Banque PT - N'aller qu'à certains oraux

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Banque PT - N'aller qu'à certains oraux

Message par Azerqsd » 16 juin 2019 13:42

Bonjour,

Je poste pour la première fois ici car je n'ai trouvé nul part de réponses à mes questions. Je suis en PT et il y a une donc une seule série d'épreuves orales pour toutes les banques d'écoles (sauf pour mines telecom qui organisent eux-mêmes leurs oraux). J'ai été convoqué par exemple pour le CCINP à une épreuve de maths, de SI, de physique et d'anglais. Je me demandais si ne pas aller à une épreuve par exemple la SI le 22 m'éliminerait automatiquement du concours et m'empêcherait de passer l'épreuve de maths le 27. Je souhaite faire une 5/2 ou avoir l'ESTP(qui ne prend que le TIPE), les oraux de CCP n'ont pas vraiment d'importance mais je voulais aller à certaines épreuves pour avoir de l'expérience dans le cas d'une 5/2. Je n'ai pas trouvé d'informations sur le site de la banque pt et je me demandais si je pouvais passer des épreuves sans être allé à certaines (qu'on me mette un 0 mais qu'on me laisse passer d'autres épreuves) ou alors si l'absence à une épreuve annulerait la convocation à d'autres épreuves à des dates ultérieures.

Merci d'avance pour vos réponses, (j'imagine que vous allez me dire à d'aller à toutes les épreuves, mais j'ai mes raisons et je ne souhaite vraiment que passer certaines épreuves qui sont à des dates ultérieures à celles que je ne veux pas passer).

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Banque PT - N'aller qu'à certains oraux

Message par piroud » 16 juin 2019 14:55

A verifier avec la notice, mais il me semble que c'est possible de ne pas aller a une epreuve puis aller aux suivantes

As tu d'autres admissibilites ? Tu as pas mal d'ecoles autre que l'estp pour le btp (entre autre sur e3a)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Banque PT - N'aller qu'à certains oraux

Message par U46406 » 16 juin 2019 15:50

Que dit la notice ?
Sur d’éventuels échanges avec un autre candidat ?

À ta place j’irais à tous, pour l’expérience.


Mais je comprends que ça coûte cher pour le logement et les déplacements.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Banque PT - N'aller qu'à certains oraux

Message par Azerqsd » 16 juin 2019 17:42

piroud a écrit :
16 juin 2019 14:55
A verifier avec la notice, mais il me semble que c'est possible de ne pas aller a une epreuve puis aller aux suivantes

As tu d'autres admissibilites ? Tu as pas mal d'ecoles autre que l'estp pour le btp (entre autre sur e3a)
Oui j'ai d'autres admissibilités comme les polytech ou mines telecom mais je ferais sûrement une 5/2 pour tenter les arts. Les oraux de sciences dont je parle ne concernent que le CCINP (http://www.banquept.fr/spip.php?rubrique6).
U46406 a écrit :
16 juin 2019 15:50
Que dit la notice ?
Sur d’éventuels échanges avec un autre candidat ?

À ta place j’irais à tous, pour l’expérience.


Mais je comprends que ça coûte cher pour le logement et les déplacements.
J'ai ce lien mais aucune information sur ce que je recherche http://www.banquept.fr/documents/livret ... T_2019.pdf, vu le format des oraux de la banque pt (les écoles choisissent certaines épreuves http://www.banquept.fr/spip.php?rubrique6) je serais plutôt d'avis que je peux choisir de n'aller qu'à certains oraux mais je n'ai aucune certitude.

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Banque PT - N'aller qu'à certains oraux

Message par BAupetit » 16 juin 2019 17:56

Je ne vois pas de quels oraux de science spécifiques au CCINP il s'agit. Toutes les épreuves orales utilisées par le CCINP pour l'admission sont aussi utilisées par le Concours Commun Arts et Métiers (Tableau des coefficients des épreuves orales), ça peut donc être une bonne idée de les passer cette année pour s'y entraîner.

Sinon, je ne vois rien dans la notice qui indique qu'une absence à une épreuve orale entraîne la démission au concours.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Banque PT - N'aller qu'à certains oraux

Message par U46406 » 16 juin 2019 18:58

Ensta Bretagne et les écoles des mines valent en tout cas que tu ailles à l’ oral CMT, même dans ton optique de 5/2 pour les Arts.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Banque PT - N'aller qu'à certains oraux

Message par U46406 » 16 juin 2019 19:05

Pour ton lien http://www.banquept.fr/spip.php?rubrique6
ça parle explicitement de certaines épreuves obligatoires
Donc les autres ne sont pas obligatoires. Comme le prof l’a dit, cette page ne parle pas de critères éliminatoires en cas d’absence.

(je vais aller relire la page - si je me suis trompé dans mon interprétation, je reviendrai corriger le message)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre