Déclarer ses revenus

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Déclarer ses revenus

Message par GaussX » 16 mars 2019 22:46

Bonsoir, j'ai commencé à donner des cours particuliers et les parents de l'élève m'ont parlé de la cesu . J'ai fait mes recherches sur internet mais je n'ai pas toutefois trouvé une réponse à ma question: est-ce que je vais payer des impots ?

J'ai compris que les parents sont exonérés de 50% de ce que coute un cours particulier mais de mon coté est-ce que je vais payer quelque chose ?

Merci de votre réponse

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par lucascab » 17 mars 2019 18:51

A priori non, parce que si c'est en cash que t'ai payé, ça va pas être déclaré.
Et puis faudrait que tu gagnes vraiment beaucoup d'argent (pour quelqu'un qui donne des cours particuliers tout en étant en école) pour payer des impôts
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par djam92 » 17 mars 2019 19:37

Disons que si c'est déclaré d'un côté, ça devrait l'être de l'autre....
Le particulier employeur doit déclarer son salarié pour pouvoir récupérer un crédit d'impôt, donc donner son nom, son n° de sécu..
Ensuite on paie des impôts en fonction de ce qu'on gagne. Réussir à être imposable rien qu'avec des cours particuliers, c'est :champagne:

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par haowanr » 17 mars 2019 22:32

Cesu = chèque emploi [...] donc pas en cash, donc doit être déclaré en principe. Mais déclaré != imposé, regarde les taux, faut en donner des cours pour être imposable... ça doit être de l'ordre de 10K / par an.

Messages : 2

Inscription : 16 déc. 2018 10:50

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Déclarer ses revenus

Message par Barabox » 18 mars 2019 12:09

Sur le site du gouvernement impots.gouv.fr, il est indiqué que tout étudiant de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année d’imposition est exonéré de l'impôt sur le revenu dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC (4 441 € au titre des revenus perçus en 2017).
Parent d'un ex-préparationnaire MPSI/MP* Lycée Masséna / Centrale Lyon

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par saysws » 18 mars 2019 13:08

Jamais entendu parler de déclaration pour imposition sur des cours particuliers...
Et pourtant à l'ENS les cours particuliers c'est tout une institution, nous de toute manière on paye pas d’impôts (je sais pas pourquoi je sais juste que c'est le cas, même en prélèvement à la source) et les gens qui payent des cours particuliers pour leurs enfants ne sont pas toujours aussi aisé que l'on pourrait le penser mais ne sont pas radins au point de se coltiner de la paperasse pour gagner 3€ sur leurs impôts.
Par contre ce genre de choses peut causer des problèmes avec la CAF qui regarde tout les revenus du trimestre précédent avant de fixer le montant des allocs pour celui à venir (bonjour les lycées qui versent 6 mois de colles d'un coup juste avant le début du trimestre CAF et privent quasiment des normaliens de primes d'activités :roll:).
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus - être imposé ?

Message par U46406 » 18 mars 2019 14:25

saysws a écrit :
18 mars 2019 13:08
on paye pas d’impôts
Vous êtes dans la tranche la plus basse des revenus, celle des non imposables ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par patgat » 18 mars 2019 15:34

En tous cas, à l'ENS je payais mes impôts à l'époque et ma fille est prélevée à la source à l'INP ENM...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par Fulbère » 18 mars 2019 15:43

saysws a écrit :
18 mars 2019 13:08
Jamais entendu parler de déclaration pour imposition sur des cours particuliers...
Et pourtant à l'ENS les cours particuliers c'est tout une institution, nous de toute manière on paye pas d’impôts (je sais pas pourquoi je sais juste que c'est le cas, même en prélèvement à la source) et les gens qui payent des cours particuliers pour leurs enfants ne sont pas toujours aussi aisé que l'on pourrait le penser mais ne sont pas radins au point de se coltiner de la paperasse pour gagner 3€ sur leurs impôts.
Par contre ce genre de choses peut causer des problèmes avec la CAF qui regarde tout les revenus du trimestre précédent avant de fixer le montant des allocs pour celui à venir (bonjour les lycées qui versent 6 mois de colles d'un coup juste avant le début du trimestre CAF et privent quasiment des normaliens de primes d'activités :roll:).
Je propose une minute de silence pour les normaliens nécessiteux.
On pourrait peut-être alimenter une cagnotte pour les aider ?
Ou peut-être que ceux qui économisent 3 euros sur leurs impôts pourraient les reverser aux malheureux de la rue d'Ulm ?

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déclarer ses revenus

Message par haowanr » 19 mars 2019 00:06

saysws a écrit :
18 mars 2019 13:08
Jamais entendu parler de déclaration pour imposition sur des cours particuliers...
Et pourtant à l'ENS les cours particuliers c'est tout une institution, nous de toute manière on paye pas d’impôts (je sais pas pourquoi je sais juste que c'est le cas, même en prélèvement à la source) et les gens qui payent des cours particuliers pour leurs enfants ne sont pas toujours aussi aisé que l'on pourrait le penser mais ne sont pas radins au point de se coltiner de la paperasse pour gagner 3€ sur leurs impôts.
Par contre ce genre de choses peut causer des problèmes avec la CAF qui regarde tout les revenus du trimestre précédent avant de fixer le montant des allocs pour celui à venir (bonjour les lycées qui versent 6 mois de colles d'un coup juste avant le début du trimestre CAF et privent quasiment des normaliens de primes d'activités :roll:).
Si tu gruges les impôts autant gruger la caf non ? pourquoi différencier les deux...
Que ça soit payé en cash ou pas c'est à déclarer en théorie, ce qui ne veut pas dire que tu vas payer des impôts. Evidemment c'est très facile et commun de frauder sur ce genre de revenu en cash. Mais ce n'est pas parce que c'est répandu que c'est légal. à toi de voir...
Avec les 4441 euros, le taux étant 0% jusqu'à 9 964 € / an tu ne paie rien tant que tu ne dépasse pas 15 000 € par an, pour un célibataire sans enfant... (voire plus parce qu'il y a aussi 10% de déduction forfaitaire). C'est d'ailleurs pour ça que le salaire de l'ENS seul ne suffit pas à payer des impôts mais c'est bien sûr un revenu imposable...
https://wiki.crans.org/VieEns/QuestionsUsuelles attention aux surprises quand même.
Au delà des questions éthiques pour toucher les chèques CESU (qui permettent 50% de réduction d'impôt pour l'employeur, et pour l'employé d'être salarié et cotiser) je ne vois pas comment le faire sans déclarer. Si tu ne veux pas tu dois leur dire de te payer en cash avec la potentielle perte de salaire.

Répondre