Passer par la fac pour l'ENS ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
jin

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer par la fac pour l'ENS ?

Message par jin » 17 sept. 2018 18:17

Bonjour,

Je suis actuellement en MP*, je suis passionné par les maths et l'informatique mais je ne m'intéresse que très peu à la physique.
Je ne vis pas très bien cette deuxième année de prépa, je subis beaucoup de pression et cela pèse sur mon moral. C'est pourquoi, j'envisage d'entrer à la fac pour continuer à travailler les maths et l'informatique sans avoir à subir toute cette pression.
Toutefois, j'aimerais tenter d'intégrer l'ENS cette année et je me demande si c'est une bonne idée de vouloir le faire par la fac.

Comment se déroule l'admission à l'ENS par la fac ? Peut-on encore passer un concours ou est-ce uniquement sur dossier ?
Pensez-vous qu'il est plus difficile d'être admis par la fac que par la prépa ?

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer par la fac pour l'ENS ?

Message par saysws » 17 sept. 2018 18:32

Ça dépend, moi ce que je remarque c'est que les admis à l'ENS de la fac ont tendance à venir de très bonnes fac parisiennes (UPMC par exemple), comme quoi contrairement à ce que l'on pourrait penser les inégalités Paris / province n'existent pas qu'en prépa.
Ça demande évidemment du travail et des capacités, pas forcément moins qu'en venant de prépa d'ailleurs, mais ceux de ma promo qui viennent de fac disent surtout y avoir trouver un environnement qui leur convenait mieux.

Mais il faut pas oublier qu'en venant de la fac il s'agit surtout d'admission sur dossier (tu peux te renseigner sur le "second concours" aussi qui pourrais te convenir, mais je ne connais pas donc j'éviterais de dire des bêtises dessus), donc pas de salaire, ni de bourse de thèse etc. (en fait c'est a peu près les seules différences).

Bref garde en tête que la prépa reste la voie royale, mais si ce n'est pas un environnement favorable à ta réussite alors oui la fac peut être une option, sinon tu peux tout simplement tenir jusqu'à la fin de l'année avec un classement correct pour être pris sur dossier à une autre ENS (car à Ulm en venant de prépa c'est très dur).
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer par la fac pour l'ENS ?

Message par rickyy » 17 sept. 2018 19:14

jin a écrit :
17 sept. 2018 18:17
Bonjour,

Je suis actuellement en MP*, je suis passionné par les maths et l'informatique mais je ne m'intéresse que très peu à la physique.
Je ne vis pas très bien cette deuxième année de prépa, je subis beaucoup de pression et cela pèse sur mon moral. C'est pourquoi, j'envisage d'entrer à la fac pour continuer à travailler les maths et l'informatique sans avoir à subir toute cette pression.
Toutefois, j'aimerais tenter d'intégrer l'ENS cette année et je me demande si c'est une bonne idée de vouloir le faire par la fac.

Comment se déroule l'admission à l'ENS par la fac ? Peut-on encore passer un concours ou est-ce uniquement sur dossier ?
Pensez-vous qu'il est plus difficile d'être admis par la fac que par la prépa ?
Je peux te répondre concernant Rennes en mathématiques. Le cas est un peu particulier, parce qu'en fait la majorité des élèves de 1ère année du département de maths sont entrés sur dossier (Il n'y a que 12 places de normalien fonctionnaire pour une trentaine d'élèves par promo de maths). C'est donc là qu'il y a le plus de places sur dossier.

En fait, le terme "sur dossier" est trompeur. En effet, le magistère de Rennes (c'est le cursus ENS) reçoit beaucoup de dossiers (c'était près d'une centaine il y a quelques années). Pour trier, ils convoquent les dossiers (Peut-être 40-50) pour 3 oraux (2 de maths et 1 de motivation) sur une demi-journée à Rennes. En pratique, 95% des étudiants admis par cette voie ont fait 2 ou 3 ans de prépa MP et ont passés les concours des écoles d'ingé et des ENS. Néanmoins, il y a souvent un (voir deux) étudiants venant de la fac qui arrivent à s'y faire une place. Toutefois, les quelques'uns que je connais viennent d'une fac parisienne ou de la fac de Rennes. Donc oui, c'est possible, mais c'est pas un cadeau, même à Rennes, l'ENS la plus "accessible".
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

jin

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer par la fac pour l'ENS ?

Message par jin » 17 sept. 2018 21:51

Merci pour ces réponses,
Je vais essayer de tenir jusqu'à la fin de l'année en prépa.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer par la fac pour l'ENS ?

Message par father » 17 sept. 2018 22:03

Jin il y a une solution a ton pb : le concours info des ens
Maths Et info. Sans physique. Il faut évidemmentavoir suivi l option info de sup.

Option 1: tu restes en spe en assurant le minimum syndical en physique
Option 2 : tu vas en fac pour suivre une licence maths info.. mais tu devras te preparer par toi même a des epreuves bien spécifiques...
Tu peux passer une ens 3 fois
Pour le 2nd concours de lyon c est mort
Saclay et rennes restent open.
En maths c est m1 mini.

Sinon sur dossier.
La hierarchie est la même que pour ton collègue physicien : ens sur concours, sur dossier, magistere, fac..

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer par la fac pour l'ENS ?

Message par 789 » 19 sept. 2018 00:25

Comme le dit father, tu peux rentrer sur concours à une ENS en ne passant aucune épreuve de physique, ni écrite ni orale! C'est le cas de tous les concours INFO (auquel cas tu rentres à priori dans le département d'info) et également du concours Maths option info de l'ENS de Lyon. Donc je te conseille fortement de t'intéresser à ces concours. D'autant plus qu'une admissibilité assure quasiment (dans certaines ens du moins) une admission sur dossier. Par ailleurs aux ENS où le concours maths admet une épreuve de physique (Ulm MPI un écrit, Cachan MPI un oral par exemple) sache que s'assurer une note correcte (~11) ne demande pas des compétences très poussées, par rapport aux épreuves de maths. Même en n'aimant pas cette matière, et conséquemment en n'y étant ni bon ni très persévérant, on peut y arriver.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

jin

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer par la fac pour l'ENS ?

Message par jin » 19 sept. 2018 11:52

Merci beaucoup pour ces renseignements, je pense que le concours INFO est une bonne solution pour moi.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer par la fac pour l'ENS ?

Message par father » 19 sept. 2018 23:13

C est probable. Mais faut t y preparer.
2 epreuves au moins sont bien spécifiques.
A l ecrit mathinfo
A l oral, le tp d algo.

Si besoin tu pourras le re-presenter en fin de l3.
L informatique attire et la sélectivité s accroit...

Répondre