Stratégie Concours sélectifs

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet

Papa69
Messages : 18
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 12:50 pm

Stratégie Concours sélectifs

Message par Papa69 » mer. nov. 28, 2018 3:57 pm

Je suis le papa d'un taupin 3/2 dans une prepa du Top 10 en PC* (classement de l'étudiant sur les écoles A+). Ce dernier a décidé sans aucun avis extérieur de se concentrer uniquement sur 3 concours dits sélectifs X, Centrale, Mines-Pont. Je ne suis déjà pas convaincu que cela soit une bonne idée, mais c'est son choix !
Ses cours sont bien sur plus particulièrement orientés sur ces 3 concours, avec notamment pas mal de hors programme. Les TD sont orientés X/ENS, voire Mines-Pont, les DS plutôt au choix en privilégiant Mines-Pont et Centrale. Les DM font appels à des exos de tous les concours (incluant du CCP). Dans son travail quotidien il privilégie bien sur les cours, les TD et les DM, mais il a un peu de temps pour faire des annales.
C'est la que le problème commence. Doit-il privilégier des annales sur un concours particulier ? Il est bien sur très motivé pour l'X, mais a sans doute peu de chances de l'avoir. En revanche, d'après ses profs il a toutes ses chances pour une école du A+. Son choix SCEI est pratiquement établi : 1 - X, 2 - Centrale Pa, 3 -Pont, 4 - Telecom Pa, puis il ne sait pas trop comment il classera la suite : Supaero, Centrale Lyon, ESCPI, ENSTA,...
Nous savons tous que l'esprit de ces 3 concours est assez différent, surtout entre X/ENS et Centrale. J'aimerais donc avoir le retour de taupins ayant intégrés une A+ récemment sur les annales privilégier dans ce cas. Doit-on faire que du X/ENS en se disant que le reste est plus facile ? (cela ne me semble pas trop pertinent), Faire du X/ENS et Centrale en se disant que les sujets Mines/ponts peuvent y ressembler ? Un peu des 3 ? Mais là, cela devient un peu compliqué pour lui par manque de temps.
Merci par avance de vos retours.

Nb : c'est la première fois que j'interviens sur ce site et je trouve que les éléments apportés par les intervenants sont très souvent de qualité et concrets ! Bravo à tous.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Avatar du membre
patgat
Messages : 218
Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 11:15 am
Classe : Prof
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par patgat » mer. nov. 28, 2018 8:12 pm

Conseil de parent à parent : l'inscrire sur Mines Telecom et TPE EIVP, on ne sait jamais, et ce sont les mêmes écrits que Mines-Ponts.
M. T+ENS Cachan (B4)
Mme M+ENSIETA
Ainé PT+INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP+INP ENM
Dernier MP*

789
Messages : 72
Enregistré le : jeu. mai 10, 2018 4:22 pm

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par 789 » mer. nov. 28, 2018 8:36 pm

Bonsoir,
D'expérience les annales X/ENS sont plus enrichissantes à faire que celles des autres concours, dès lors que l'on peut avancer (seul) un peu dans le sujet. Du moins en MP. Mais effectivement l'esprit des sujets de Centrale est un peu différent: en plus des connaissances, il faut être entraîné à aller très vite (en écrivant bien) et bien calculer. Par contre l'esprit des sujets des mines (en maths MP) ressemble beaucoup à celui des sujets X/ENS (en général en plus simple).

Hors des DS/DMs, je ne me suis pas entraîné sur des sujets Centrale/Mines durant mes révisions et je ne pense pas que ça m'ait porté préjudice dans les épreuves scientifiques de ces concours. Mais avec une telle liste de voeux faire quelques sujets Centrale est certainement pertinent. Et puis également ne pas négliger les révisions de Français/Anglais qui sont des matières assez importantes aux écrits de Centrale et oraux de Mines-Ponts
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1660
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Hibiscus » jeu. nov. 29, 2018 4:49 am

Qu'il se concentre est une chose, mais :
- s'il est boursier, qu'il s'inscrive au moins à CCP, quitte à ne pas y aller
- s'il n'est pas sûr de faire 5/2 en cas d'échec (il faut penser au pire, même l'improbable dans les bonnes prépas), il lui faut un plan de secours ; comme ce que lui propose patgat ou CCP. ChimieParis, ou une bonne INP peut en intéresser plus d'un, après coup, par rapport à d'autres écoles.

