Spé TS -> Prépa

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Spé TS -> Prépa

Message par Choices » 14 juin 2019 21:16

Bonsoir,
Je rentre en PCSI l'année prochaine et je me demandais si la Spé de TS servait pour le programme de Prépa, on m'a dit que la Spé Maths en gros c'était les deux premières semaines de prépa en Maths.
Je doute que la Spé SVT ai une quelconque utilité en prépa, mais qu'en est-il de la Spé Physique, retrouve-t-on la démarche de la Spé Physique ? i.e. des résolutions de problèmes ?

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé TS -> Prépa

Message par father » 14 juin 2019 22:38

On ne resoud rien du tout en terminale

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé TS -> Prépa

Message par Choices » 15 juin 2019 00:01

father a écrit :
14 juin 2019 22:38
On ne resoud rien du tout en terminale
Bien sûr que si, on a une problématique et on doit la résoudre, étape par étape.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé TS -> Prépa

Message par piroud » 15 juin 2019 00:15

Choices a écrit :
15 juin 2019 00:01
father a écrit :
14 juin 2019 22:38
On ne resoud rien du tout en terminale
Bien sûr que si, on a une problématique et on doit la résoudre, étape par étape.
:lol: :lol: :lol:
Tu risques d'etre tres surpris par la difference de niveau entre la terminale et la prepa
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé TS -> Prépa

Message par Amb__ » 15 juin 2019 03:43

Pardon mais je ne vois pas l'intérêt de vos réponses, autant ne pas répondre si c'est pour dire quelque chose n'ayant aucun rapport avec la question ... bien sure que si, même en Terminale on résout des problèmes. À un niveau de difficulté moins élevé qu'en prépa bien entendu mais ça n'en reste pas moins des problèmes nécessitant de la reflexion.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que l'enseignement spécifique choisi en TS te soit d'une quelconque utilité en classe prépa. Effectivement, arriver en sachant ce qu'est une matrice et en ayant fait un petit peu d'arithmétique peut aider pendant les premiers jours mais ça s'arrête là. (je parle donc là de la spé Maths, vu le programme de la spé physique, elle ne te servira à rien).
MPSI/MP* // ISAE-SUPAERO

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé TS -> Prépa

Message par zede » 15 juin 2019 07:38

La remarque peut heurter, c'est normal, volontairement (un peu) provocatrice même si principalement réaliste. :wink:

Maintenant, tout dépend aussi du lycée dans lequel on se trouve.

On ne peut pas passer sous silence ce point,


préparation des olympiades en classe, ou du CG, voire même travail sur notions et problèmes intermédiaires avec MPSI, cela fait quelques classes,
peu, certes, mais c'est le but, sans quoi ces classes trouveraient autre chose pour se différencier (on me dit à l'oreillette que c'est déjà le cas en français et en langues ...).

Tu es où au lycée ? Quelle Sup l'an prochain ?

Messages : 2508

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé TS -> Prépa

Message par U46406 » 15 juin 2019 08:47

Amb__ a écrit :
15 juin 2019 03:43
je ne pense pas que l'enseignement spécifique choisi en TS te soit d'une quelconque utilité en classe prépa.
UPS a publié un article sur quelles matières choisir en vue d’une prépa.

Et le MENJ a aussi une brochure similaire y compris pour préparer la future voie de CPGE 2021 MPI.

Cf : le fil récent Prépa MPI 2021.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé TS -> Prépa

Message par Choices » 15 juin 2019 10:03

piroud a écrit :
15 juin 2019 00:15
Choices a écrit :
15 juin 2019 00:01
father a écrit :
14 juin 2019 22:38
On ne resoud rien du tout en terminale
Bien sûr que si, on a une problématique et on doit la résoudre, étape par étape.
:lol: :lol: :lol:
Tu risques d'etre tres surpris par la difference de niveau entre la terminale et la prepa
Quel est le rapport avec ma question ? Je ne parle pas de niveau mais de démarche.
Amb__ a écrit :
15 juin 2019 03:43
Pardon mais je ne vois pas l'intérêt de vos réponses, autant ne pas répondre si c'est pour dire quelque chose n'ayant aucun rapport avec la question ... bien sure que si, même en Terminale on résout des problèmes. À un niveau de difficulté moins élevé qu'en prépa bien entendu mais ça n'en reste pas moins des problèmes nécessitant de la reflexion.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que l'enseignement spécifique choisi en TS te soit d'une quelconque utilité en classe prépa. Effectivement, arriver en sachant ce qu'est une matrice et en ayant fait un petit peu d'arithmétique peut aider pendant les premiers jours mais ça s'arrête là. (je parle donc là de la spé Maths, vu le programme de la spé physique, elle ne te servira à rien).
D'accord, merci pour ta réponse, mais quel est l'intérêt d'avoir suivi un enseignement de spécialité alors ?
zede a écrit :
15 juin 2019 07:38
La remarque peut heurter, c'est normal, volontairement (un peu) provocatrice même si principalement réaliste. :wink:

Maintenant, tout dépend aussi du lycée dans lequel on se trouve.

On ne peut pas passer sous silence ce point,


préparation des olympiades en classe, ou du CG, voire même travail sur notions et problèmes intermédiaires avec MPSI, cela fait quelques classes,
peu, certes, mais c'est le but, sans quoi ces classes trouveraient autre chose pour se différencier (on me dit à l'oreillette que c'est déjà le cas en français et en langues ...).

Tu es où au lycée ? Quelle Sup l'an prochain ?
Je vais à Carnot Dijon en PCSI ^^
Sinon j'ai participé aux Olympiades de Chimie et vient d'un lycée de province TOP1000

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé TS -> Prépa

Message par piroud » 15 juin 2019 10:26

Choices a écrit :
15 juin 2019 10:03
piroud a écrit :
15 juin 2019 00:15
Choices a écrit :
15 juin 2019 00:01


Bien sûr que si, on a une problématique et on doit la résoudre, étape par étape.
:lol: :lol: :lol:
Tu risques d'etre tres surpris par la difference de niveau entre la terminale et la prepa
Quel est le rapport avec ma question ? Je ne parle pas de niveau mais de démarche.
Je reitere, il est fort peu probable que tu ais resolu une problematique au lycee.
Remarque, en prepa tu seras encore guide mais rien a voir avec le lycee, (ou c'est pas etape par etape, mais mot a mot quasiment).
Et on verra avec le TIPE comment tu te debrouilles por resoudre une vraie problematique
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé TS -> Prépa

Message par trembleur » 15 juin 2019 10:50

Choices a écrit :
15 juin 2019 10:03
piroud a écrit :
15 juin 2019 00:15
Choices a écrit :
15 juin 2019 00:01


Bien sûr que si, on a une problématique et on doit la résoudre, étape par étape.
:lol: :lol: :lol:
Tu risques d'etre tres surpris par la difference de niveau entre la terminale et la prepa
Quel est le rapport avec ma question ? Je ne parle pas de niveau mais de démarche.
Pour être honnête, il n'y a pratiquement pas de démarche au lycée. Les questions sont très directes et guident complètement le raisonnement.

En prépa, il faudra faire travailler un peu plus les méninges.
Ex-Supaéro

Répondre