Admission à l'ENS : cas d'un alien

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par father » 24 oct. 2018 08:17

C est pas un tres gros détour
Par contre celui qui depuis une mpsi
Va en psi
Puis a cachan pour faire de l info
C est déjà plus tortueux vu qu il y a des mp info pour cela...
C est surtout risqué qd il y a 0 garantielors qu il y a plein d autres ecoles a cet effet

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par Poliakoff » 24 oct. 2018 09:34

Mais c'est vrai que je trouve ça dommage de ne pas avoir une grande liberté de choix de département. Actuellement on choisit plus ou moins son département en milieu de terminale alors qu'on a jamais fait de science de sa vie. Alors qu'il y ait des difficultés à accepter un MP au département de biologie pourquoi pas, mais c'est dommage d'être si restrictif quand les différences de programme ne sont pas si énormes.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par Issou la chancla » 24 oct. 2018 09:58

La sélectivité de Cachan en PSI n'est pas la même que celle en MP, cela peut-être plus ou moins compréhensible de préférer une PSI à une MP info, même si au final les départements accessibles ne sont pas les mêmes... Il est déjà arrivé que un PSI réussissent à intégrer le département maths à Cachan, mais bon année Joker où l'on est pas payé et aucune garantie à la sortie...
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par YS1 » 24 oct. 2018 10:17

Autre possibilité : faire une très bonne licence puis maitrise de math à la fac et tenter les concours d'entrée en 3è année de Cachan et Rennes. Il y a quelques années, l'université de Rennes 1 avait une micro-prépa à ce concours en math ; il y en a peut-être ailleurs.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par father » 24 oct. 2018 12:49

Certes
Cela vaut également pour l info, bien que les places soient rares..
En mathématique, je peux comprendre le cheminement.
En informatique, c est un peu différent car il y a des écoles pour cela, sans doute moins poussees dans la théorie.. mais qui permettent de poursuivre en these.
Un pre requis d une carrière d enseignant chercheur

Apres tout l ensimag recrute 10 PT
Pourquoi cachan se montre si tatillon ?
Y a t une savante contrainte budgétaire que nous ignorerions ?...

Messages : 0

Inscription : 22 oct. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par Eledyr » 14 nov. 2018 00:23

J'ai bien lu les différentes réponses, ce qui est unanime c'est que la différence de niveau entre TSI et MP serait telle qu'intégrer le département des maths serait quasi impossible, ou alors extrêmement dur. Je suis peut être un peu ignorant, mais la différence de niveau est elle si énorme ?

Au delà de ça, pour répondre aux questions que certains se posaient;
father, je suis quelqu'un d'assez motivé, je rattrape les cours de sup de SI en même que j'apprends ceux de spé, et je m'en sors, ce n'est pas de tout repos mais je m'en sors. Et si possible j'aimerais éviter autant que faire ce peu de terminer en 5/2 en mp, car ce n'est plus les mêmes effectifs qui participent aux concours, et autant finir dans les 20 premiers parmi les 600 inscrits ( c'est à peu près dans mes souvenirs les ordres de grandeurs pour les intégrés de 2018) au CCP en TSI me semblent possible, autant faire une MPSI pour finir dans la même école me semble impossible ( je vois peut-être la MP comme trop compétitive, mais malheureusement c'est vraiment comme ça que je vois cette filière, force et honneur à ceux qui y réussissent)

siro, j'ai envie de dire, je suis en prépa, les années intenses je connais, c'est pas la quantité de travail qui va me faire craquer surtout si c'est des maths, après tout c'est ce que je veux faire ! ^^

Répondre