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils pertinents de 789, si ce n'est qu'il travaille son cours, son cours et son cours, avant tout.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*) -- École polytechnique
Université de Tokyo | Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Papa69
Messages : 18
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 12:50 pm

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Papa69 » jeu. nov. 29, 2018 8:35 am

Merci de ces retours enrichissants.
Il est décidé à faire 5/2 s'il n'a pas les écoles qu'il souhaite. Donc pour l'inscription sur Mines Telecom ou CCP, je ferai le forcing l'année prochaine si nécessaire. Il est conscient du risque.
Pour le reste, c'est très clair et cohérent avec les conseils des profs : Cours, cours, cours puis TDs, DMs et anales si le temps (X + Centrale).
Je prends d'autres avis ou témoignages si vous en avez, notamment de profs en prepa qui circulent sur le site...
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

grenadine
Messages : 1176
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 11:57 am

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par grenadine » jeu. nov. 29, 2018 9:30 am

Qu’il vérifie auprès de ses profs si la 5/2 est possible dans son établissement. Sinon, préparer des dossiers dans les temps.

Il se peut aussi qu’après les concours, il n’ait aucune envie de faire une 5/2.
Mum MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris et PTSI-PT Benjam' ESTP :)

rickyy
Messages : 442
Enregistré le : jeu. mai 27, 2010 4:31 pm

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par rickyy » jeu. nov. 29, 2018 9:41 am

Chaque prof a ses critères, mais dans la plupart des prépas, on exige qu'un élève ait été admissible et ait été à des oraux pour le reprendre en 5/2. Donc ça peut être une bonne idée de s'inscrire à un concours (éventuellement en banque de notes) plus facile, en cas d'accident.

Je m'étais inscrit à CCP dans ce but-là à l'époque (être sur d'aller à l'oral), mais comme c'était la semaine après Centrale et que j'estimais avoir bien réussi à Centrale, je n'y suis pas allé. Le calendrier s'étant inversé (Mines et Centrale clôturent désormais la session de concours), cette tactique n'est plus applicable en l'état, mais l'idée de s'inscrire à des écoles qu'on ne veut pas pour assurer les oraux me semble pertinent.

D'ailleurs, le fait d'aller à l'oral est souvent une expérience très importante dans le cursus d'un 5/2. C'est en sortant de ses 2-3-4 semaines d'oraux que certains se disent "Ok, j'ai compris comment il faut bosser pendant l'année".
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Papa69
Messages : 18
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 12:50 pm

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Papa69 » ven. nov. 30, 2018 7:15 pm

Merci pour tous ces retours. Il fera bien l'impasse sur CCP et E3A. En revanche, il va s'inscrire sur des écoles Mines Telecom.
La question principale reste la stratégie de révision sur les 3 concours sélectifs, et quelle annales privilégier.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

JeanN
Messages : 5373
Enregistré le : dim. sept. 04, 2005 7:27 pm
Localisation : Versailles

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par JeanN » sam. déc. 01, 2018 12:30 am

Travailler le cours surtout.
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

Helserdin
Messages : 168
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 2:11 am
Classe : 1A

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Helserdin » sam. déc. 01, 2018 1:28 pm

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit ci-dessus : j'ai pour ma part eu feu Centrale Paris et les Mines de Paris en faisant principalement du X/ENS. Un élève avec un niveau suffisant pour avoir une chance pour l'X ne se sentira pas je pense déstabilisé par les concours CS et Mines-Pont, souvent plus simples. Cependant l'esprit du concours Centrale est un peu différent de X/ENS/Mines-Ponts, donc il faut avoir fait quelques sujets de ce concours pour comprendre leur esprit. Le tout est de bien apprendre les exercices classiques en Mathématiques. En Physique, il faut connaître son cours pour CS et Mines/Ponts, et sur X/ENS.. je sais pas.
Je ne peux que confirmer l'avis qu'il faut cocher TPE-EIVP et Mines-Telecom, pour 200€ de plus c'est une bonne assurance.

Au fait, pourquoi ne pas classer les Mines de Paris ? Je suis curieux...
MP
2018 - : Mines Paristech

Papa69
Messages : 18
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 12:50 pm

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Papa69 » lun. déc. 03, 2018 5:06 pm

Merci à tous pour vos retours. C'est très clair.
Pour la question d'Helserdin sur les Mines Pa, il ne faut pas t'inquiéter pour ton école. L'école des mines Pa est toujours considérée par la majorité des taupins comme la meilleure école après X et Centrale Pa. Cependant, l'image de l'école tend a devenir un peu "poussiéreuse" dans l'esprit de certains taupins à la recherche d'une école plus ouverte sur d'autres matières que les sciences et les techniques, comme par exemple la finance, l'entrepreneuriat, les matières socio-économiques, ou même les nouvelles technologies.
Dans le cas de mon fils, il préfère le parcours académique des Ponts à celui des Mines. Cela ne sert donc à rien de mettre les Mines dans son classement puisque cette dernière est toujours + sélective sur le concours.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

father
Messages : 9683
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par father » lun. déc. 03, 2018 11:43 pm

De fait, les ponts offre énormément de possibilités.
En revanche, les arguments evoques au passif des mines sont errones.
Plus d un 1/3 des majeures dans le socio économique.
Pour les nouvelles tech, des filieres comme systèmes d info ou mareva, couple avec la possibilité de faire sa 3a a telecom ou a upmc en parallèle ne ferme pas plus de portes que les ponts...
Ce qui n enleve aucun des merites a enpc.
Certains finissent même a l ENA en passant par les ponts.
Mais c est vrai que les bâtiments des mines sont plus anciens. Est ce réellement un bon argument ?

