ENS Maths-Info candidat libre

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Maths-Info candidat libre

Message par FromageBlanc » 25 nov. 2018 11:59

Bonjour,
Je vais d'abord présenter rapidement ma situation, puis poser des questions.

J'étais en MPSI l'an dernier, et mon niveau en maths n'était pas exceptionnel, j'étais 25eme sur 45 environ. J'étais admis en MP, mais j'ai décidé de partir à la fac, notamment car pour avoir un niveau correct en physique, je devais y passer énormément de temps, au dépens des maths donc. J'avais également fait l'erreur de prendre une option SI, mais le sujet ne porte pas là-dessus.

Je suis donc en L2 Mathématiques, avec l'option Informatique (le choix était à faire entre physique et info).
Sauf que j'aimerai tenter le concours des ENS cette année en candidat libre. Je sais pertinemment que c'est presque mission impossible, parce que la préparation en solo est loin d'être aussi bonne qu'en prépa, que je n'étais pas admis en MP* et qu'il y avait de nombreuses raisons ...
Bref, je fais ça pour moi.

Cependant, je me dis qu'en travaillant efficacement et beaucoup, et je pense avoir suffisamment de motivation, il y a peut être moyen. Je m'inscrirai bien sûr aussi sur dossier, aux magistères ...

Mes interrogations ne portent pas sur les possibilités d'intégration à la fin de cette année, mais plutôt sur la préparation de ce concours, en candidat libre. Sachant que je n'ai plus de physique et que je suis meilleur en info qu'en physique, je pense passer le concours INFO.
Comment se préparer au mieux aux écrits?
Je veux dire par là, à partir de quand faudrait-il que j'ai vu l'intégralité du programme et que je commence annales/hors-programme?