Stratégie Concours sélectifs

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Papa69 » 03 déc. 2018 16:06

Merci à tous pour vos retours. C'est très clair.
Pour la question d'Helserdin sur les Mines Pa, il ne faut pas t'inquiéter pour ton école. L'école des mines Pa est toujours considérée par la majorité des taupins comme la meilleure école après X et Centrale Pa. Cependant, l'image de l'école tend a devenir un peu "poussiéreuse" dans l'esprit de certains taupins à la recherche d'une école plus ouverte sur d'autres matières que les sciences et les techniques, comme par exemple la finance, l'entrepreneuriat, les matières socio-économiques, ou même les nouvelles technologies.
Dans le cas de mon fils, il préfère le parcours académique des Ponts à celui des Mines. Cela ne sert donc à rien de mettre les Mines dans son classement puisque cette dernière est toujours + sélective sur le concours.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par father » 03 déc. 2018 22:43

De fait, les ponts offre énormément de possibilités.
En revanche, les arguments evoques au passif des mines sont errones.
Plus d un 1/3 des majeures dans le socio économique.
Pour les nouvelles tech, des filieres comme systèmes d info ou mareva, couple avec la possibilité de faire sa 3a a telecom ou a upmc en parallèle ne ferme pas plus de portes que les ponts...
Ce qui n enleve aucun des merites a enpc.
Certains finissent même a l ENA en passant par les ponts.
Mais c est vrai que les bâtiments des mines sont plus anciens. Est ce réellement un bon argument ?

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Kethano » 04 déc. 2018 00:11

father a écrit :
03 déc. 2018 22:43
Pour les nouvelles tech, des filieres comme systèmes d info ou mareva, couple avec la possibilité de faire sa 3a a telecom ou a upmc en parallèle ne ferme pas plus de portes que les ponts...
Tout à fait.
Si on exclut les DD à l'étranger possibles au Ponts comme MIT, Columbia, Berkeley, Cambridge... Mais qui aurait envie de faire ça ?
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Helserdin » 04 déc. 2018 01:45

Papa69 a écrit :
03 déc. 2018 16:06
Merci à tous pour vos retours. C'est très clair.
Pour la question d'Helserdin sur les Mines Pa, il ne faut pas t'inquiéter pour ton école. L'école des mines Pa est toujours considérée par la majorité des taupins comme la meilleure école après X et Centrale Pa. Cependant, l'image de l'école tend a devenir un peu "poussiéreuse" dans l'esprit de certains taupins à la recherche d'une école plus ouverte sur d'autres matières que les sciences et les techniques, comme par exemple la finance, l'entrepreneuriat, les matières socio-économiques, ou même les nouvelles technologies.
Dans le cas de mon fils, il préfère le parcours académique des Ponts à celui des Mines. Cela ne sert donc à rien de mettre les Mines dans son classement puisque cette dernière est toujours + sélective sur le concours.
Pas la peine de me rassurer, tout taupin est libre de son choix... Quand à dire que les Mines de Paris sont derrière Centrale Paris dans le classement des taupins, c'est une interprétation assez personnelle je pense, d'autant plus que Centrale Paris n'existe plus. À titre personnel, j'ai toujours préféré les Mines à Centrale, et mon prof de Maths les mettait au-dessus de Centrale, pour des raisons de sélectivité. Au-delà, la guéguerre avec Centrale ne m'intéresse pas, j'ai beaucoup de respect pour cette école mais je lui préfère de loin les Mines. Sur le classement des écoles d'ingénieurs je les mettrais 2ème ex-aequo et puis basta...

Je peux comprendre l'envie de mettre les Ponts avant les Mines, et donc la suppression du choix des Mines par sélectivité (même si rajouter un choix sur SCEI par extrême précaution ne coûte rien...). En revanche tu me sembles mal informé sur les Mines ! C'est une école pétrie de tradition certes, dans de vieux bâtiments (à Paris du moins), et historiquement tournée vers l'industrie lourde, mais elle n'en propose pas moins des cursus nouvelles technologies intéressants (cf le fameux MVA en intelligence artificielle avec Google). Quand à l'entrepreneuriat et les filières socio-économiques... Je ne vais pas m'amuser à donner des noms de start-up de mineurs ayant suivi l'option "entrepreneuriat", et je me contenterai de rappeler que l'école a formé (même si c'était un corpsard) un prix nobel d'économie devenu prof à ladite école ensuite ainsi qu'un major de l'ENA. Et surtout aux Mines, tout se négocie avec la DE. Au-delà, encore une fois, je ne remets pas en cause le choix de mettre les Ponts avant les Mines, tant que c'est un choix éclairé.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par father » 04 déc. 2018 08:27

Kethano a écrit :
04 déc. 2018 00:11
father a écrit :
03 déc. 2018 22:43
Pour les nouvelles tech, des filieres comme systèmes d info ou mareva, couple avec la possibilité de faire sa 3a a telecom ou a upmc en parallèle ne ferme pas plus de portes que les ponts...
Tout à fait.
Si on exclut les DD à l'étranger possibles au Ponts comme MIT, Columbia, Berkeley, Cambridge... Mais qui aurait envie de faire ça ?
Les possibilités a l international font effectivement partie des opportunités des ponts.
Inutile de l ecrire aussi microscopiquement (du respect pour les seniors)
Comme indiqué par Helserdin. Aucun souci pour préférer les ponts quand le choix est éclairé a bon escient.
L international ne faisait pas partie des arguments evoques..

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Chactas » 04 déc. 2018 09:14

J'irai aussi plutôt dans le sens de Father et Helserdin. Préférer les CS, les Ponts etc. aux Mines peut se justifier dans certains cas, mais dans ce cas précis les éléments donnés ne semblent pas le justifier particulièrement.

Et j'ajouterai qu'il faut se méfier des constats péremptoires comme le fait d'affirmer qu'une école a une "image poussiéreuse"...
Helserdin a écrit :
04 déc. 2018 01:45
l'école a formé (même si c'était un corpsard) un prix nobel d'économie
Pour le coup, les Ponts aussi (corpsard là encore, certes).;)

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Papa69 » 18 déc. 2018 19:49

Merci à tous pour vos retours concernant la stratégie de révision des concours sélectifs. J'ai aussi réussi à convaincre mon fils de sécuriser ses admissibilités avec l'inscription à la banque Mines-Telecom.
En revanche, j'ai été surpris du « déchaînement » de vos conseils concernant les forces/faiblesses des Mines Pa par rapport aux écoles concurrentes (X, CentraleSupelec, ENPC). Je répondais juste poliment à une question d'Helserdin. Je reconnais d'ailleurs une réponse rapide et peu argumentée car ce n'était pas mon avis qui était exprimé mais plutôt celui de mon fils.
Afin de mieux comprendre cette position, et plutôt que d'avancer des arguments qui pourront toujours être contestés, je vous recommande la lecture des derniers classements des écoles d'Ingénieur réalisés par l'étudiant, l'usine nouvelle ou l'express. Bien que ces classements ne puissent être pris pour des référentiels absolus, ils sont très souvent utilisés par les recruteurs de grands groupes ou patrons de PME (comme moi) pour constituer ou remettre à jour les grilles internes. Les analyses de ces classements selon les critères qui intéressent l’entreprise (excellence académique, proximité avec les entreprises, ouverture à l’international, etc.), ainsi que des tendances sont souvent très intéressantes. J'ai pu constater qu’ils sont souvent remis en cause sur ce site, quelquefois avec des arguments valables, mais ils sont à mon avis plus fiables que l'avis du prof de Math ou le classement des taupins lorsqu'on se projette dans l'entreprise.
Tout cela ne remet pas en cause le fait que l'école des Mines de Paris continue à être une des meilleures écoles du groupe A+, notamment sur le critère de l'excellence académique, et je serais fier que mon fils puisse y être admis s'il en faisait le souhait ! Il n’y a donc aucun dénigrement de ma part.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par father » 18 déc. 2018 20:40

De fait, ces classements ne vont pas jusqu'à mesurer l epaisseur de la poussière presente dans les ecoles.
Ils n en sont pas moins critiquables comme celui de l usine nouvelle...
Le pb est qu on est sur du cercle vicieux avec des classements repris par les entreprises (sont ils mis a jour si fréquemment) et qui peuvent mal orienter le taupin.
L exemple type est le taupin mordu de physique, qui va aux ponts parce qu ils ont un bon ranking, et vient ensuite se lamenter sur le forum parce qu il ne fait pas assez de physique aux ponts..
Un choix est toujours respectable qd il est éclairé et fait a bon escient.
Je crois que l onisep a sorti son pave sur les ecoles d inge. De mémoire pas mal d info factuelles dedans..

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par Helserdin » 25 déc. 2018 01:38

Papa69 a écrit :
18 déc. 2018 19:49
Merci à tous pour vos retours concernant la stratégie de révision des concours sélectifs. J'ai aussi réussi à convaincre mon fils de sécuriser ses admissibilités avec l'inscription à la banque Mines-Telecom.
En revanche, j'ai été surpris du « déchaînement » de vos conseils concernant les forces/faiblesses des Mines Pa par rapport aux écoles concurrentes (X, CentraleSupelec, ENPC). Je répondais juste poliment à une question d'Helserdin. Je reconnais d'ailleurs une réponse rapide et peu argumentée car ce n'était pas mon avis qui était exprimé mais plutôt celui de mon fils.
Afin de mieux comprendre cette position, et plutôt que d'avancer des arguments qui pourront toujours être contestés, je vous recommande la lecture des derniers classements des écoles d'Ingénieur réalisés par l'étudiant, l'usine nouvelle ou l'express. Bien que ces classements ne puissent être pris pour des référentiels absolus, ils sont très souvent utilisés par les recruteurs de grands groupes ou patrons de PME (comme moi) pour constituer ou remettre à jour les grilles internes. Les analyses de ces classements selon les critères qui intéressent l’entreprise (excellence académique, proximité avec les entreprises, ouverture à l’international, etc.), ainsi que des tendances sont souvent très intéressantes. J'ai pu constater qu’ils sont souvent remis en cause sur ce site, quelquefois avec des arguments valables, mais ils sont à mon avis plus fiables que l'avis du prof de Math ou le classement des taupins lorsqu'on se projette dans l'entreprise.
Tout cela ne remet pas en cause le fait que l'école des Mines de Paris continue à être une des meilleures écoles du groupe A+, notamment sur le critère de l'excellence académique, et je serais fier que mon fils puisse y être admis s'il en faisait le souhait ! Il n’y a donc aucun dénigrement de ma part.
J'espère que nos propos n'étaient pas agressifs au point que l'on puisse parler de "déchaînement" :mrgreen:
Rassurez-vous, personne ne vous reproche de préférer les Ponts aux Mines, que les raisons soient bonnes ou mauvaises. C'est juste qu'on a l'habitude de voir tellement d'idées reçues sur le forum, que certains esprits sont prompts à réagir... Quant aux classements de l'Étudiant et consors... il y a quelques allergiques, c'est tout :D
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stratégie Concours sélectifs

Message par father » 25 déc. 2018 08:08

N ayant fait ni l une ni l autre, je ne peux etre que neutre.
Il faut également beaucoup relativiser ce genre de comparaison. Bien sûr une ecole porte un certain esprit. Certains parleront même de formatage..
Mais on est avant tout face a des étudiants qui se sont montres excessivement brillants a 20ans.
Au moment de l embauche, il y aura bien d autres critères apprecies individu par individu, plutôt que de savoir si dans les rankings A > B..
Ne parlons même pas de carrière ou tout est possible..

Répondre