Kethano
Messages : 122
Enregistré le : ven. juin 19, 2015 9:30 pm

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Kethano » mar. déc. 04, 2018 1:11 am

father a écrit :
lun. déc. 03, 2018 11:43 pm
Pour les nouvelles tech, des filieres comme systèmes d info ou mareva, couple avec la possibilité de faire sa 3a a telecom ou a upmc en parallèle ne ferme pas plus de portes que les ponts...
Tout à fait.
Si on exclut les DD à l'étranger possibles au Ponts comme MIT, Columbia, Berkeley, Cambridge... Mais qui aurait envie de faire ça ?
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Helserdin
Messages : 168
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 2:11 am
Classe : 1A

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Helserdin » mar. déc. 04, 2018 2:45 am

Papa69 a écrit :
lun. déc. 03, 2018 5:06 pm
Merci à tous pour vos retours. C'est très clair.
Pour la question d'Helserdin sur les Mines Pa, il ne faut pas t'inquiéter pour ton école. L'école des mines Pa est toujours considérée par la majorité des taupins comme la meilleure école après X et Centrale Pa. Cependant, l'image de l'école tend a devenir un peu "poussiéreuse" dans l'esprit de certains taupins à la recherche d'une école plus ouverte sur d'autres matières que les sciences et les techniques, comme par exemple la finance, l'entrepreneuriat, les matières socio-économiques, ou même les nouvelles technologies.
Dans le cas de mon fils, il préfère le parcours académique des Ponts à celui des Mines. Cela ne sert donc à rien de mettre les Mines dans son classement puisque cette dernière est toujours + sélective sur le concours.
Pas la peine de me rassurer, tout taupin est libre de son choix... Quand à dire que les Mines de Paris sont derrière Centrale Paris dans le classement des taupins, c'est une interprétation assez personnelle je pense, d'autant plus que Centrale Paris n'existe plus. À titre personnel, j'ai toujours préféré les Mines à Centrale, et mon prof de Maths les mettait au-dessus de Centrale, pour des raisons de sélectivité. Au-delà, la guéguerre avec Centrale ne m'intéresse pas, j'ai beaucoup de respect pour cette école mais je lui préfère de loin les Mines. Sur le classement des écoles d'ingénieurs je les mettrais 2ème ex-aequo et puis basta...

Je peux comprendre l'envie de mettre les Ponts avant les Mines, et donc la suppression du choix des Mines par sélectivité (même si rajouter un choix sur SCEI par extrême précaution ne coûte rien...). En revanche tu me sembles mal informé sur les Mines ! C'est une école pétrie de tradition certes, dans de vieux bâtiments (à Paris du moins), et historiquement tournée vers l'industrie lourde, mais elle n'en propose pas moins des cursus nouvelles technologies intéressants (cf le fameux MVA en intelligence artificielle avec Google). Quand à l'entrepreneuriat et les filières socio-économiques... Je ne vais pas m'amuser à donner des noms de start-up de mineurs ayant suivi l'option "entrepreneuriat", et je me contenterai de rappeler que l'école a formé (même si c'était un corpsard) un prix nobel d'économie devenu prof à ladite école ensuite ainsi qu'un major de l'ENA. Et surtout aux Mines, tout se négocie avec la DE. Au-delà, encore une fois, je ne remets pas en cause le choix de mettre les Ponts avant les Mines, tant que c'est un choix éclairé.
MP
2018 - : Mines Paristech

father
Messages : 9683
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par father » mar. déc. 04, 2018 9:27 am

Kethano a écrit :
mar. déc. 04, 2018 1:11 am
father a écrit :
lun. déc. 03, 2018 11:43 pm
Pour les nouvelles tech, des filieres comme systèmes d info ou mareva, couple avec la possibilité de faire sa 3a a telecom ou a upmc en parallèle ne ferme pas plus de portes que les ponts...
Tout à fait.
Si on exclut les DD à l'étranger possibles au Ponts comme MIT, Columbia, Berkeley, Cambridge... Mais qui aurait envie de faire ça ?
Les possibilités a l international font effectivement partie des opportunités des ponts.
Inutile de l ecrire aussi microscopiquement (du respect pour les seniors)
Comme indiqué par Helserdin. Aucun souci pour préférer les ponts quand le choix est éclairé a bon escient.
L international ne faisait pas partie des arguments evoques..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités