devenir pilote de ligne

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: devenir pilote de ligne

Message par father » 21 janv. 2019 07:01

Pour l enac oui
Pour un cadet quia déjà le théorique..

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: devenir pilote de ligne

Message par Flyt » 28 janv. 2019 11:22

Contacte Jay Olsen par MP -il est chez les Cadets et est aussi diplômé de Centrale Pa. Attention, il est très peu objectif :mrgreen:
Ginette

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: devenir pilote de ligne

Message par Jay Olsen » 28 janv. 2019 22:53

flof a écrit :
19 janv. 2019 14:40
Bonjour, je suis élève de terminale S-SI spécialité maths. Je suis titulaire du BIA(brevet d'initiation à l'aéronautique) passé en 2nde et je vais passer le toeic fin février. Je souhaite devenir pilote de ligne. J'ai déjà fait des recherches et j'en ai conclut que les 2 solutions qui se proposaient à moi était l'EPL/S à l'ENAC et les pilotes cadets d'air France. Je pense donc faire une prépa MPSI. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de zones d'ombres (autres manières de devenir pilote, modalités d'inscription et d'intégration, chance de réussite etc). C'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes ayant du vécu ou des informations à propos de cela pour pouvoir décider concrètement de mon orientation. Merci
Je te préviens tout de suite, les cadets d'Air France ça risque de disparaitre juste l'année où tu aurais pu les présenter pour la première fois (en maths spé)

Pour faire court, l'aérien c'est très cyclique. Tous les dix ans une crise économique ou géopolitique déclenche une crise dans l'aérien, puis l'économie repart, les embauches aussi, et tout s'arrête de nouveau d'un coup. Ca peut aussi s'arrêter progressivement
Les précédentes crises (à ma connaissance) étaient : 1970-73 (chocs pétroliers), 1991 (guerre du golfe), 2001 (attaque des tours jumelles), 2008-2009 (crise économique mondiale).
Plus près de nous, les embauches ont commencé à réaccélérer en 2016-2017, battaient leur plein en 2018, et il semblerait que la prochaine crise arrive ou bien qu'on soit (déjà) en phase de ralentissement progressif.

Si tu as 17 ans aujourd'hui, tu peux espérer être pilote d'ici, en gros, tes 27 ans. Le temps que la crise passe et que la prochaine vague d'embauches arrivent. Ou alors, si vraiment tu as de la chance, la vague actuelle d'embauches durera jusqu'à ce que tu aies le temps de passer les cadets AF, mais franchement je n'y crois pas trop.

Mon conseil : - faire prépa dans l'optique d'être ingénieur ou bien contrôleur aérien (histoire d'avoir un minimum d'argent pour financer ta formation par tes propres moyens, sachant que contrôleur paie plus)
- passer les cadets easyjet, tui, et de toutes les autres compagnies que tu pourras trouver (il faudra payer mais avec un job en sortie c'est plus simple, d'un coup)
- te mettre à l'allemand si tu supportes (en europe, suisse, allemagne, et autriche emploient probablement plus de pilotes que n'importe quel autre ensemble linguistique, ils ont chacun leur compagnie nationale avec un programme cadet au passage)
- si échec aux programmes cadets (celui d'easyjet est vraiment accessible), se former tout doucement, à tes frais, ce n'est pas si cher en l'étalant !

C'est faisable à partir d'un salaire d'ingénieur débutant (2 smics, un pour vivre, l'autre pour voler)
Tout d'abord, 48 mois pour effectuer 160 heures de vol à raison de 3.3 heure par mois (500€ + 500€ de côté chaque mois)
Un an pour passer l'ATPL théorique (je compte large) et faire 25 heures de vol
Six mois pour dépenser toutes ses économies en payant la formation professionnelle (formation CPL IR ME)
Emprunter 5 à 10k€ et prendre un mois pour finir la formation (MCC/JOC) permettant de postuler partout
En six ans après ta sortie de l'école tu peux postuler partout sans avoir trop emprunté d'argent. Tu peux gagner beaucoup de temps en empruntant, c'est à faire selon les conditions du marché et c'est un pari sur l'avenir.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: devenir pilote de ligne

Message par flof » 29 janv. 2019 18:45

D'accord, pour ce qui est du cycle j'en avais entendu parlé mais je compte essayer d'intégrer les cadets en sortie de maths sup ce qui n'est dans pas si longtemps que ça au final.
Pour les solutions alternatives, je n'ai jamais fait d'allemand, si je sais dire dix mot ça serait déjà beaucoup.
Pour les cadets easyjet, tu me le conseille car c'est le plus accessible? ou le plus avantageux?
Et pour la voie à mes frais je sais que je pourrait y arriver mais le problème avec cette voie c'est qu'il n'y a pas de job à la clé, les compagnies recrute vraiment d'autres pilotes que leur cadets? Car une formation si onéreuse pour ne pas avoir de travail à la fin c'est un peu risqué je trouve.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: devenir pilote de ligne

Message par father » 29 janv. 2019 21:44

Aujourd'hui oui elles recrutent. Sinon elles ne proposeraient pas de former les gens en les payant !!
Mais dans 5ans on en sait rien. C est bien le pb.
Les cadets auront potentiellement ferme et les recrutements se seront taris.
Des enac pourtant formes son t bien restes sur le carreau 5ans durant jadis...
C est le prix de la passion.
Pour easyjet c est évidemment la sélectivité qui est évoquée. Pour les conditions cela doit etre correct sans bien sur egaler AF..

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: devenir pilote de ligne

Message par flof » 30 janv. 2019 19:02

oui d'accord donc j'essayerais de faire les cadets AF en sortie maths sup (s'ils recrutent encore), sinon oui des cadets d'une autres compagnies serait pas mal je pense c'est la meilleure façon de faire car les formations à mes frais j'ai peur pour les débouchés ensuite

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: devenir pilote de ligne

Message par flof » 31 janv. 2019 22:50

j'ai aussi une autre question, j'ai regardé les prépa et j'ai vu qu'il y en avait une qui préparait spécialement pour les concours enac/AF, elle s'appelle supadmission mais je ne sais pas trop quoi en penser, ce n'est pas risqué de faire une prépa qui ne prépare à un seul concours? J'aimerais avoir des éclaircissement sur ça si possible.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: devenir pilote de ligne

Message par Jay Olsen » 01 févr. 2019 00:17

Inutile de payer pour une telle préparation !

Une prépa publique en assumant tes objectifs et en travaillant les PSY1/PSY2 est nécessaire (et suffisante, normalement)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: devenir pilote de ligne

Message par flof » 01 févr. 2019 18:12

A quoi correspond les PSY1/PSY2? Je ne vois pas ce que c'est et merci pour ton avis sur cette prépa.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: devenir pilote de ligne

Message par ONeill » 03 févr. 2019 11:00

les tests psychomoteurs de l'examen pour EPL de l'enac

Répondre