MP: Grosse boulette sur mon orientation

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par le_mp_en_galère » 23 mai 2019 11:13

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je publie sur ce forum, donc laissez moi me présenter rapidement. Je vis dans des contrées éloignées (retenez bien ça c'est important), et je suis actuellement en MPSI. L'année prochaine donc, je rentre en MP tout en restant dans la même école. Le cadre de vie est particulièrement agréable, c'est pour ça que j'ai toujours voulu rester dans cet établissement, je ne me voyais pas déménager dans les grandes villes maintenant pour peut être avoir des résultats un peu mieux. Je pensais passer mes deux ans ici tranquillement, quand la foudre de la réalité s'abattit sur moi. J'ai des notes à peu près correct dans toutes les matières, mais il y en a deux où mes résultats sont particulièrement différents de la moyenne. L'Info et la SI. En effet, au premier semestre, j'ai réussi l'exploit d'avoir 16 de moyenne en Info, et 0,08 en SI. Autant dire qu'il était hors de question de choisir l'option SI en deuxième année. Et j'imagine que certains d'entre vous commencent à voir où se situe le problème. Souvenez vous, je vis en terres inconnues. Il n'y a que deux prépas maths dans mon coin, et les élèves ne se font pas nombreux. Vous l'avez sûrement compris: Il m'est impossible, l'année prochaine, de prendre option Info; l'enseignement n'y est pas même proposé. Bien sûr, l'école omet complètement ce fait sur son site, je l'ai appris aujourd'hui même par le biais des MP. Même si je voulais aller dans une grande ville pour avoir cette option, il est déjà beaucoup trop tard pour s'inscrire où que ce soit. Je ne vois que deux solutions: Essayer tant bien que mal de travailler la SI l'année prochaine, où préparer tout le programme d'info à moi tout seul. Je ne vous cache pas que je suis un peu perdu et que chaque décision a l'air d'être la mauvaise. Dans tous les cas, j'apprécierai beaucoup vos avis et conseils. :cry:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par U46406 » 23 mai 2019 11:21

> je rentre en MP tout en restant dans la même école.
s / école / lycée

Ou bien alors tu fais une MPSI intégrée dans une école d'ingénieur ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par U46406 » 23 mai 2019 11:23

le_mp_en_galère a écrit :
23 mai 2019 11:13
préparer tout le programme d'info à moi tout seul.
Toi-même tu sais.

Pourquoi tu peux pas continuer ta MPSI dans ton coin actuel,
tout en essayant de demander une MP informatique ailleurs ??
(or tu ne veux pas du tout déménager ! Donc à mon avis, fais toi-même ton option informatique )


Tu vises quelles écoles post-prépa ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par patgat » 23 mai 2019 13:17

Autant dire qu'il était hors de question de choisir l'option SI en deuxième année.
L'option info est choisie au deuxième semestre de MPSI et une minorité de lycées la propose.
La seule solution : tu travailles la SI, ce n'est pas normal d'avoir 0,08 de moyenne.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par Cortez » 23 mai 2019 13:26

L'option info est choisie au second semestre de MPSI. Si ton bahut ne la propose pas, tu n'as pas pu prendre l'option info (je n'ai pas connaissance de bahut proposant l'option info en SUP et pas en SPE). Tu fais donc actuellement encore de la SI.
On ne va pas en MP option info sans l'avoir faite en 1ère année, tu es donc au fait de tout ça depuis février (si ce n'est septembre dernier) et sais que tu auras de la SI aux concours l'an prochain. Le 0.08 en SI est évidemment du foutage de gueule envers ton prof... faut assumer et te mettre au boulot donc.
Ou alors j'ai rien compris à ton histoire...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par le_mp_en_galère » 23 mai 2019 14:08

Ou bien alors tu fais une MPSI intégrée dans une école d'ingénieur ??
Je suis en MPSI classique, désolé de la confusion
Pourquoi tu peux pas continuer ta MPSI dans ton coin actuel,
tout en essayant de demander une MP informatique ailleurs ??
C'est un peu tard pour ça malheureusement. Au final ça ne me dérange pas tant que ça de déménager, mais à l'époque je voyais plus d'inconvénients que d'avantages.
patgat a écrit :
23 mai 2019 13:17
Autant dire qu'il était hors de question de choisir l'option SI en deuxième année.
L'option info est choisie au deuxième semestre de MPSI et une minorité de lycées la propose.
Mon lycée n'avait jamais parlé de cette option. C'est aussi une faute de ma part que de ne pas m'être assez bien informé mais bon.
La seule solution : tu travailles la SI, ce n'est pas normal d'avoir 0,08 de moyenne.
Merci de me juger alors qu'on ne se connait pas, c'est exactement ce que j'avais besoin pour résoudre mon problème :D

Plus sérieusement, j'ai essayé en début d'année de m'y mettre, mais c'est vraiment incompréhensible pour moi. Quand j'ai su que ce n'était pas obligatoire, j'ai lâché l'affaire pour me concentrer sur l'info. Le problème est surtout que je souhaite intégrer une école d'info justement, de préférence l'Ensimag ou Télécom SudParis. C'est quelque chose qui m'a toujours passionné et c'est pourquoi je n'ai vraiment aucun intérêt à bosser la SI, vu que je ne souhaite pas du tout en faire plus tard.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2019 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par le_mp_en_galère » 23 mai 2019 14:13

le_mp_en_galère a écrit :
23 mai 2019 14:08
Ou bien alors tu fais une MPSI intégrée dans une école d'ingénieur ??
Je suis en MPSI classique, désolé de la confusion
Pourquoi tu peux pas continuer ta MPSI dans ton coin actuel,
tout en essayant de demander une MP informatique ailleurs ??
C'est un peu tard pour ça malheureusement. Au final ça ne me dérange pas tant que ça de déménager, mais à l'époque je voyais plus d'inconvénients que d'avantages.
patgat a écrit :
23 mai 2019 13:17
Autant dire qu'il était hors de question de choisir l'option SI en deuxième année.
L'option info est choisie au deuxième semestre de MPSI et une minorité de lycées la propose.
Mon lycée n'avait jamais parlé de cette option. Que ce soit sur leur site, aux réunions, en cours, ni même à la journée porte ouverte. C'est aussi une faute de ma part que de ne pas m'être assez bien informé mais bon.
La seule solution : tu travailles la SI, ce n'est pas normal d'avoir 0,08 de moyenne.
Merci de me juger alors qu'on ne se connait pas, c'est exactement ce que j'avais besoin pour résoudre mon problème :D

Plus sérieusement, j'ai essayé en début d'année de m'y mettre, mais c'est vraiment incompréhensible pour moi. Quand j'ai su que ce n'était pas obligatoire, j'ai lâché l'affaire pour me concentrer sur l'info. Le problème est surtout que je souhaite intégrer une école d'info justement, de préférence l'Ensimag ou Télécom SudParis. C'est quelque chose qui m'a toujours passionné et c'est pourquoi je n'ai vraiment aucun intérêt à bosser la SI, vu que je ne souhaite pas du tout en faire plus tard.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par U46406 » 23 mai 2019 14:14

le_mp_en_galère a écrit :
23 mai 2019 14:08
je souhaite intégrer une école d'info justement, de préférence l'Ensimag ou Télécom SudParis.
Regarde donc alors les coefficients des concours concernés, dont les coefficients des épreuves.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par framboise2 » 23 mai 2019 15:57

Regarde si le CIV à côté de Nice, avec internat, pourrait être une option et contacte Marc de Falco pour voir si ton changement de prépa est envisageable
:P Parent

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP: Grosse boulette sur mon orientation

Message par U46406 » 23 mai 2019 16:02

Pour le CCINP , il peut passer le concours en MP en choisissant l'épreuve d'informatique s'il est plus fort dans cette matière.

à lui de vérifier maintenant pour l'inscription sur banque Mines-Ponts.
Je lui conseille aussi le CCS, il y a moyen de faire de l'informatique dans une école du groupe Centrales.

-----------------

(je n'ai pas trouvé de notice PDF CCINP mais c'est expliqué sur le site du concours INP)

les épreuves écrites des CCINP
filière MP

> épreuve : Informatique ou Sciences Industrielles
> remarque : au choix du candidat lors de l’inscription

http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ep ... rites.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre