Passer l'X ou se concentrer sur les autres

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2018 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer l'X ou se concentrer sur les autres

Message par zertyoo » 17 févr. 2019 14:31

Bonjour à tous, je suis en plein dilemme sur ma manière de commencer mes révisions et même sur les concours que je vais passer. Je m'explique: je me suis inscrit à CCP, Mines ponts/telecom, centrale et polytechnique (espci) mais je ne suis pas sûre d'aller passer polytechnique. Je suis en milieu de classe (3/2) en * qui envoie chaque année environ 4 élèves à l'X et 2 à l'ESPCI, mes chances d'intégrer ces deux écoles sont donc relativement faibles. Je me demande alors si il ne vaudrait pas mieux que je me concentre sur les autres concours, c'est à dire ne pas faire d'annales de l'x, ni une quelconque préparation pour ce concours. Je me demande si ces sujets sont utiles pour les révisions des autres concours ou alors trop particuliers/durs et pas vraiment les même attentes que les autres. De plus, outre ce sur quoi concentrer mes révisions, ne pas passer polytechnique me permettrait une semaine de revision supplémentaire avant les concours (non négligeable ?) et donc potentiellement une meilleure préparation aux autres concours.
J'espère que ce que je dis est assez clair. Pour résumé : est-ce que faire des sujets de polytechnique est utile aux autres concours ou une "perte de temps"? Vaut-il mieux que je me concentre sur les concours qui donnent accès à plus d'écoles accessibles pour moi?
Merci d'avance

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer l'X ou se concentrer sur les autres

Message par father » 17 févr. 2019 16:30

Tout dépend de tes ambitions et de ta volonte d integrer a tout prix en 3/2..
Es tu interesse par espci ?
Quoi d autres ? Chimie paris ?
T es tu inscris a mines telecom ou tpe ?
Te contenteras tu d une ccp ?

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2018 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'X ou se concentrer sur les autres

Message par zertyoo » 17 févr. 2019 16:41

Je ne suis pas totalement contre faire 5/2
Je suis inscrit à mines telecom mais pas à tpe
L'ESPCI m'intéresse mais comme de nombreuses autres écoles. Beaucoup d'écoles me font rêver dans le concours mines ponts (voir plus que l"escpi) comme Telecom Paris ou l'ENSTA
Je pense que si j'ai une ccp je serai prêt à faire 5/2, évidemment ça dépend beaucoup de mon état d'esprit à la fin des concours, comment je les aurai vécu et si j'ai l'impression de pouvoir m'améliorer

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'X ou se concentrer sur les autres

Message par LaMouette » 17 févr. 2019 17:29

Mon avis de personne qui ne s'était pas inscrite à ce concours (pas du tout du tout au niveau pour ma part :lol: ) :
Tente-les si une des écoles te fait rêver :
- une admissibilité à une ENS, même cachan, se "vend" bien si tu souhaite une autre direction pour l'année prochaine (5/2 ailleurs ou "à défendre", magistère, etc...). (bon en relisant ton message je crois que tu ne t'es pas inscrit aux ENS :oops: ),
- pour ne pas avoir de regret.

Passer les épreuves le premier jour te permettra de te positionner pour la suite de la semaine :
- ou tu te sens vraiment en deça du niveau et perdu par les épreuves, en ce cas tu en restes là et profite des autres jours pour réviser pour la suite : tu n'auras perdu qu'une seule journée,
- ou tu le sens "à peu près" au moins, en ce cas tu te donnes à fond sur la suite des épreuves. Le fait de te retrouver en situation de concours va aussi t'aider pour la suite : vois-le comme un bon entraînement qui te permet de voir "ce qui te manque" pour la suite. Découvrir que tu bloques sur un point dans la journée peut te permettre de le réviser le soir.

A prendre en compte qu'une journée d'épreuve est très fatigante nerveusement et que tu pourrais, le soir, ne pas être en état de réviser plusieurs heures : mais parfois une touche d'une demi-heure suffit.
Economise toi surtout, et économise ton moral : si tu as l'impression de te ""prendre une branlée"" le premier jour et que les épreuves ne sont pas productives, il vaut mieux te recentrer sur les autres concours pour être en pleine forme pour Mines Ponts et Centrale.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2018 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'X ou se concentrer sur les autres

Message par zertyoo » 17 févr. 2019 22:45

Merci beaucoup de ta réponse. Effectivement je ne passe pas les ENS.
J'avais un peu pensé au fait que en effet les épreuves de polytechnique pouvaient me servir d'entraînement. En plus pas particulièrement stressant si j'y vais en mode "j'ai rien à perdre".
Du coup que faire de la préparation ? Vu que polytechnique n'est pas ma priorité, est ce que c'est utile de faire des annales de ce concours? Vu qu'ils sont "plus durs" est-ce que c'est bénéfique pour les autres concours qui paraissent du coup plus facile ou vaut-il mieux se concentrer sur des choses plus classiques ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer l'X ou se concentrer sur les autres

Message par father » 18 févr. 2019 09:15

Tout dépend si tu veux y aller en touriste ou pas.
Tu as deja la reponse.
Si tu penses etre tres loin du niveau requis pour l x
Et que espci t attire moyennement (rien a voir avec telecom pa), ce concours est inutile.
Vos profs vous ont ils donne des épreuves de ce type.
Nb : personne t empêche de bosser des annales de l X ET de minesponts. Surtout si c est ta cible
C est pas fromage ou dessert

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'X ou se concentrer sur les autres

Message par koopakg » 18 févr. 2019 09:35

zertyoo a écrit :
17 févr. 2019 22:45
J'avais un peu pensé au fait que en effet les épreuves de polytechnique pouvaient me servir d'entraînement. En plus pas particulièrement stressant si j'y vais en mode "j'ai rien à perdre".
Garde dans un coin de ta tête d'au moins passer fr/lv1. Ca fait un "vrai" entrainement de plus sur un sujet/en temps limité, quitte à ne pas suivre les consignes en fr (de l'X) pour te calquer sur les attentes d'un autre concours.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer l'X ou se concentrer sur les autres

Message par Helserdin » 18 févr. 2019 19:44

koopakg a écrit :
18 févr. 2019 09:35

Garde dans un coin de ta tête d'au moins passer fr/lv1. Ca fait un "vrai" entrainement de plus sur un sujet/en temps limité, quitte à ne pas suivre les consignes en fr (de l'X) pour te calquer sur les attentes d'un autre concours.
Je ne peux que te recommander d'aller passer les épreuves de l'X, puisque tu es en 3/2, ça te fais un tampon pour rentrer dans la période des concours. Si tu es du genre insomniaque, il vaut mieux passer sa première nuit sans sommeil la veille d'un concours moins important que les autres, pour ensuite être dans le rythme des concours pour les écoles qui t'intéressent vraiment. Et Koopakg a totalement raison sur le fait que faire un sujet supplémentaire en Français et en Anglais, ce n'est pas du tout négligeable. En 5/2, si j'ai eu 18 en français au Mines, c'est aussi parce que j'avais dans la tête une bonne partie de mes dissertations sur le concours Centrale et Polytechnique, que j'ai pu allègrement recaser avec modifications.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre