Hébergement pour les oraux

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hébergement pour les oraux

Message par Blogus » 25 déc. 2018 15:07

Bonjour et joyeux noël :D

Les concours annoncent tous la possibilité d'hébergement pour les oraux.
Néanmoins y-a-t-il effectivement de la place pour tout le monde ou faut-il s'en préoccuper bien avant les résultats des écrits ?
Quelle est votre expérience en la matière ?
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hébergement pour les oraux

Message par Sylve » 26 déc. 2018 00:52

Hello,

Pas besoin de s'en préoccuper avant les résultats des écrits. A Centrale je pense qu'il y a de la place à peu près pour tout le monde. A Télécom j'avais manqué le shotgun, et j'avais fait une demande pour loger à la Cité Universitaire Internationale. Il n'y pas de place pour tout le monde (je pense que c'est sensiblement la même chose aux Mines et Ponts).

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hébergement pour les oraux

Message par Blogus » 26 déc. 2018 07:47

Oui mais... comme tu le dis pour certains oraux "Il n'y pas de place pour tout le monde" :?

En PSI les premiers résultats d'écrits pour moi ce sera X_interENS annoncés pour "fin mai" et les oraux prévus du 3 au 15 juin (pour partie à Cachan et partie à Polytechnique)... sans compter l'épreuve de physique à l'Ulm la semaine suivante.
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hébergement pour les oraux

Message par Landstockman » 26 déc. 2018 12:05

Pour Cachan je ne sais pas, mais pour Polytechnique tu peux te loger chez un X si tu en connais (il me semble que tu peux même demander qu'on trouve un élève qui accepte de te loger pour la semaine, c'est à vérifier) et tu peux aussi aller voir du côté de l'ENSTA, qui loue des chambres à la semaine (tu peux appeler leur service d'hébergement pour savoir si des logements sont disponibles pour la semaine voulue).

A priori pas besoin de s'occuper de ça avant les admissibilités :)

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hébergement pour les oraux

Message par Landstockman » 26 déc. 2018 12:06

(par contre je précise que même pour l'ENSTA ça reste sur le principe du "premier arrivé premier servi")

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hébergement pour les oraux

Message par Hibiscus » 27 déc. 2018 04:34

Le service d'hébergement à l'X se fait par semaines. Pas besoin de "connaître" un élève, il suffit d'aller/s'inscrire sur le site.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hébergement pour les oraux

Message par Blogus » 27 déc. 2018 08:20

Hibiscus a écrit :
27 déc. 2018 04:34
Le service d'hébergement à l'X se fait par semaines. Pas besoin de "connaître" un élève, il suffit d'aller/s'inscrire sur le site.
Ah bien 8) ... Sais-tu si en une semaine on passe tous les oraux : ceux spécifiquement à l'X et ceux à Cachan ?
En d'autres termes faut-il prévoir un complément du côté de Cachan ?

Je suppose que les inscriptions sont ouvertes à partir du moment où tu connais ta série ? Soit fin mai pour un oral entre du 3 au 15 juin.
Se pose également le problème de l'oral de physique à l'Ulm, en ce qui me concerne, annoncé du 17...au 23 juin :roll:
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hébergement pour les oraux

Message par Blogus » 27 déc. 2018 09:27

En complément voici ce que j'ai trouvé concernant les dates pour les PSI sur les sites de l'X et de Cachan :
X : communication des résultats d'admissibilité le 29 mai.
Épreuves orales du 3 juin (accueil des participants...) au 10 juin ...sachant que le 9 est un dimanche et le 10 un jour férié.
La journée du vendredi étant dédiée aux épreuves sportives (et à la visite médicale ?).

Cachan : épreuves du 6 juin au 15 juin ( 3 séries communiquées sans doute le même jour que l'X)
Soit les journées du 6 juin et 11-12-13-14 +15 éventuellement (c'est un samedi).

En conséquence il faudra assurer au moins 2 semaines d'hébergement (je viens du sud-ouest) sachant qu'en plus à partir du 17 on peut être convoqué à l'Ulm (on peut rêver :mrgreen: ..) pour l'oral de physique !
La semaine suivante (à partir du 24) commence les oraux de Centrale et Mines-Ponts.
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hébergement pour les oraux

Message par Landstockman » 27 déc. 2018 19:57

La visite médicale ne se fait pas le vendredi, heureusement d'ailleurs, trois épreuves de sport c'est déjà pas mal^^

Répondre