ENS Maths-Info candidat libre

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par Hika » 26 nov. 2018 19:21

Pour ce qui est du 2nd concours à Lyon, il faut faire un TIPE (appelé Projet Personnel) pour les oraux. Mais bon, si t'as fac te permet de faire un stage de recherche en fin d'année, saute sur l'occasion pour faire un TIPE en rapport avec le sujet de ton équipe.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par florian-pjde » 05 janv. 2019 13:45

Salut !

Je suis (quasiment) dans la même situation que toi, pas en L2 mais en 2A de prépa intégrée en école d'ingé d'info, rentré cette année après une L1 de maths, et je me rends compte que je ne m'y retrouve pas vraiment, et je tente comme toi les concours d'info des ENS !

Ce serait avec plaisir de pouvoir échanger avec toi sur nos méthodes de travail étant donné qu'a priori comme moi tu prépares le concours seul, je t'envoie un MP ;)

Pour la préparation aux écrits, en maths j'ai 2-3 bouquins d'exos qui complimentent 2 bons gros bouquins de MP, celui de Vuibert et celui de Prépa Sciences, je vais m'inscrire à 2 stages de maths en février et avril, plus une khôlle chaque semaine, et je pense que ce sera pas mal. Au niveau programme je me suis mis comme challenge de finir un bon 3/4 du programme avant le stage de février, histoire déjà de pouvoir suivre pendant le stage et d'avoir le temps de faire des annales et d'approfondir ensuite avant mi avril.

Au niveau livres d'info, perso j'ai "Informatique pour tous" et "Option informatique" de la collection Vuibert, que j'ai pris plus pour avoir une référence du programme officiel de prépa en info que pour vraiment apprendre quoi que ce soit, et j'ai entendu parler de ce bouquin là que je viens de commander qui a l'air super : https://www.amazon.fr/cl%C3%A9s-pour-li ... r+l%27info, je te mets un avis également : https://www.societe-informatique-de-fra ... onnord.pdf, bref ça m'a l'air une bonne aide à la préparation.

Voilà voilà, bon courage à toi et au plaisir de pouvoir échanger !

Florian

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par father » 05 janv. 2019 15:26

Soyez tactiques dans le choix des concours que vous passerez.
Ne pas confondre le concours info des ens et les seconds concours de lyon et saclay.
Rappel : 1 seule tentative au 2nd concours de lyon en fin de l2 ou fin de l3.
N oubliez pas non plus que vous postuler sur dossier aux 4 ens (magistère de rennes par ex) ainsi qu aux magistère d orsay et grenoble..

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par florian-pjde » 05 janv. 2019 15:31

Tu as tout à fait raison. Pour ma part Lyon est bien trop loin, j'ai besoin de ne pas être trop éloigné de Rennes, donc je ne présenterai pas le second concours en L2. Peut être le second concours de Saclay, Ulm et Rennes en maths info par la suite si ça ne passe pas cette année.

Et effectivement la candidature sur dossier sera faite, il faut que je regarde Orsay par contre, je ne savais pas qu'ils avaient un magistère d'informatique. Personnellement, à part peut être Rennes, je n'ai pas un espoir énorme d'être pris sur concours, mais je me dis qu'une admissibilité est nécessaire (mais pas suffisante) pour être pris sur dossier.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par father » 05 janv. 2019 17:57

Effectivement, des admissibilites peuvent jouer en ta faveur.
Pas sur que le magistère de rennes soit si selectif sur dossier.
2 concours sans physique pour etayer ton dossier et t entrainer.
Le beceas
L ensai en banque ccp.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 12:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par florian-pjde » 06 janv. 2019 20:34

C'est noté, merci beaucoup !

Répondre