faisable ou pas?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 20 août 2019 16:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

faisable ou pas?

Message par Depressif » 20 août 2019 16:24

Bonjour,
Je suis étudiant en école d'ingénieur assez modeste et j'aimerai savoir si il y a moyen de repasser les concours, où plutot si il est réaliste de s'attendre à quelque chose à l'issu des concours. Il faut dire que mon parcour en prépa a été catastrophique dû à une dépression qui a commencé à se manifester en fin de sup. Ayant commencé ma prépa de façon plus ou moins correcte, j'ai dû abandonner en plein milieu de ma 3/2 m, mais j'ai quand même passé le concours des mines où j'ai eu un classement à l'image de mon parcours en prépas (vers les 2000) qui m'a suffit pour intégrer. Mais c'est durant ma 1A que je ne pouvais plus ignorer ce qui m'arrivait et j'ai décidé qu'il fallait sortir de cet état, même si je devais refaire une année. Aujourd'hui je me sens mieux, voir beaucoup mieux et totallement ressourcé. Je n'ai plus aucun problème dû à ma dépression et je voulais juste savoir si je devais retenter les concours ou juste accepter le fait que j'ai tout raté. Merci

Messages : 0

Inscription : 02 août 2019 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faisable ou pas?

Message par Alaide » 20 août 2019 16:58

Salut,

Tout d'abord, tu ne dois pas "accepter d'avoir tout raté" comme tu le dis, car si tu as réussi à intégrer les mines c'est que tu n'as pas tout raté comme tu le dis si bien. Après, je ne pense pas que quiconque peut réellement te conseiller, je pense que c'est toi qui le sens si tu en es capable ou pas, peut-être demander également à tes prof pour savoir ce qu'ils en pensent me paraît une bonne idée comme ils te connaissent, et connaissent tes capacités.
Cependant, si tu te sens capable, si tu as surtout la motivation, je doute que ce soit une mauvaise idée de refaire une nouvelle année.
Je pense également qu'une 5/2 ne peut que être bénéfique surtout si en loupant la moitié de l'année et en étant pas très bien dans ta peau tu as réussi à intégrer c'est que tu possèdes déjà de bonnes capacités qui ne peuvent qu'évoluer dans le bon sens.

Il faut aussi te poser deux questions : quelle école tu vises pour avoir un but dans cette 5/2 et ne pas se décourager, est-ce que les mines te plaisent ou tu n'as aucune envie d'y aller (dans ce cas go 5/2 direct).

Mais si tu es en train de douter de cette manière et que tu viens écrire sur ce forum, c'est que tu as envie de faire 5/2 et que pour moi tu n'as rien à perdre!

Aie confiance en toi et bon courage pour ton choix.

Messages : 2389

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faisable ou pas?

Message par grenadine » 20 août 2019 17:45

Quelle école as-tu intégré ? Ne convient-elle pas à ton projet professionnel ? Refaire pour refaire.....

Les concours ne sont qu'une minuscule étape dans une vie.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faisable ou pas?

Message par piroud » 20 août 2019 17:47

Depressif a écrit :
20 août 2019 16:24
Bonjour,
Je suis étudiant en école d'ingénieur assez modeste et j'aimerai savoir si il y a moyen de repasser les concours, où plutot si il est réaliste de s'attendre à quelque chose à l'issu des concours. Il faut dire que mon parcour en prépa a été catastrophique dû à une dépression qui a commencé à se manifester en fin de sup. Ayant commencé ma prépa de façon plus ou moins correcte, j'ai dû abandonner en plein milieu de ma 3/2 m, mais j'ai quand même passé le concours des mines où j'ai eu un classement à l'image de mon parcours en prépas (vers les 2000) qui m'a suffit pour intégrer. Mais c'est durant ma 1A que je ne pouvais plus ignorer ce qui m'arrivait et j'ai décidé qu'il fallait sortir de cet état, même si je devais refaire une année. Aujourd'hui je me sens mieux, voir beaucoup mieux et totallement ressourcé. Je n'ai plus aucun problème dû à ma dépression et je voulais juste savoir si je devais retenter les concours ou juste accepter le fait que j'ai tout raté. Merci
premier point, meme si tu es dans une ecole d'inge peu selective, c'est loin d'etre un echec (pense qu'il y a environ 50000 personnes qui ont un diplome d'inge chaque annee, pour une classe d'age environ 1000000 de personnes)
tu seras en quelle annee dans ton ecole en 2020 ?
perso, je ne pense pas que cela soit une bonne idee de repasser les concours. C'est un bon moyen de rater les concours (tu n'as plus le "rythme" de la prepa, les colles, etc) et de rater ton annee en ecole d'inge (car tu vas devoir travailler pour preparer les concours), sans compter que cela te fera perdre quelques annees.
A mon avis, mieux vaut que tu vises des DD (si c'est encore possible), ou des MS (une fois ton diplome obtenu) si tu tiens vraiment a changer d'ecoles pour obtenir des competences supplementaires.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faisable ou pas?

Message par Saint Germain » 20 août 2019 18:11

D'accord avec grenadine et piroud. Réfléchis bien...

Répondre