Admission à l'ENS : cas d'un alien

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 22 oct. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par Eledyr » 22 oct. 2018 16:51

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum ( bien que je le connaisse depuis déjà quelques années, il me fut très utile pour mon choix de rentrer en prépa.), et j'avais une interrogation depuis quelques semaines qui me taraudait l'esprit:

À vrai dire, mon parcours en tant que taupin fut... Mouvementé: première année ( 2017-2018 ) en TPC ( la prépa des STL ), et ma deuxième année maintenant en TSI, par dégoût de la chimie. Sauf que voilà... Je me suis découvert une passion pour les mathématiques pures ! Donc, à la fin de cette année je compte me présenter en tant que potentiel auditeur libre dans une ENS; certainement Cachan ou Rennes ( je ne pense pas être retenu pour Ulm, ni même avoir le niveau si j'y étais pris ).

Mais une question subsiste... Est-ce jouable ? Et par jouable, j'entends est-ce possible, et si possible, ne vais-je pas être trop perdu, sachant qu'en tant que TSI, je suis éligible à l'ENS de Cachan ou de Rennes via le CCP, mais pas au bon département (Sciences de l'ingénieur pour les deux )...

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par Marguerite_Gautier » 22 oct. 2018 16:59

Tu peux rentrer à l'ENS Cachan ou Rennes via TSI (ce qui sera nettement plus facile que via candidat libre MP) et puis faire une année "joker" (je ne sais pas si ça se nomme encore comme ça) en 1A de mathématiques, si tu réussis la première année tu pourras continuer dans ce parcours.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par grenadine » 22 oct. 2018 19:03

Enfin, ne nous emballons pas. Entre la théorie et la pratique !

Toutes les demandes ne sont manifestement pas acceptées.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par siro » 22 oct. 2018 19:06

A l'heure actuelle à Cachan, si elles sont motivées elles sont acceptées.

Ceci dit, TSI puis année Joker en maths ça implique une à deux années assez intenses après la prépa pour se remettre à niveau. Les années ne seront pas tendres.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par father » 22 oct. 2018 20:39

J ai un peu de mal a suivre la logique de l orientation
Déjà apres un bac stl, on est pas censé decouvrir la chimie... mais je peux comprendre l overdose.
Ensuite, en tsi, il y a pas mal de si.. comment tu fais pour rattraper les cours de sup
? Comptes tu passer des concours ou pas du tout ?
Si tu veux surtout faire des maths (on va supposer que tu as une idee assez claire des maths dites pures) c etait peut etre plus simple de repartir en l1 mathinfo
ou dans une petite mpsi

Pour le fun :
J aime bien le titre (suis un fan de sigourney ) et de gotlieb qui avait jadis pondu un joli crebard.
1ere case : une tête de centr-Alien. Plutot carree avec des lunettes de manager
2nde case : une tete de norm-Alien. Le crane s allonge avec un occiput fuyant. Petites lunettes cerclees d intello
Derniere case : L Alien véritable. L etape ultime de l evolution !..
Conclusion : dans le monde futur, les normaliens ne seront qu une sorte de chainon manquant. Au sens des paleoanthropologues.
:-)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par grenadine » 23 oct. 2018 08:18

Cachan : mpsi/psi*, bon en info, recalé direct après un test .....désagréable pour ne pas dire plus.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par father » 23 oct. 2018 08:44

Un test de quoi ? Informatique ?
Pourquoi pas une année joker ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par grenadine » 23 oct. 2018 10:05

Un test d’info improvisé pour voir...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par C.A.P.T.P » 23 oct. 2018 19:39

Je connais un MPSI/PSI* qui s'est fait refuser en maths à Cachan, alors même qu'il y était excellent et avait eu des lettres de recommandation de sa prof de maths de spé.

En venant de TSI ça me paraît quasi impossible. Ce que tu peux faire par contre c'est réussir brillamment ta 1A en SAPHIRE (département de SI) et faire une demande d'année interface pour aller en L3 de maths l'année suivante.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission à l'ENS : cas d'un alien

Message par Poliakoff » 23 oct. 2018 23:40

Aller en mpsi, en psi puis revenir aux maths c'est assez étrange en même temps...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Répondre