ne pas pouvoir être au niveau après cette interruption de scolarité.
Il vaudrait mieux selon nous aller directement en L2 parce qu'après une MPSI même si elle date un peu tu auras le niveau pour comprendre et reprendre le rythme. En L1 tu vas peut-être t'ennuyer. Encore faut il savoir de quelle licence on parle et de quel pays, tout dépend de cela...

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2018 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide et questionnement : L1 ou L2 maths

Message par Djoko218 » 08 sept. 2018 17:32

Merci à tous pour vos réponses. Comme l'a très bien expliqué Saint Germain, les procedures administratives ne posent pas de problèmes j'ai mes equivalences et tout ce qu'il faut. C'est un choix en fait que je devrai faire. Quant au programme MPSI il ressemble a 95% a celui de la France, pareil pour le programme de licence qui est presque le meme que le francais ( on s'entraine dans des bouquins francais ).

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide et questionnement : L1 ou L2 maths

Message par matmeca_mcf1 » 08 sept. 2018 17:40

Allez en L2. Au pire, si au bout de trois semaines, vous voyez que les maths ne reviennent pas assez vite, vous pourrez toujours demander à être renvoyé en L1.

En attendant pour réviser l'analyse "Principles of Mathematical Analysis" de Walter Rudin.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre