ENS Maths-Info candidat libre

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Maths-Info candidat libre

Message par FromageBlanc » 25 nov. 2018 11:59

Bonjour,
Je vais d'abord présenter rapidement ma situation, puis poser des questions.

J'étais en MPSI l'an dernier, et mon niveau en maths n'était pas exceptionnel, j'étais 25eme sur 45 environ. J'étais admis en MP, mais j'ai décidé de partir à la fac, notamment car pour avoir un niveau correct en physique, je devais y passer énormément de temps, au dépens des maths donc. J'avais également fait l'erreur de prendre une option SI, mais le sujet ne porte pas là-dessus.

Je suis donc en L2 Mathématiques, avec l'option Informatique (le choix était à faire entre physique et info).
Sauf que j'aimerai tenter le concours des ENS cette année en candidat libre. Je sais pertinemment que c'est presque mission impossible, parce que la préparation en solo est loin d'être aussi bonne qu'en prépa, que je n'étais pas admis en MP* et qu'il y avait de nombreuses raisons ...
Bref, je fais ça pour moi.

Cependant, je me dis qu'en travaillant efficacement et beaucoup, et je pense avoir suffisamment de motivation, il y a peut être moyen. Je m'inscrirai bien sûr aussi sur dossier, aux magistères ...

Mes interrogations ne portent pas sur les possibilités d'intégration à la fin de cette année, mais plutôt sur la préparation de ce concours, en candidat libre. Sachant que je n'ai plus de physique et que je suis meilleur en info qu'en physique, je pense passer le concours INFO.
Comment se préparer au mieux aux écrits?
Je veux dire par là, à partir de quand faudrait-il que j'ai vu l'intégralité du programme et que je commence annales/hors-programme?

J'ai déjà des livres de maths (les De Boeck, et je les trouve bien), mais peut être qu'il faudrait qu'une fois leur contenu compris et maîtrisé, je me mette à travailler sur d'autres références.

Existe t-il des livres de bonne qualité pour les cours de spé info, ou le site de LLG suffit-il?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé ! J'aimerai bien avoir quelques retours/des expériences de personnes qui ont essayé de faire ça, et qui ont réussi, mais aussi des personnes qui n'ont pas forcément réussi à intégrer, et pourquoi selon vous?
Bonne journée !
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par JalilAkd » 25 nov. 2018 15:47

Tu peux me rappeler quelles sont les épreuves que t'auras à passer lors de ce concours ?

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par Hika » 25 nov. 2018 17:12

As-tu songé à présenter le second concours de l'ENS Lyon ?
Vu ton parcours, tu devras au préalable demander une dérogation. Sache que les taux d'admission des matheux sont très bons (5/7 en 2017 et 2/7 en 2018, de mémoire). Avec un minimum de préparation, tu as toutes tes chances sachant que tu étudies deux disciplines.

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par FromageBlanc » 25 nov. 2018 17:25

Les matières de ce concours sont :
-Mathématiques
-Informatique
-Mathématiques-Informatique
-Français
-Anglais

Oui j'y ai pensé aussi, cependant j'ai besoin d'un objectif qui ne soit pas la fin du M1.
Pour quel concours faut-il une dérogation? Pour le concours Info candidat libre ou le 2nd concours? Et pourquoi?
Et à quel concours correspondent les taux d'admission que tu as donné?
Merci en tout cas !
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par haowanr » 25 nov. 2018 18:42

Dérogation pour le second concours car il est ouvert pour les universitaires uniquement (celui de Lyon). A voir si une année de MPSI est rédhibitoire. Il est accessible aux L2, ce n'est pas du tout la même chose que les second cours rennes / cachan, donc pas un objectif fin de M1. Attention tu n'as le droit qu'à une tentative pour ce concours, à méditer si tu veux le tenter en fin de L3.
Par contre si tu choisis de passer le second concours pour Lyon tu ne pourras pas passer le concours INFO pour Lyon, tu ne peux pas candidater à 2 modes d'admission différent sur la même session.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=51928
http://www.ens-lyon.fr/formation/admiss ... d-concours

Pour revenir à la question initiale, en info le bouquin "les clefs pour l'info" pourrait t'intéresser :
https://www.societe-informatique-de-fra ... onnord.pdf
https://webusers.imj-prg.fr/~rached.mne ... reface.pdf

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par FromageBlanc » 25 nov. 2018 21:12

Eh bien je ne savais pas que le second concours de Lyon pouvait se passer en L2 ! A voir si un an de prépa empêche l'inscription, mais le "exclusivement en université" me paraît clair.

Merci pour le livre !
Avez vous des conseils pour la préparation des écrits de maths et d'informatique du concours Info? Il faut bien sûr connaître le cours sur le bout des doigts, mais je doute fortement que ça suffise pour les ENS ... Que faire en plus de travailler le cours? Comment travailler spécifiquement pour ce concours? (je n'en passerai pas d'autres en même temps)
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par Hika » 25 nov. 2018 21:45

Un an de prépa n'empêche pas de t'y inscrire en pratique. C'est ce que j'ai fait pour la session 2018 et j'y ai été reçu. Idem pour le deuxième biologiste lauréat. Bon, la directrice adjointe du département m'a dit que normalement les dérogations étaient accordées à ceux qui ont fait un semestre de prépa ou moins. Pourtant, j'ai fait une sup complète et mon compère a fait 2 ans d'ECS.
Les taux d'admission que je t'ai indiqué correspondent aux lauréats du second concours de Lyon ayant intégré dans le département de Maths (voir rapports généraux sur banque-écoles). Ce concours est différent du concours prépa vu que c'est toi qui choisit les deux disciplines (majeure et mineure) que tu présentes ainsi que ta LV. Par contre pour le projet, tout le monde y passe (mais ça, c'est pour l'admission).
Bref, tenter le second concours me paraît beaucoup plus réaliste, d'autant plus qu'il n'y a pas de raisons que tu ne t'en sorte pas étant donné ton parcours et ta L2 bi-disciplinaire.

Si tu as des questions sur cette voie d'entrée, n'hésite pas !

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par FromageBlanc » 25 nov. 2018 22:04

Effectivement ça paraît plus réaliste ! Merci pour ces informations ! D'après ce que j'ai vu, les programmes sont ceux de la prépa, je vais donc m'y mettre comme j'avais prévu pour les concours voie-prépa.
Je poserai probablement d'autres questions après m'être renseigné un peu plus dans les prochains jours !
Dernière modification par FromageBlanc le 26 nov. 2018 23:09, modifié 1 fois.
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par haowanr » 26 nov. 2018 16:51

Sinon tu n'en as pas parlé mais tu vas faire comment pour le TIPE ?

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Maths-Info candidat libre

Message par FromageBlanc » 26 nov. 2018 17:06

Et bien pour le TIPE je ne sais pas encore, il me semble que le jury le valide directement pour les candidats libres, et pour les ENS c'est un TIPE particulier donc je ne pense pas que ça posera trop de problèmes.
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Répondre